Joomla World Conference 2015

Written by | 01 December 2015 | Published in 2015 December
Le Joomla World Conference 2015 s'est tenu du 6 au 8 novembre dernier à Bangalore en Inde. Cette manifestation incontournable pour les Joomleurs du monde entier a réuni plusieurs centaines d'afficionados de notre CMS préféré venus des quatre coins de la planète. Ayant pu faire le déplacement jusqu'en Inde, je vous propose un compte-rendu des conférences et de l'ambiance de ce JWC2015.  
Joomla! World Conference 2015 Joomla! World Conference 2015 Eric Lamy

Le JWC 2015

Une conférence de ce type, c'est d'abord l'occasion rêvée de pouvoir rencontrer enfin de très nombreux amis jusque là "virtuels". La magie des réseaux sociaux se transforme alors en réalité, en échanges, en discussions, en partages, en débats d'une grande richesse humaine et intellectuelle. C'est également la possibilité de revoir des Joomlers croisés lors d'un JAB ou d'un Jday précédent. Mais c'est aussi une superbe opportunité d'apprendre auprès de cette passionnante communauté mondiale. On peut alors étendre son réseau, nouer des contacts, échanger ses cartes de visites (si si, ça existe encore à l'heure du numérique) et envisager d'autres horizons professionnels ou d'affaires.
Je n'ai malheureusement pas pu être présent à toutes les conférences mais celles auxquelles j'ai eu la chance de pouvoir assister étaient d'une très grande qualité, tant sur leurs contenus que sur les intervenant/es. Pour ma part, j'ai principalement retenu

Vous pouvez retrouver une grande partie des conférences en vidéo sur le compte Youtube de Joomla!. N'hésitez surtout pas à les regarder et à les partager auprès de votre réseau.

Joomla World Conference 2015
Crédit photo : Eric Lamy

 

La Communauté Joomla!

Ce type de rencontre est une bonne occasion de prendre le pouls de la Communauté Joomla!, ce qui fait son essence, sa vitalité, sa richesse et sa force. Surtout que Joomla! fête ses 10 ans cette année et que la Communauté  beaucoup évolué ces dernières années.
Dès mon arrivée à Bangalore (pourtant en pleine nuit à 03h30 du matin), je croise 4 tee-shirts "Joomla!". Arborrés fiérement par des joomlers kenyans et ougandais, je me joins à eux pour rejoindre l'hôtel en taxi (au terme d'un périple épique dans les rues de Bangalore). Je ne le sais pas encore mais je vais partager une partie de mon séjour avec ces 4 joyeux Joomlers africains.

Joomla World Conference 2015
Joomla! 10 ans ensemble
Crédit photo : Daniel Dubois

La première soirée "pre-event" est une vraie réussite. Organisée à deux pas de notre hôtel dans un très bon établissement, cette soirée "open bar" est un vrai moment fait d'échanges, de complicité, de rires, de chansons, de bière et d'amitié. Décidément, ce JWC s'annonce sous les meilleurs hospices du point de vue "Communauté".

Joomla World Conference 2015
de gauche à droite : Rishi Vishwakarma , Ruchika Nagarkar
Crédit photo : Daniel Dubois

Le simple fait d'utiliser Joomla, c'est déjà faire partie de la Communauté. Mais on peut également décider de s'engager en donnant de son temps, en partageant ses connaissance, en aidant celles et ceux qui en ont besoin. Chacun a son niveau peut faire avancer le projet Joomla!, il suffit de le vouloir , d'oser, d'y croire ! Chacun d'entre nous détenons une pièce du puzzle du succès de Joomla!. Et cela ne fonctionne que si l'on met en commun nos pièces. C'est exactement le sens de l'inattendue session "LEGO serious play". Bien qu'un peu déroutant au début, cela s'est avéré être une vraie partie de plaisir, une vraie source d'inspiration et de mise en commun de nos ressources.

Joomla World Conference 2015
LEGO serious play
Crédit photo : Eric Lamy

 

Souvenirs du JWC2015

Pour ma part, je vais retenir plusieurs images fortes de cette conférence mondiale dédiée à Joomla! et de mon (trop court) séjour en Inde.

  • Vnisha
    Cette étudiante indienne a eu le malheur de perdre son ordinateur portable en se rendant au JWC2015. Cela ne l'a pourtant pas empêché de présenter avec passion et brio son projet pour promouvoir et développer la Communauté au sein des étudiants indiens. Devant son enthousiasme contagieux, une campagne de crowdfunding a été ouverte pour lui permettre de se racheter un nouvel ordinateur. Il reste encore quelques jours si vous souhaitez participer, ne serait ce que de quelques euros : "Un nouvel ordinateur pour Vnisha".
    Merci d'avance pour elle.

    Joomla World Conference 2015
    Vnisha Srivastav
    Crédit photo : Eric Lamy

  • Eric
    Seul autre compatriote à avoir fait le déplacement jusqu'à Bangalore, Eric m'a donné l'occasion de pratiquer mon français durant mon séjour :D Plus sérieusement, nous avons profité de cette rencontre pour échanger de manière très positive et constructive sur et autour de Joomla!. Et je lui renouvelle ici toutes mes félicitions pour ses superbes photos et pour son autorisation à en reprendre quelques-unes afin de pouvoir illustrer mon article.

    Joomla World Conference 2015
    de gauche à droite : Eric Lamy, Fred Abu, Daniel Dubois
    Crédit photo : inconnu

  • Les 4 joomlers africains
  • Véritable fil rouge de mon séjour à Bangalore, ces 4 gaillards jovials m'ont beaucoup fait rire et donné beaucoup d'émotions également durant ce JWC. Jusqu'au moment du départ où il a fallut aider l'un d'entre eux dans des circonstances assez rocambolesques (thank you to Rowan, Angel and Alejandro), je n'oublierai pas leur bonne humeur, leur décontraction naturelle et leur invitation à participer au prochain CMS Africa les 1er et 2 avril 2016 à Kampala. Qui sait, j'irai peut-être ;).

    Joomla World Conference 2015
    de gauche à droite : Shedy Serem, Osbert Mwijukye, Opati Aswani, Ruth Cheesley et Fred Abu
    Crédit photo : Eric Lamy

  • L'Inde
    Mais quel pays magnifique, vraiment. Sur ma liste des destinations à visiter depuis une bonne vingtaine d'années, je m'étais juré d'aller au moins une fois en Inde. C'est chose faite, même si mon séjour n'aura été que de courte durée et que je n'ai pas pû visiter tout ce que j'aurais aimé voir. Cependant, j'ai rencontré des gens formidables, d'une très grande richesse intérieure, des êtres véritablement humains. Culturellement, c'est à voir absolument. Attention, la nourriture est parfois "atomique" :-D
    Je garderai pour moi certaines images très fortes vues à Calcutta, la mégalopole du nord-ouest du pays sur les bords du Gange.

    Joomla World Conference 2015
    Temple hindou - Bangalore
    Crédit photo : Daniel Dubois

    Joomla World Conference 2015
    Victoria Memorial - Calcutta
    Crédit photo : Daniel Dubois

 

Et après ?

Le prochain grand rendez-vous pour Joomla sera le "J and Beyond 2016" qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 20 au 22 mai 2016. Et le prochain "Joomla World Conference" aura lieu à Vancouver, sur la côté est du Canada.
J'espère que vous serez nombreux à y participer pour soutenir Joomla!

 

Joomla World Conference 2015
Crédit photo : Daniel Dubois

Read 2775 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.