Trois rencontres en moins d’un an : "le JUG Wallonie en Belgique prend son envol"

Written by | 01 March 2014 | Published in 2014 March
Ce samedi 22 février se déroulait le 3ème Joomapéro organisé par le JUG Wallonie (en Belgique francophone). Pour rappel, ce JUG a vu le jour en avril 2013 et a opté pour des rencontres en 3 temps : une conférence sur un thème précis, suivi d’un repas convivial et enfin d’un forum/labo en live où débutants, amateurs, développeurs et membres actifs de la communauté se côtoient pour échanger, s’entraider…

En moins d’un an, le JUG Wallonie a étoffé son équipe. Des mousquetaires passionnés par Joomla! : Christophe, Edwin, Tony et Olivier ont mis sur pied un réseau intéressé et fidèle, un site internet qui centralise la vie du groupe et ont encore pas mal de projets en préparation. Les réunions rassemblent plus d’une douzaine de personnes tous les trois mois.

Pour cette troisième édition qui avait lieu à Bruxelles, les organisateurs avaient proposé une conférence dont le thème était la description des nouveautés proposées par Joomla! 3.0, 3.1 et 3.2. Celle-ci fut présentée et animée par Marc Dechèvres. Après un bref rappel historique et une présentation des nouveautés des dernières versions 3.x, l’orateur invité a également abordé le sujet de la migration ou non vers la version 3.x. ainsi que des moyens permettant d’y arriver en douceur.

Après un repas convivial aux saveurs portugaises, Edwin a pris la relève avec une très brève présentation de différents moyens permettant de migrer d’une version 1.5 vers 2.5 ainsi que 3.x.

L’après-midi s’est terminé par ce que nous aimons appeler le forum/labo en live. Chacun arrive avec son ordinateur, ses interrogations, ses petits problèmes, … et fait appel à la communauté. Un excellent moyen de mettre un visage sur les avatars du forum, mais aussi d’intégrer d’autres projets menés par la communauté francophone de Joomla!.

Le JUG Wallonie prend donc peu à peu son envol et s’est donné deux lignes de conduite : que chacun puisse y trouver son compte, peu importe son niveau de connaissance, mais aussi et surtout : organiser avec sérieux, sans se prendre au sérieux…

Le prochain Joomapéro se déroulera au début du mois de juin, le lieu et le sujet sont encore à définir. Si vous habitez en Belgique francophone ou même dans le nord de la France, vous êtes les bienvenus et nous vous proposons de vous inscrire sur notre site : www.jugwallonie.be

Pour le JUG Wallonie

Olivier - Plano

Read 10549 times Tagged under French
Olivier Planckaert

Olivier Planckaert

Webmaster et amateur de Joomla.

Membre fondateur du JUG Wallonie (Belgique francophone)