Marc Antoine Thevenet

Marc Antoine Thevenet

Just a Joomla! SuperUser

Vous êtes francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur le JCM ? N'hésitez pas à me contacter : mathevenet@community.joomla.org

Sunday, 30 November 2014 16:00

Un chaleureux adieu à Joomla! 2.5

Ces quatre dernières années, la sphère Joomla! a fait l’objet d’une effervescence certaine, la communauté poursuivant son expansion et le logiciel se dotant d'idées innovantes. Le marché du logiciel évolue rapidement, les plateformes vont et viennent et il en a été de même pour Joomla! 2.5. Aujourd'hui, penchons-nous sur ses presque quatre années de vie et sur le framework qui permet à Joomla! de toujours grandir.
Nous avons l'habitude de voir les membres de la Communauté Joomla! aux seuls évènements Joomla. Cela est en train de changer. En effet, David Hurley et Michael Babker vont représenter Joomla! à un évènement international qui se déroulera mi-novembre : la Conférence Mondiale PHP. Ils ne se contenteront pas de représenter Joomla! mais tenteront également d'attirer de nouveaux membres au sein de la Communauté. Cela vaut bien une entrevue.
Joomla est excessivement flexible et offre de multiples possibilités. Cependant, lorsque vous travaillez avec, ceci peut apparaître comme un inconvénient tant les paramétrages et les options de navigation sont nombreux. Pour un spécialiste de Joomla, habituellement, ceci n'est pas un problème mais, pour beaucoup d'utilisateurs cela peut être une pierre d'achoppement. L'ajout de nouveaux articles via le site (en frontend) est souvent le premier contact d’un utilisateur avec Joomla. De fait, cette opération devrait s’avérer excessivement simple, pourtant, nombreux sont à la trouver très complexe.
Le GPL nous offre un fabuleux espace de libertés, y compris lorsqu’il s’agit de répondre à nos besoins spécifiques en nous offrant la possibilité de réutiliser et d’adapter un logiciel. Mais un tel pouvoir s’accompagne immanquablement de grandes responsabilités. Je me souviens de l'adage : "Ce n'est pas parce que vous pouvez que vous devez". Et dans ce cas précis, je pense au fait de vendre un logiciel écrit par d'autres et, ceci, comme s'il était le vôtre.
Depuis quelques mois maintenant, notre série sur le développement pour Joomla! 3.x progresse à un rythme régulier. À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne compréhension des bases du développement d'extensions et j'espère que vous avez d'ores et déjà commencé l'écriture de votre propre code. Dans cet article, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances en code par l'utilisation de Bootstrap dans le cadre de notre développement. N'oubliez pas de réviser vos connaissances actuelles en relisant les précédents articles de la série.
Dans le cadre de cette série de tutoriel pour le développement d’un composant Joomla! 3.0, et afin de vous proposer un exemple concret, j’ai choisi de vous présenter le processus de création d’une véritable extension. Ce composant sera disponible en consultation et téléchargement sur le site d’accompagnement cité en référence tout au long de cet article. Mon objectif est d’écrire un composant plus complexe que le traditionnel "Hello World", afin d’aborder l’ensemble des éléments clés dans le développement d’un composant.