Cum munus - J and Beyond 2014
Quel lien peut être assez fort pour réunir au même instant des personnes habitant Sydney, Seattle, Iquique, Oslo, Grand Case, Pune (Inde), Osaka ou encore Auxerre (pour ne citer qu'elles) ? Quelle étrange "folie" peut bien pousser plusieurs centaines de personnes à venir des 4 coins du monde pour se réunir pendant plusieurs jours dans un village d'Allemagne, au pied d'une forteresse pour parler de web, de code, de liens, de logiciels libres ? L'explication tient en un seul mot : Joomla! (qui signifie "tous ensemble" en swahili). En effet, la 5ème édition du J and Beyond s'est tenue le dernier week-end de mai 2014 à Königstein, non loin de Francfort. Et le plus exceptionnel pour moi, c'est que j'y étais !
Je venais à peine de digérer toutes les émotions ressenties lors de mon premier JoomlaDay à Paris qu'il me fallait préparer cet autre rendez-vous avec la Communauté Joomla. J'allais enfin rencontrer Sarah, Tessa, Matthew, David, Marc-Antoine, Radek et Sigrid, Nicholas, Saurabh et tant d'autres. Autant le JoomlaDay est synonyme de partage, autant le J and Beyond allait me faire comprendre pourquoi je suis tant attaché à cette Communauté.
Au sens étymologique originel ("cum munus"), la communauté est un groupe de personnes ("cum") qui partagent quelque chose ("munus"), un bien ou une ressource. J'aurais bien aimé rajouter "avec passion" dans la définition pour ce qui est de la Communauté Joomla. Franchement, cela n'existe nulle part ailleurs. A ma connaissance, aucun autre groupe ne possède cette puissance émotionnelle pour générer autant de sensations. Et le plus extraordinaire, c'est que ces émotions sont transculturelles : toutes les personnes présentes les ont ressenties, indépendamment de leurs origines, religions ou ethnies. Toutes les personnes présentes n'avaient qu'une idée en tête : Joomla!.
Appartenir à un groupe, c'est sans doute la chose qui vous manque le plus quand vous travaillez en freelance, comme moi. Avoir des personnes qui "parlent" et "comprennent" ce que vous faites et ce que vous vivez au quotidien, c'est parfois réconfortant. Bien sûr, il y a les réseaux sociaux pour discuter, interagir, répondre et se créer de nouveaux amis dans la même sphère d'activité que vous. Mais cela ne remplacera jamais le contact réel - je dirais charnel - de la rencontre.
J'avais devant moi un copieux programme de trois journées consacrées à notre CMS et à son environnement. Il y en avait pour tous les goûts : des keynotes, des sessions sur le design, sur le marketing ou encore le développement d'extensions. Tant de choses passionnantes à découvrir et à entendre, que j'en ai oublié (parfois) de prendre des notes. Je m'étais pourtant promis de live twitter, de noter consciencieusement le contenu des sessions auxquelles j'allais assister.
Une des choses les plus étonnantes et les plus représentatives de l'état d'esprit de ce J and Beyond fut sans doute le "Make it happen" organisé le samedi après-midi. Le principe est d'une simplicité tellement évidente qu'il devrait être appliqué partout : plusieurs ateliers sont organisés sur différents thèmes et vous êtes libres d'assister à celui (ou ceux) de votre choix. Rien n'est imposé, c'est à vous de savoir ce que vous voulez apporter à la Communauté. J'ai toujours considéré qu'en laissant les personnes libres de leurs choix et de leurs envies, elles étaient infiniment plus créatives et épanouies, et donc plus heureuses. Ce "Make it happen" en était l'illustration la plus parfaite.
Le J and Beyond, on peut y aller pour mettre en avant son business en tant que sponsor (merci à eux), pour revoir des amis de longue date ou encore pour apprendre et progresser à propos de Joomla. Mon idée en me rendant à Königstein était de rencontrer toutes ces personnes en vrai mais surtout d'être présent pour leur dire "merci" ! Merci de m'avoir donné la passion de Joomla, merci à cette extraordinaire Communauté de m'avoir aidé, merci à ces personnes qui me font confiance aujourd'hui (Tessa, Matthew, Paul, Marc-Antoine, etc.), merci à toutes et tous de m'avoir accepté comme l'un des vôtres. J'ai trouvé ma place et je suis fier d'y être, à vos côtés.
Some articles published on the Joomla Community Magazine represent the personal opinion or experience of the Author on the specific topic and might not be aligned to the official position of the Joomla Project
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://magazine.joomla.org/
Comments