SEO : balises HN et Joomla 3

Written by | 01 July 2015 | Published in 2015 July
Les balises HN (H1, H2, H3, H4, H5 et H6) permettent de hiérarchiser un contenu et de lui donner plus d’importance en termes de référencement naturel. Un contenu bien hiérarchisé est plus facile à positionner dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la balise HN ?

Il s’agit de balises HTML qui permettent de structurer du contenu internet. Exemple : <h1>Ceci est une balise HN</h1>.

Elles s’étendent de la balise H1 à H6 et leur importance est prise en compte dans le SEO par les robots d’indexation des moteurs de recherches dans l’ordre croissant. Ainsi, une balise H1 aura un poids plus important qu’une balise H2 ou H3.

Par conséquent, chaque page web doit disposer de balises HN qui leurs sont propres et uniques. Une hiérarchisation doit être mise en place pour structurer de façon logique le contenu.

Hiérarchisation du contenu par les balises HN

Les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou encore Qwant (pour citer notre moteur de recherche français) donnent de l’importance aux balises HN et un robot d’indexation va immédiatement prendre en compte le contenu de ces balises pour évaluer le référencement d’une page.

Autrement dit, il est extrêmement important de structurer ses pages de contenu sur Joomla pour faciliter leur indexation et leur positionnement. Voici donc deux exemples de hiérarchisation.

Hiérarchie Numéro 1

·         Titre de la page = H1

·         Description de la page (en 1 à deux phrases maximum) : H2

·         Sous titres = H3

·         Sous titres secondaires = H4 (facultatif)

Hiérarchie Numéro 2

·         Titre de la page = H1

·         Sous titres = H2

·         Sous titres secondaires = H3 (facultatif)

Il y a plusieurs courants de pensée en matière de hiérarchisation du contenu au sein de la communauté SEO francophone mais ces deux exemples de structures sont les modèles les plus utilisés.

Joomla 3 et la gestion des balises HN

Joomla 3 propose une fonctionnalité mineure par rapport aux anciennes versions mais qui a une très grande importance pour le référencement d’un site internet : le choix de la balise HTML pour le titre des modules.

Désormais, il est possible d’optimiser la structure SEO des pages de son site web par le biais d’un paramétrage dans l’administration. Il suffit de se rendre dans un module, à la rubrique « Paramètres avancés », puis passer les « Tag d'en-tête/titre » en balises <p> ou <div>. Il sera probablement nécessaire de réaliser des ajustements CSS.

Optimiser le balisage de ses pages pour le référencement

L’astuce pour bénéficier d’une structure de site optimisée pour le référencement est de concentrer les balises HN uniquement dans le contenu de l’article. Ainsi, les balises HN donnent de l’importance au contenu et ne sont pas dupliquées sur toutes les pages du site. Voici un exemple en image.

Voici dans les images de l'article une structure non optimisée et une structure optimisée pour le SEO.

Pour parvenir à ce résultat, il suffit de passer les titres de tous les modules situés en dehors du contenu en balise <p> ou <div>.

Read 6246 times Tagged under French
Alexis Fenaille

Alexis Fenaille

Je suis consultant en référencement naturel et grand utilisateur de Joomla!. Ce CMS propose une véritable solution de gestion de site internet et offre des perspectives de personnalisation impressionnantes. Joomla! et SEO sont parfaitement compatibles, ce qui offre des résultats très satisfaisants. Je dispose de mon propre site internet (www.alexeo.fr) et bien d'autres (www.prochile-france.com) sur lesquels je publie régulièrement des conseils et astuces pour les webmasters.