Comment choisir une extension ? Partie 1 : Etape de sélection

Written by | 01 July 2013 | Published in 2013 July
Débutant ou confirmé ? Nous rencontrons tous parfois le problème pour trouver l'extension répondant entièrement aux besoins du site que nous sommes en train de construire. Parfois c'est un jeu d'enfant, parfois vous avez envie de casser votre poste de travail et de crier à votre client, “Pourquoi, Pourquoiii ?”. Néanmoins, les extensions sont des blocs de construction permettant d'obtenir des sites Joomla! plus puissants. Regardons quelques conseils et directives sur la façon de choisir une extension.

Cet article est une traduction de l'article : How to Choose an Extension? Part 1: Selection Steps écrit par Mike Veeckmans.

Commençons par ce qui devrait être le commencement de toute recherche d'une extension : http://extensions.joomla.org. Le Joomla Extensions Directory (ou JED) devrait être la première source de chaque recherche. Le JED comporte actuellement près de 6500 extensions pour Joomla 2.5 et 3.x. Si vous vous demandez ce que sont devenues les extensions compatibles avec Joomla 1.5, elle sont toujours là (accessibles via la page : http://archive.extensions.joomla.org), mais vraiment, n'est-il pas temps de migrer vers Joomla 2.5 ou supérieur ?

Le JED grossit rapidement en nombre d'extensions, et donc vous devrez utiliser le système de recherche. Sur la colonne de gauche, vous pourrez naviguer simplement à travers les différentes catégories d'extensions. En jetant un coup d'œil, vous pourrez trouver des extensions que vous n’auriez jamais imaginées. Tout en haut de la page, vous pouvez faire une recherche par mot clef. Ne cherchez pas à entrer un grand nombre de mots, mais essayez de vous limiter à un ou deux mots clefs. Cela simplifie la recherche.


Vous trouvez donc plusieurs extensions, et toutes semblent correspondent à vos besoins. Très bien, mais comment choisir la meilleure ?

Prenez le temps de regarder quelques bases. Quelle version de Joomla! vous utilisez, avez-vous (vous ou votre client) besoin d'une extension commerciale ou non-commerciale, l'extension doit-elle être un composant, un module ou encore un plugin ?
Maintenant que cette sélection est faite, nous allons aller plus loin.

Le développement est-il toujours en cours pour les extensions toujours présentes dans votre liste ? Regardez la version ainsi que la date de la dernière mise à jour sur la page de détails de l'extension ? Utilise-t-elle le système de mise à jour intégré à Joomla!, ou devrez-vous faire ces mises à jour manuellement à chaque fois ? Que dit la feuille de route pour les prochains mois ?

Un des critères les plus importants de votre sélection est l'offre de fonctionnalités de l'extension. Pas seulement celles dont vous avez besoin maintenant, mais pensez à l'avenir. Que serait-il intéressant d'avoir et de quoi votre client est susceptible d'avoir besoin prochainement ? L'extension peut-elle communiquer avec d'autres extensions (p.e. abonnement automatique à une newsletter lors de l'achat d'un produit, et en même temps création d'un compte utilisateur) ? Si une fonctionnalité n'est pas sur la liste, mais que toutes les autres y sont, pourquoi ne pas entrer en contact avec le développeur pour le questionner sur la possibilité de l'ajout de cette fonctionnalité ? Testez également la démo de l'extension afin de vous assurer que les fonctionnalités que vous recherchez fonctionnent bien comme vous le souhaitez.

Bien que certaines personnes semblent avoir perdu l’habilité de lire, la documentation est un point crucial de la sélection. Existe-t-il une documentation de qualité pour cette extension ? Est-elle précise, et couvre-t-elle les problèmes rencontrés lors de l'installation et de l'utilisation ? Une bonne documentation peut permettre, à vous et au développeur, d'économiser beaucoup de temps. (Ne perdez pas de temps à lire cette documentation de A à Z lors de votre sélection. Survolez, et cherchez des descriptions particulières sur la configuration, la manière d'apporter des modifications, ou encore comment fonctionne l'extension de manière plus générale.)

Les performances d'une extension sont à l'image de son support, certains s'amusent à le dire, la majorité en est convaincue. Qui n'a jamais eu de mauvaise expérience avec un support ? Ou en donnant un support à des clients ? Le support peut être assuré de différentes manières : par un système de ticket, par un forum, ou par email direct avec le développeur, etc. Le support de l'extension est-il gratuit, ou est-ce un abonnement à l'année ou au mois ? Juste un point : lorsque vous avez besoin de support, la seule et unique personne qui peut répondre à vos questions avec une certitude de 100% est le développeur de cette extension – Pas un groupe Facebook ou un autre forum.

Et la dernière chose à prendre en considération dans cette première partie, est l'expérience qu'ont eu les autres utilisateurs avec l'extension que vous choisissez. Sur le JED, vous trouverez des commentaires écrits par d'autres utilisateurs, et ils peuvent contenir des informations intéressantes. A mon humble avis, les critiques négatives sont les meilleures, dans lesquelles les auteurs des commentaires pointent les bonnes et moins bonnes choses de l'extensions. Et les commentaires auxquels le développeur a répondu sont également très utiles. Ils vous donnent une idée de la façon dont ce développeur est impliqué dans la qualité de son extension, ainsi que s'il est à la recherche de solution.

Choisir une bonne extension (particulièrement pour les projets clients) n'est pas quelque chose que vous devriez faire rapidement comme commander un sandwich. Les points cités au-dessus sont censés être quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Dans les prochaines publications du JCM, nous irons plus loin dans les trucs et astuces et regarderons de près certaines extensions spécifiques. Alors restez à l'écoute !

Read 14277 times Tagged under French