Comment installer Joomla sur son ordinateur avec XAMPP ?

Written by | 01 November 2015 | Published in 2015 November
Pour installer et utiliser Joomla, vous avez la possibilité de louer un espace sur un serveur distant chez un hébergeur ou alors d'utiliser votre propre ordinateur. Cette seconde solution offre l'avantage de se lancer tranquillement et sans bourse délier. Pour faire fonctionner Joomla!, il nous faut, entre autre, un serveur et une base de données. XAMPP est une suite de logiciels permettant de créer facilement sur son ordinateur, un serveur Web, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Parfait, c'est exactement ce dont nous avons besoin pour installer Joomla!. A noter que XAMPP est également un ensemble de logiciels libres qui offrent une grande souplesse d'utilisation pour les débutants car cette solution est connue pour son installation simple et rapide. Nous allons donc voir comment installer Joomla sur son ordinateur en utilisant XAMPP.

L'installation de XAMPP

La première chose à faire est de télécharger XAMPP sur le site apachefriends.org en fonction de votre environnement : Windows, Linux ou OS X. Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installation pour démarrer le paramétrage de XAMPP.

Les services

services xampp

Par défaut, tous les services disponibles sont sélectionnés. Vous pouvez décocher ceux dont vous n'aurez pas l'utilité. Nous allons passer en revue de haut en bas, les services inclus dans XAMPP :

Apache : c'est le serveur Web HTTP et il est essentiel pour faire fonctionner XAMPP et Joomla!

MySQL : c'est la base de données sur laquelle s'installera Joomla!.

FileZilla : c'est votre futur serveur FTP.

Mercury Mail Server : utilisé comme service de messagerie.

Tomcat : c'est un serveur web pour les applications java.

PHP : c'est un langage dit "côté serveur" qui permet d'avoir des pages Web dynamiques.

Perl : ce langage est surtout utilisé par les programmeurs pour écrire des scripts CGI.

PhpMyAdmin : c'est un service nécessaire qui gère l'administration de MySQL.

Webalizer : est un fichier log d'analyse qui génère des statistiques sur le trafic d'un site Web, par exemple.

Fake Sendmail : permet de teste localement, l'envoi d'emails.

Pour ma part, je vous conseille de ne retenir que les services suivants : Apache, MySQL, PHP et phpMyAdmin car ils ont indispensables pour installer et faire fonctionner Joomla. Comme nous n'aurons pas besoin des autres services, nous pouvons les décocher.

Le dossier d'installation

Après avoir sélectionné les services à installer, vous devrez indiquer où vous souhaitez installer XAMPP sur votre ordinateur. Par défaut, le dossier de XAMPP est C:\xampp. Ensuite, le processus d'installation peut commencer.

installation xampp

Lançons Apache et MySQL

Une fois le processus d'installation achevé, nous pouvons ouvrir le panneau de contrôle de XAMPP. Pour cela, localisez l'exécutable XAMPP-control.exe et double-cliquez dessus.

panneau controle xampp

Une fois le panneau de contrôle ouvert, démarrez Apache et MySQL. Lorsque vous démarrez des services dans ce panneau, leurs liens "Admin" devient alors cliquables. Sélectionnez "Admin" pour MySQL afin de pouvoir accéder à phpMyAdmin. Vous pouvez également ouvrir phpMyAdmin depuis l'URL http://localhost/phpmyadmin 

Créer la base de données

A partir de l'adresse http://localhost/phpmyadmin, vous accédez à l'interface de phpMyAdmin. C'est ici que vous allez pouvoir créer la base de données qui sera utilisée par Joomla.

Dans notre exemple, nous avons nommé notre base de données : test. Retenez le nom que vous donnerez à votre base de données, il nous sera indispensable pour finaliser le processus d'installation de Joomla.

 

L'installation de Joomla

Avant d'aller plus loin, commencez par récupérer la dernière version de Joomla! sur le site officiel.
Vous avez également la possibilité d'opter pour la version "fr-FR" si vous désirez installer directement ce package traduit.

Dézippez le package Joomla

Commencez par créer un nouveau dossier que vous pouvez nommer comme bon vous semble (ici, ce sera Joomla) dans le dossier "htdocs" présent à la racine de XAMPP. Déposez tout le contenu de l'archive "joomla.zip" dans ce dossier.

dossiers xampp

Une fois cette opération d'extraction terminée, l'installation peut commencer.

Pour lancer le processus d'installation de Joomla, ouvrez : http://localhost/joomla/installation dans votre navigateur Web (où "joomla" est le nom du dossier que vous avez créé précédemment.

Configuration principale

installer Joomla

Sur cette première page, vous devez renseigner les éléments généraux du site : son titre, sa description, l'email du compte super administrateur, le nom du compte et le mot passe rattaché à ce compte.

Pour des raisons évidentes et même si vous installez Joomla en local sur votre ordinateur, prenez la bonne habitude d'utiliser des mots de passe sécurisés (une dizaine de caractères avec des symboles /*\{()}..., par exemple).

Configuration de la base de données

configuration serveur joomla

L'écran suivant la configuration générale concerne la configuration de la base de données que vous avez créée un peu plus tôt et sur laquelle vous allez installer Joomla. Pour commencer, vous devez sélectionner le type de base de données. Vous avez 3 options différentes à votre disposition :

  • MySQL
  • MySQLi
  • MySQL (PDO)

En fait, ce sont les différentes API utilisées pour la connexion au serveur MySQL. En règle générale, il vous faudra sélectionner MySQLi, qui est la valeur par défaut (sauf indication contraire).
Vous devez ensuite remplir les champs suivants :

  • Hôte : localhost,
  • Utilisateur : root,
  • Mot de passe : laissez ce champ vide,
  • Nom de la base de données : le nom que vous avez donné à cette étape (test, dans notre exemple).

Le dernier champ concerne le préfixe des tables de la base de données. Vous pouvez spécifier une valeur particulière, sinon laissez la valeur générée automatiquement par défaut.

Une fois que tout est saisi, cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Données d'exemple

configuration joomla

Vous êtes déjà arrivé à la dernière étape de l'installation de Joomla.

Sur cette page, vous pouvez choisir d'installer (ou non) des données d'exemple qui rempliront votre site. Je vous recommande de les installer car cela vous aidera à comprendre comment fonctionne la structure basique d'un site avec ces exemples. Vous pourrez les supprimer par la suite.

Après avoir fait votre choix et vérifié que tout est correct, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Installer" situé en haut à droite de votre écran.

Installation terminée !

validation joomla

Lorsque l'installation est terminée, un message apparait dans lequel, vous êtes invité à supprimer le répertoire "Installation". Tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton pour effectuer cette suppression, vous ne pourrez pas accéder à votre site.

Cette étape est en fait une sécurité supplémentaire. En effet, si une personne malveillante avait accès à ce dossier, il pourrait tout simplement réécrire sur les fichiers de votre site et réduire à néant tout votre travail.

A cette étape, vous pouvez également choisir d'installer directement plusieurs langues différentes si vous envisagez de créer un site multi-langues.

Après avoir supprimé le dossier d'installation, vous pouvez accéder au panneau d'administration de votre nouveau Joomla! en cliquant sur le bouton "Administration". Pour vous connecter à ce panneau, vous aurez besoin de renseigner les champs "Identifiant" et "Mot de passe" avec les données que vous avez renseigné lors de l'écran de configuration générale.

admin login joomla

Comment puis-je afficher mon site maintenant ?

Ouvrez votre navigateur Web préféré et saisissez l'URL http://localhost/joomla/(où "joomla" est le nom du dossier que nous avons choisi et dans lequel nous avons installé notre site). Remplacez "joomla" si votre dossier porte un autre nom.

frontale joomla

Ceci est le template qui est installé par défaut dans Joomla. Il ne vous reste plus qu'à prendre "possession des lieux" et à vous familiariser avec le panneau d'administration pour personnaliser votre site selon vos besoins et vos envies.

 

Conclusion

Ce guide vous a permis de découvrir comment utiliser conjointement XAMPP et Joomla pour installer et créer gratuitement, simplement et sans connaissances particulières, votre site Web sur votre ordinateur. Pour aller plus loin sur Joomla et commencer à travailler sur de bonnes bases, je vous recommande la lecture des articles suivants :

 

Read 12507 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.