Retour sur le JoomlaDay 2015 de Nice

Written by | 01 June 2015 | Published in 2015 June
Un petit brin de nostalgie au moment où j'écris ces lignes car l'événement est maintenant passé et une fois de plus ce fut une vraie parenthèse de bonheur partagé que nous avons vécu pendant trois jours. Même si, comme beaucoup d'entre vous, je participe à d'autres manifestations informatiques le reste de l'année, il n'existe pas de comparaison possible avec le JoomlaDay. Une fois par an c'est une joie de retrouver les fidèles, les anonymes, les "têtes d'affiche" et de plonger pendant trois jours dans une bulle entièrement dédiée à Joomla et aux Joomlers.

Un JoomlaDay sur trois jours

Depuis 5 ans maintenant le JoomlaDay France commence le vendredi soir avec un Joomapéro XXL. Et c'est une excellente chose car cette soirée informelle permet à chacun de revoir les amis Joomlers, de discuter avec les intervenants déjà présents et de faire connaissance avec le Joomgroupe local. Dans la joie et la bonne humeur, une entrée en matière pour les deux jours à venir placée sous le signe de la convivialité et de la communauté.

Quelques Joomlistes la veille du Joomladay 2015 à Nice©photo : Nicolas Ogierd'autres Joomlistes la veille du Joomladay 2015 à Nice, lors du Joomapéro©photo : Nicolas Ogier

Les deux jours suivants sont entièrement dédiés à notre CMS favori, que ce soit pour les grands débutants (deux jours de formation avec une équipe de trois formateurs experts et expérimentés), pour les intégrateurs (10 conférences/ateliers), les développeurs (8 conférences/ateliers), le Ecommerce  (5 conférences/ateliers), la communication (4 conférences/ateliers), la vulgarisation (4 conférences/ateliers) ou bien le templating, la gestion, la sécurité ou le SEO (2 conférences/ateliers pour chaque).

Un programme riche et pour tous ! Nous avons même eu droit à des nouveautés cette année encore, que ce soit avec la conférence d'Adrien (ACYMailing) qui nous expliquait comment vivre de Joomla ou bien avec une session de "Docteur Joomla" improvisée par les intervenants hollandais (Peter Martin et Roland Dalmulder) et allemand (Viktor Volgel). Peu de monde car improvisé mais un réel succès pour tous ceux qui ont participé. Cette session va sûrement devenir un incontournable pour nos prochains JoomlaDay, peut-être même pour d'autres JoomlaDay à l'étranger. ;)
N'oublions pas les Lightning Talks qui, pour le première fois cette année, ont pu être présentés à tous sur la scène de l’amphithéâtre et ont ainsi démontré que ce format court et dynamique a toute sa place dans une manifestation de ce type.

 joomladay-france-2015-01joomladay-france-2015-02joomladay-france-2015-03
©photo : Pierre Sempé

D'autres surprises, moins agréables celles-ci, nous attendaient. Par exemple, l'immense déception pour tous quand à la prestation de restauration proposée par le CROUS. Qualité discutable, quantité nettement insuffisante, même si malheureusement nous ne pouvions pas prévoir un tel désastre, nous ne pouvons qu'être sincèrement désolés de ce qui a été proposé et trouverons certainement un moyen de renvoyer l’ascenseur à ceux qui ont vécu cette malheureuse expérience. Nous avons retenu la leçon et nous pouvons dire officiellement que l'on ne nous y reprendra plus !
Heureusement, il est des mauvaises nouvelles qui peuvent se transformer en bonnes opportunités. En effet nous savions depuis le début que le choix de Nice comportait des risques : accès difficile, prix du parc hôtelier, 4 ponts importants au mois de mai. Autant de facteurs qui auraient pu gâcher la fête et qui l'ont au contraire transformée en une vrai chance pour tous ceux qui avaient fait le déplacement. Ils ont pu avoir une réelle proximité avec les intervenants et sont tous repartis enchantés d'avoir pu prendre le temps d'échanger, de questionner, d'être écouté.
Nous avons annoncé à la fin de ce JoomlaDay que nous allions essayer d'être sur Paris l'année prochaine, je vous donne donc rendez-vous dans un an pour vivre à nouveau un week-end formidable !

joomladay-france-2015

PS : quand vous lirez ces lignes le J&Beyond aura tout juste fermé ces portes mais d'autres JoomlaDay ont lieu à proximité aussi n'hésitez pas à vous y rendre. Les JoomlaDay, JWC ou J&Beyond sont de formidables occasions de rencontres et de partage (voir ici : http://events.joomla.org/)

Read 4966 times Tagged under French
Eric Lamy

Eric Lamy

Since 2006 I'm building website with CMS for corporate and association.  In 2009 I created the agerix agency, a webagency specialized in the creation of web site based on CMS JOOMLA. In May, 2009 I joined the Board of the AFUJ ( www.afuj.fr ) to help the French-speaking community according to my possibilities.