JoomlaDay Nice France 2015, au bord de la méditerranée

Written by | 29 March 2015 | Published in 2015 April
Le JoomlaDay France 2015 aura lieu à Nice sur la côte d’Azur, dans le Sud-Est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière Italienne. Pour cette 9ème édition du JoomlaDay francophone, l’évènement aura lieu sur 2 jours et demi, commençant par une soirée Joomapéro suivi de deux jours de conférences et d’ateliers les 9 et 10 mai prochain. Un programme riche et intense qui entre dans la grande tradition des JoomlaDays à la française !

Cette année encore, les Joomlers assistant à l’évènement vont pouvoir avoir la chance de profiter d’un choix parmi plus de 30 conférences et ateliers, animés par des spécialistes Joomla de la communauté, dans un cadre spacieux !

Hormis les thèmes récurrents sur le templating, la sécurité, le e-commerce, l’’intégration ou la migration, nous aborderons aussi des thèmes sur l’environnement de Joomla par exemple avec “la législation autour de mon site Joomla” ou bien “l’expérience d’un entrepreneur Joomla”.

Deux nouveautés sont ajoutées au programme de cette année, il s’agit de 2 sessions de Lightning talks et d’un Pizzas, Bugs and Fun™ intégré au JoomlaDay.

JoomlaDay Nice France 2015 au bord de la méditerranée-Banniere-468x60px

Pourquoi Nice ?

Nice est situé au sud-est de la France au bord de la Méditerranée, elle fait partie de la Riviera française. Hormis le fait qu’il s’agit aussi la plus grande ville de la Côte d'Azur, réputée pour ses nombreux attraits, la douceur de son climat et sa lumière, Nice est également à proximité de Sophia Antipolis, la plus importante technopole de France et d’Europe, fondée en 1969 et regroupant actuellement 1 400 entreprises générant environ 31 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ou du multimédia. Sophia Antipolis c’est la sillicon Valley à la française, interagissant sur l’éducation des enfants comme sur les structures d'enseignement supérieur actuelles ou futures !

C’est pour toutes ces raisons qu’il était tentant d’organiser ce 9ème JoomlaDay à Nice, et de concilier travail et détente, cadre géographique idyllique et environnement de travail optimal.

JoomlaDay Nice France 2015 au bord de la méditerranée  lUniversité Nice Sophia Antipolis fête ses 50 ans

Le campus Saint-Jean d’Angely

Le centre de conférence universitaire Saint Jean d'Angély est idéalement situé en plein centre ville :

  • Une desserte par tramway optimale avec deux stations aux entrées du campus,

  • à quelques minutes seulement de l'autoroute et de l’aéroport,

  • Un parc hôtelier de tout premier ordre et pour tous les budgets à quelques minutes à pieds du Campus,

  • Des amphithéâtres de grandes capacités et parfaitement équipés,

  • Des salles équipées en matériel audiovisuel et Wi-Fi. 

Le Campus est, d’un point de vue services,  l’un des meilleurs choix fait par l’AFUJ pour pour la réalisation d’un JoomlaDay et pour vous donner des conférences et des ateliers mémorables.

Le résumé de tout ces points est disponible sur le site officiel, n’hésitez pas à le consulter  http://www.joomladay.fr/infos-pratiques/nice-france.html

JoomlaDay Nice France 2015 au bord de la méditerranée - tramway niçois

Quelles nouveautés ?

Cette année nous aurons une soirée “pré-event” et deux nouveautés au programme.

Un JoomApéro XXL ! Cela fait quelques années que nous avons pris l’habitude d’organiser un pré-event avec l’équipe locale et de faire un Joomapéro géant. Non seulement cela nous permet de mettre en avant l’équipe locale qui a transpiré bénévolement pour que cet événement d’envergure internationale soit la meilleure image de marque possible pour leur région, mais ce Joomapéro est aussi l’occasion pour tous de passer un moment de grande convivialité et de chaleur humaine. Quel plaisir en effet de voir ou revoir ses amis virtuels dans la vraie vie, de discuter avec des intervenants nationaux ou internationaux que nous n’avons jamais l’occasion d’aborder en dehors d’un JoomlaDay. Pour beaucoup, “leur” JoomlaDay commence dès ce vendredi soir et lance les deux jours qu’ils vont consacrer à leur passion.

Cette année le Joomapéro se passera dans une brasserie située en centre ville près de la célèbre coulée verte.

 

Durant le JoomlaDay, un Pizza Bugs and Fun sera animé pour tester et déboguer la dernière version de Joomla, et des Lighting Talks clôtureront les 2 journées 

pour développer des sujets de manière rapide et synthétique.

Pizza, Bugs, and Fun

JoomlaDay Nice France 2015 au bord de la méditerranée pizza-bug-fun

Pendant ce JoomlaDay, nous organiserons notre premier Joomla Pizza Bugs & Fun (PBF) pour ceux qui souhaitent aider la communauté sur le projet Joomla!

Qu’est ce qu’un PBF ? 

C’est d’abord  un moment privilégié de travail mais aussi de plaisir à œuvrer ensemble sur des objectifs communs. Cette session s’adresse à tous niveaux. Que vous soyez intégrateur, développeur, webmaster, webdesigner, passionné, ou même si vous découvrez Joomla,

Pendant cette session libre de trois heures (en mode “portes ouvertes”), nous assisterons d’abord à une intervention de Roland Dalmulder leader Joomla Bug Squad sur le thème "Débuter sur GitHub", suivi d’une conférence sur les outils nécessaires pour participer à cette session PBF, animée par Marc Studer, secrétaire du bureau de l’AFUJ. Ensuite, dans la bonne ambiance, il s’agira de déboguer, tester, échanger tous ensemble dans une ambiance conviviale, dynamique, axée sur le partage du savoir et le travail collaboratif !

Utilisez le hashtag #pbffr sur Twitter et autres médias sociaux pour communiquer sur le PBF ! 

Lightning talks

Les Lightning talks (“présentations éclairs” en français) sont de très courtes présentations données pendant le JoomlaDay. Contrairement à d'autres présentations, les Lightning talks ne durent que 5 minutes pour communiquer sur l’essentiel de l’information. Plusieurs Lightning talks (LT) seront livrées en une seule période par différents orateurs.

Parmi les thèmes abordés, vous trouverez des prises de reculs sur l’utilisation de Joomla, des astuces synthétiques, des conseils ciblés, comme :

  • Réussir la mise en place des ACL

  • Les Points forts de Joomla face aux CMS concurrents

  • 10 Joomla hidden secrets

  • Site Joomla optimisé, tout est sous contrôle !

  • 5 points pour réussir ses campagnes d’eMarketing

  • Appliquer la Modélisation Web pour gagner des projets !

  • Le Plugin, le super agent spécial de Joomla !

  • 7 étapes pour monter sa boutique Hikashop

  • … etc

Pas moins de 20 Lightning Talks vous seront présentées sur ces 2 sessions d’une heure.

Un format de conférence très dynamique qui clôturera chacune des 2 journées en vous donnant une dernière salve d’informations et d’astuces pratiques à mettre en oeuvre sur vos sites dès votre retour ! 


Vous l’avez compris, une fois de plus l’AFUJ a mis les petits plats dans les grands pour vous offrir le meilleur des JoomlaDay possible : le cadre, les équipes, les intervenants, les services. Nous avons essayé d’être au top pour vous. Alors s’il est une chose que vous ne pouvez plus éviter de faire après cette lecture c’est d’hésiter à vous inscrire. D’autant que, jusqu’au 9 avril 2015, vous bénéficiez des tarifs adhérents !

Inscrivez vous avant le 9 Avril 2015 pour profiter des avantages

Restez connectés sur le site joomladay.fr pour être les premiers informés.

A bientôt sur Nice.
Le bureau de l’AFUJ
(Association Francophone des Utilisateurs de Joomla)

Read 4899 times Tagged under French
Eric Lamy

Eric Lamy

Since 2006 I'm building website with CMS for corporate and association.  In 2009 I created the agerix agency, a webagency specialized in the creation of web site based on CMS JOOMLA. In May, 2009 I joined the Board of the AFUJ ( www.afuj.fr ) to help the French-speaking community according to my possibilities.