Comment se déroule exactement le déploiement d’une nouvelle version du CMS ?

Written by | 01 March 2014 | Published in 2014 March
L’été dernier, j’ai eu l’honneur de me voir confier différentes responsabilités quant à la coordination et au déploiement des différentes versions du CMS Joomla!. A cette époque, j’en connaissais assez peu sur le sujet mais j'ai très vite découvert qu'un grand nombre d'actions et de personnes étaient impliquées dans le cycle de révision. Alors, comment se déroule concrètement la mise en œuvre d’une nouvelle révision du CMS ?

Post version

En ce qui me concerne et en qualité de membre de la PLT (NDT : Production Leadership Team) impliqué tout au long du processus de révision, le cycle de version débute immédiatement après le déploiement et la mise à disposition d’une nouvelle version. Ces premiers jours constituent une étape importante, car c’est évidemment à ce moment précis qu’intervient le plus grand nombre de téléchargement quotidien. Généralement au cours de cette période, nous constatons plus de mises à jour que de nouvelles installations, ce qui est une très bonne nouvelle puisque cela veut dire que les propriétaires et administrateurs de sites font l’effort de maintenir leurs sites à jour.

telechargement Joomla
Téléchargement du CMS Joomla! du 18 au 20 décembre 2013

Suite au déploiement d’une nouvelle version, les retours émanant de la communauté sont également un indicateur important. On constate un pic d’activité sur les listes de diffusion, le forum ou sur le site du Joomla! Issue Tracker avec toutes sortes de commentaires. Nombre de membres de la communauté prennent du temps et font l’effort d’examiner ces commentaires et d’apporter leur assistance tant au profit d’utilisateurs novices qui rencontrent des problèmes lors de la mise à jour, qu’au profit des développeurs d’extension qui font face à des problèmes avec leurs logiciels tiers. C’est ainsi que la Production Leadership Team (PLT) se tient informée de tous problèmes majeurs, lui permettant d’être à même de réagir aussi vite que nécessaire, comme cela a été le cas avec la version 2.5.15, suivie quelques heures plus tard de la version 2.5.16.

La coordination pour la sortie d’une nouvelle version

Peu de projets de l’ampleur de Joomla! peuvent être menés à bien sans une équipe de personnes coordonnant leurs efforts sur différents aspects de la version. Bien que le déploiement des versions soit au final décidé par la PLT, plusieurs groupes sont impliqués dans la mise à place d’une nouvelle version, chacun se focalisant sur certains aspects afin que chaque nouvelle version de Joomla! soit une réussite.

Nos Coordinateurs en traduction doivent connaître précisément notre feuille de route afin d’informer les équipes de traducteurs pour que tout soit prêt pour la prochaine version. Le CMS étant traduit dans plus de 60 langues, les Coordinateurs doivent s’assurer que leurs équipes bénéficieront de suffisamment de temps pour la mise en place de leur pack de traduction pour la version à paraître mais également de s’assurer que les questions éventuelles des traducteurs trouvent une réponse à temps.

En coulisse, l’équipe de la "Joomla Security Strike Team" (JSST) consulte en continu les rapports de sécurité du logiciel Joomla! et travaille sur les solutions à apporter à ces questions. Les Membres qui la compose ont également besoin de connaitre les délais de sortie de la prochaine version afin de préparer les correctifs de sécurité et si nécessaire, d’évoquer les possibilités de reports éventuels avec la PLT.

Le Groupe en charge du marketing (Marketing Working Group) travaille en étroite collaboration avec la PLT afin d’organiser la mise en œuvre de la communication pour la version à venir et autres annonces vers la Communauté Joomla!. Cela implique la mise en exergue des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version et la préparation matérielle en vue d’informer les utilisateurs sur les informations importantes entre le déploiement des différentes versions.

Une fois le planning établi il est très exceptionnel de devoir y déroger. En effet, du simple fait du très grand nombre d’intervenants dans le cadre du déploiement d’une version, tout changement équivaudrait à mettre un grain de sable dans les rouages de cette superbe machine.

La pré-diffusion

La phase de pré-diffusion commence officiellement environ une semaine avant la sortie. A ce stade, les changements de chaîne de langue ne sont plus acceptés pour la version à venir et l’équipe de Maintenance du CMS diminue le rendement de son activité pour éviter d’appliquer un correctif de dernière minute qui pourrait engendrer des conflits et erreurs. Ainsi, généralement, seuls les éléments à haute priorité sont traités jusqu’au moment de la sortie.
Depuis la version 3.2.1, nous avons mis en place un gel complet du code sur les 3-4 jours précédents la diffusion afin de permettre un test final de la version, y compris par la diffusion de versions "admissibles" afin de pouvoir tester les mises à jour depuis de précédentes versions et/ou de tester de nouvelles installations. Ceci dans l’objectif de s’assurer que le CMS, dans sa globalité, fonctionne correctement.

Pendant ce laps de temps également et en coulisse, nombre d’autres actions sont engagées pour que la diffusion de la nouvelle version se fasse le plus en douceur possible. Il convient notamment de rédiger les annonces pour le site joomla.org, les notes de version énumérant les problèmes résolus dans chaque version, la mise à jour de la liste des contributeurs pour la version ou encore, la préparation de la documentation inhérente.

Le jour de la mise à disposition

En partant du principe que tout s’est bien déroulé jusqu’ici, le jour de diffusion de la nouvelle version se résume, en ce qui me concerne, à la publication de quelques articles et la modification de quelques liens. Évidemment, il y a toujours bien d’autres choses à faire. Les derniers contrôles qualité sont effectués afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de dernières minutes pouvant retarder la mise à disposition. Les dernières vérifications sont réalisées par toute l’équipe pour s’assurer que tout est prêt pour la diffusion. Une fois les dernières vérifications effectuées, la version est publiée et, d’un point de vue strictement "Production", la version est achevée et il est temps de passer à la suivante.

Bien évidemment, tout n’est pas terminé pour autant. Dès cet instant il convient notamment de diffuser les annonces sur les réseaux sociaux pour informer de la mise à disposition des nouvelles versions et encourager la mise à jour comme nous devons le faire nous-même pour nos propres sites. Cela dit, cette étape reste la moins stressante si tout ce qui précède s’est bien déroulé bien sûr.

En conclusion,

Une nouvelle version Joomla!, qu’elle soit une simple version de maintenance avec une poignée de correctifs ou quelque chose de beaucoup plus conséquent comme ce fut le cas pour la 3.2.0, demande de nombreux efforts pour qu'elle soit réussie. Un grand nombre de personnes impliquées restent dans l’ombre contrairement aux personnes généralement directement associées au Projet. Alors, un très grand merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire de Joomla! et de ses nouvelles versions un véritable succès.

Read 8552 times Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org