En attendant Joomla! 3.5

Written by | 01 July 2015 | Published in 2015 July
La version Joomla! 3.4 est sortie en février dernier et déjà la feuille de route commence à prendre forme pour Joomla! 3.5. Bien qu'il n'y ait pas encore de date "officieuse" pour sa sortie, on sait déjà que cette version 3.5 fait l'objet de travaux passionnants. En effet, l'équipe en charge du développement de la nouvelle version de Joomla! n'a pas seulement pour objectif d'apporter quelques nouvelles fonctionnalités mais doit aussi améliorer et alléger le package de Joomla! Oui, vous avez bien lu : apporter de nouvelles fonctionnalités tout en réduisant le poids de Joomla! Si vous êtes à la recherche d'informations sur la prochaine version de Joomla!, voici quelques éléments de réponses pour satisfaire votre curiosité.

A quoi devrait ressembler Joomla! 3.5 ?

Tout d'abord, il faut rappeler que ce projet a été initialement piloté par Roberto Segura. Pour des raisons personnelles et professionnelles, Roberto a préféré laisser sa place afin que Joomla! 3.5 puisse être mené à bien par l'équipe PLT (Production Leadership Team). Saluons et remercions tous Roberto pour le travail qu'il a réalisé à la fois sur Joomla 3.5 et sur JLayouts ainsi que pour son dévouement envers Joomla!
C'est Roland Dalmulder qui reprend le flambeau et la direction de ce dossier important en étant assisté par George Wilson. Roland était jusqu'ici le leader du Joomla! Bug Squad. La nouvelle équipe a décidé de limiter le nombre de nouveautés sur les futures versions de Joomla! afin de réduire le nombre de bugs possibles. Il en résulte que Joomla! 3.5 devrait donc être livré avec 2 nouveautés majeures :

  • le nouveau système de routage des URL,
  • les notifications par email pour les mises à jour de Joomla!

Amélioration des URL

C'est un peu notre arlésienne mais il semble que Joomla! 3.5 pourrait bien nous offrir l'amélioration de la gestion des URL que tout le monde attend.
Le 21 avril 2014, Hannes Papenburg a lancé une campagne de crowfunding sur son site pour trouver de l'aide pour travailler sur l'amélioration des URL. Depuis, une partie du code a déjà été mise à disposition sur GitHub et il semble que cela avance de ce côté là. Cette fonctionnalité devrait donc très certainement faire partie de la prochaine version de Joomla!

Les données d'exemple

Les données d'exemple installées avec Joomla! font parties du paysage du CMS depuis ses débuts. Elles sont une aide appréciable à la construction du contenu avec des articles et des catégories factices (fruits shop, Australian Parks, etc), de sorte que les débutants ont très rapidement une idée précise de la manière dont les éléments vont s'afficher en frontend. C'est aussi un gain de temps appréciable pour la prise en main de Joomla! qui permet de développer un site plus rapidement. Jusqu'ici, ce contenu factice était ajouté durant le processus d'installation de Joomla! A partir de la version 3.5, nous pourrons ajouter ce contenu d'exemple même après avoir installé Joomla!

Système de template

L'équipe PLT comprend l'importance que représente pour tous les web designers la possibilité de pouvoir améliorer le système de template dans Joomla! - notamment en termes de champs de formulaire pour l'édition en frontend. Cette fonctionnalité fait toujours parti des priorités afin d'être implémentée dans un futur proche et devrait être réalisée à partir de JLayout. Il est donc très peu probable qu'elle soit présente dans Joomla! 3.5 en l'état actuel des choses.

Alléger le noyau de Joomla!

Lors de la dernière mise à jour de Joomla!, le composant com_weblinks et les modules associés ont été retirés du noyau. Ce fût la première étape de simplification de Joomla! qui vise à supprimer du package de base, certains composants peu ou plus utilisés. Ainsi, dans Joomla 3.5, on peut s'attendre à ce que l'un ou plusieurs des composants suivants com_messages, com_banners, com_newsfeeds, com_finder, com_search ou encore com_contacts soient absents du pack d'installation d'origine. L'objectif est de rendre Joomla! encore plus léger. Naturellement, ces composants resteront disponibles en téléchargement depuis le Joomla Extensions Directory.

Le nouveau gestionnaire des médias

C'était certainement l'une des avancées majeures les plus attendues de cette version 3.5 puisque le composant com_media n'a peu ou pas évolué depuis longtemps.
Sous la houlette de Buddhima Wijeweera, les travaux de refonte du composant avaient débutés en janvier 2014. Ce projet avait pour ambition de changer la quasi totalité du composant que nous connaissons actuellement pour proposer une toute nouvelle interface qui devait être enrichie de nouvelles fonctionnalités (drag and drop, par exemple) et qui devait être plus intuitive à prendre en mains pour les nouveaux venus à Joomla!

Aux dernières nouvelles (02/06/2015), il serait très peu probable que ce nouveau gestionnaire soit livré avec la version 3.5 !

Gestionnaire des médias

Notification par email des mises à jour

Réalisé par Nicholas Dionysopoulos, le code de cette nouvelle fonctionnalité est terminé et prêt à être incorporé à Joomla! 3.5. En toute logique, nous devrions donc le retrouver livré avec les premières versions test de Joomla! 3.5.

Alors, quand sortira Joomla! 3.5 ?

D'après la première feuille de route, Joomla! 3.5 devait être une version "Long Term Support" (LTS), c'est à dire supportée pour une durée de 24 mois. Cependant en avril 2014, l'équipe du projet Joomla! a publié l'article Joomla! Development Strategy dans lequel elle explique sa nouvelle feuille de route. Il est bon ici de rappeller que toutes les dates sont données à titre informatif par l'équipe qui est composée de bénévoles.

Concernant l'évolution des versions de Joomla!, je vous invite à consulter la documentation officielle publiée à ce sujet :

La version 3.5 sera donc soutenue par le projet Joomla! durant les deux années qui suivront la sortie de la prochaine version majeure. Il n'est malheureusement pas possible pour l'heure de donner une estimation de date de sortie pour la version 3.5 mais soyez assurés que l'équipe du projet y travaille ardemment. Selon mes sources, dès que Hannes Papenburg aura terminé le projet concernant l'amélioration des URL, les choses devraient s'accélerer pour la sortie de Joomla! 3.5.
Il va donc nous falloir encore être encore un peu patient avant que la PLT nous livre les premières versions en test.

I want to thank George Wilson for his availability, his kindness and his answers.
Je tiens à remercier George Wilson pour sa disponibilité, sa gentilesse et ses réponses.

Read 4748 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.