J'ai le même problème...
Certains comportements rencontrés sur les forums, m'irritent au plus au point (l'âge sans doute ?) et le site forum.joomla.fr ne déroge pas à la règle. Aussi, quand je suis récemment tombé sur l'article écrit par Michael Russel pour Kunena, j'ai été ravi de trouver quelqu'un qui partageait mon sentiment et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde...
Si j'avais gagné un euro à chaque fois que j'ai lu dans un forum d'assistance : "j'ai le même problème ...", je serais riche au-delà de mes rêves les plus fous!
Quelqu'un écrit : "J'ai un problème, ma voiture n'avance plus! Aidez-moi s'il vous plaît !"
Réponse aimable d'un participant : "Avez-vous vérifié que votre voiture a suffisamment de carburant ?"
"Oh, désolé, j'ai oublié de faire le plein. Problème résolu."
Fin de la discussion pensez-vous ? ... jusqu'à ce que quelqu'un d'autre écrive :
"j'ai le même problème, moi aussi. Ma voiture ne fonctionne pas. Aidez moi s'il vous plaît !"
Nouvelle réponse, toujours aimable : "Avez-vous vérifié que votre voiture a du carburant ?"
"Non, la voiture a son plein carburant, mais quand je tourne la clé rien ne marche."
"Peut-être que votre batterie est à plat. Faites-la vérifier et remplacer"
Et donc, ils vérifient la batterie et, c'est sûr : elle est morte.
La batterie est remplacée et ils rapportent que leur problème est résolu.
De nouveau, vous pensez que c'est la fin de la discussion, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre écrive :
"j'ai le même problème, moi aussi. Ma voiture ne fonctionne plus. Aidez moi s'il vous plaît !"
Vous demandez s'ils ont pensé à vérifier le carburant ainsi que la batterie et ils vous jurent qu'ils ont du carburant et que la batterie est neuve.
Ça vous tourne dans la tête pendant un certain temps et vous suggérez que peut-être on devrait faire vérifier le démarreur.
Ils remplacent le démarreur et ils signalent le problème résolu.
Sûr et certain, 10 minutes plus tard quelqu'un d'autre écrit dans le même billet - vous l'avez déjà deviné :
"j'ai exactement le même problème que tous les autres. Ma voiture ne fonctionne plus non plus. J'ai vérifié le carburant, la batterie, le démarreur..."
La question est donc la suivante : Comment voulez-vous régler "le même" problème de tout le monde ?
J'ai lu la chose suivante il y a peu :
Vous savez ce qu'on dit ? "Lorsque tout le reste a échoué : lisez le manuel !"
C'est bien entendu sarcastique. Mais ça ne manque pas de profondeur, parce que cela touche à notre désir naturel de satisfaction immédiate, notre hâte d'obtenir satisfaction, là maintenant, tout de suite et toutes affaires cessantes. Croyez-moi, lorsqu'il s'agit de vouloir quelque chose et de le vouloir tout de suite, je suis aussi coupable que n'importe qui.
Malheureusement, il n'y a aucun guide "adaptable à tous les cas de figure", en ce qui concerne l'utilisation d'un ordinateur.
Si toutes les instructions pour tous les types d'ordinateurs et tous les programmes du monde étaient rassemblées dans un coin, ce serait plus grand que toutes les collections de tous les Larousse et Encyclopedia Britanae réunis - et ce serait sans doute même, probablement assez volumineux pour remplir une bibliothèque municipale de taille honnête.
La vérité est que vous pouvez faire tant de choses avec un ordinateur et qu'il y a désormais une telle quantité d'information disponible, qu'aucune source unique d'information simple ne peut probablement plus exister de nos jours.
Pour survivre dans notre monde numérique, il vous faut être ingénieux. Et être ingénieux signifie qu'il vous faut assez de compétences pour trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, quelque soit l'endroit où ces informations peuvent être situées.
Mais être ingénieux n'est pas une compétence innée. Vous devez apprendre à être ingénieux.
Et c'est très exactement ce à quoi peuvent et doivent servir le site Joomla.org ainsi que le Joomla! Community Magazine : vous donnez une liste de références utiles et accessibles, des articles qui certes, une fois publiés ne couvrent pas tous les détails et ne répondent pas à toutes les questions dans leur intégralité, mais fournissent les caractéristiques essentielles des sujets qui vous intéressent et mettent l'accent sur ce que la plupart des gens ont besoin de faire à un moment ou à un autre.
Apprendre à apprendre et vous donner les clés pour trouver par vous-même sont les buts que doivent poursuivre et atteindre ces sites.
Avec l'aimable autorisation de Michael Russell de Kunena.org à qui j'ai emprunté l'idée de départ ... et une grande partie du contenu général
Some articles published on the Joomla Community Magazine represent the personal opinion or experience of the Author on the specific topic and might not be aligned to the official position of the Joomla Project
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://magazine.joomla.org/
Comments