Secret Joomla! SEO - Gestionnaire de redirection (com_redirect)

Written by | 28 February 2015 | Published in 2015 March
Une des fonctionnalités qui est apparue avec la version 1.6 de Joomla! est le gestionnaire de redirection – un système simple qui vous permet d'identifier et de corriger les liens cassés. Avant l'introduction du gestionnaire de redirection, la seule solution pour identifier puis trouver les URLs cassées était d'utiliser une extension tierce, d'utiliser un logiciel SEO comme Screaming Frog, ou de consulter les logs serveur. Il est désormais possible d'identifier et de corriger les liens cassés directement depuis l'administration de Joomla!.

Même si le gestionnaire de redirection a vu le jour sous Joomla 1.6, de nombreux utilisateurs ignorent son existence, et peu l'utilisent pour optimiser leur site web. Dans la majorité des cas, lorsque vous souhaitez identifier et corriger les liens cassés de votre site, vous n'avez pas à installer d'extension tierce comportant de nombreuses autres fonctionnalités qui vont alourdir, et peut-être ralentir, votre site web, en particulier si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités complémentaires !

Accéder au gestionnaire de redirection

Pour accéder au gestionnaire de redirection, rendez-vous simplement dans Composants => Redirection à partir du menu déroulant de l'administration.

redirect manager

Le plugin du gestionnaire de redirection est désactivé par défaut, vous obtiendrez donc un message vous signalant que vous devrez l'activer avant de pouvoir utiliser le composant.

redirect manager enable

Pour faire cela, rendez-vous simplement dans Extensions => Gestion des plugins et en utilisant la fonctionnalité de recherche, trouvez le plugin “Système – Redirection”, puis cliquez sur la petite icône pour l'activer.

redirect manager enable plugin

Une fois que le plugin est activé, toutes les URLs qui dirigent vers une page d'erreur 404 seront interceptées par le gestionnaire de redirection, et affichées dans le composant.

Pour tester, affichez sur votre site des URLs dont vous savez inexistantes – vous devriez obtenir une page d'erreur 404 – puis rendez-vous dans l'interface du gestionnaire de redirections pour voir ces URLs listées.

Gérer vos redirections

Lorsque vous commencez à utiliser le gestionnaire de redirection, vous verrez une liste de liens non-publiés – cela signifie que les liens cassés n'ont pas encore été corrigés via le gestionnaire de redirection.

redirect manager list

Sur la gauche, vous avez un filtre qui vous permet de trier la liste par état, ce qui est utile lorsque vous utilisez le composant de redirection depuis longtemps, et que vous souhaitez trouver les éléments non-publiés (p. ex. les éléments que vous devez modifier).

Vous pouvez également rechercher les URLs en utilisant le champ de recherche, par exemple si vous recherchez une URL en particulier que vous devez corriger.

A droite, vous pouvez spécifier le nombre d'éléments que vous souhaitez afficher dans la liste – cela est utile si vous devez afficher ou modifier plusieurs URLs en même temps sans avoir à retourner en arrière.

Redirection de liens

Il y a deux possibilités pour rediriger les liens de votre site web, soit individuellement, soit par lot.

En général, les redirections individuelles seront la façon la plus commune pour créer vos redirections, mais si vous avez plusieurs liens que vous souhaitez rediriger vers la même page, vous pourrez utiliser la redirection par lot.

Redirection individuelle

Pour créer une redirection individuelle, cliquez simplement sur le lien que vous souhaitez éditer, ou cochez sa case puis cliquez sur le bouton éditer de la barre d'outils.

redirect edit link

Lors de l'édition individuelle d'un lien, vous verrez que l'URL d'origine est déjà entrée, et vous avez un champ vide dans lequel vous pourrez entrer l'URL de destination. C'est la destination finale vers laquelle vous souhaitez rediriger.

Dans ces deux champs, vous devez entrer l'URL complète, celle que vous entreriez dans votre navigateur web.

Les commentaires sont utiles pour vous souvenir de la raison de cette redirection – particulièrement intéressant si vous ne souhaitez pas qu'un autre utilisateur la remplace ou la supprime – cela est également utile pour entrer vos initiales si plus d'une personne travaille sur le site.

Le champ statut vous indique si la redirection est active (Publié ) ou non (Dépublié). Il y a également d'autres statuts comme Archivé ou Corbeille, cependant les deux premiers seront ceux que vous utiliserez le plus souvent.

Lorsque le lien est enregistré, vous le verrez apparaître dans la liste avec une étiquette noire dans la première colonne indiquant que c'est une redirection active.

redirect link saved

L'URL de destination apparaîtra dans la colonne “Nouvelle URL”, qui vous indique où les URLs sont redirigées.

Si l'erreur 404 provient d'un lien entrant, la colonne “Page de référence” contiendra la page d'origine.

Redirection en lot

Parfois, vous devez mettre à jour plusieurs redirections en même temps – peut-être combinez-vous plusieurs pages en une seule, ou des liens entrants qu'il serait nécessaire de rediriger au même endroit.

Dans le composant de redirection, il y a une fonctionnalité d'édition par lot, qui peut être utilisée en sélectionnant plusieurs éléments, puis en cliquant sur “URL Cible”, en bas de page.

redirect bulk edit

Cela vous permet d'appliquer la même URL à plusieurs liens – simplement en entrant l'URL complète dans le premier champs, et un commentaire dans le deuxième, si vous le souhaitez.

redirect new bulk

Lorsque vous cliquez sur “Mise à jour des liens”, les liens que vous avez sélectionnés seront mis à jour pour diriger vers l'URL de destination entrée, et activés. Ils apparaitront ensuite dans la liste de liens avec l'étiquette noire, et l'URL de destination dans le champ “Nouvelle URL”.

redirect new links

Que peut faire de plus le composant de redirection ?

C'est tout pour le moment – Même s'il y a des demandes d'ajout de fonctionnalités, qui pour certaines d'entre elles sont disponibles en test dans la beta 3.4. Ces demandes sont des fonctionnalités avancées demandées par les experts SEO, qui amélioreront les fonctionnalités déjà présentes :

  • Augmenter le nombre d'URL au-dessus de 255 caractères (PR)
  • Permettre le paramétrage de codes http (PR)
  • Traitement par lot des nouvelles URLs (vous permet de copier/coller une liste d'URL dans le com_redirect) (PR)

Vous souhaitez une nouvelle fonctionnalité dans le composant de redirection ? Vous pouvez poster, en étant précis, sur le site http://issues.joomla.org et peut-être que votre souhait sera exaucé :)

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Simon Grange de l'article original : Revealing Joomla’s SEO Secrets - Redirect Manager (com_redirect)
par Ruth Cheesley
Read 13305 times Tagged under French