CMS-Garden en plein essor !

Written by | 31 December 2014 | Published in 2015 January
A peine le temps de s'en rendre compte et 2014 s'est achevée pour faire place à une nouvelle année. 2014 fut une année de succès pour Joomla! et j'aimerais vous présenter en quoi CMS-Garden a pu y contribuer.

CMS-quoi ?

Vous n'avez jamais entendu parlé de CMS-Garden avant de lire ces lignes ?
CMS-Garden est la coopération de 12 communautés de CMS Open Source (Joomla!, WordPress, Drupal, Typo3, Contao, Contendio, Redaxo, Scientifc, Django, OpenCMS, Plone et Papaya), la première édition a eu lieu en 2013, avec comme objectif de promouvoir tous les CMS Open Source présents à l'évènement, comme étant des produits puissants et professionnels pouvant être utilisés pour un large éventail de projets web.

Encore plus important : le CMS-Garden vise à améliorer la visibilité des CMS Open Source, et faire savoir que l'Open Source est la meilleure alternative aux traditionnels systèmes propriétaires.

Si vous souhaitez connaître l'historique de ce projet, je vous invite à lire mon article publié en 2013 !

Janvier à mars 2014 : collecte de fonds et préparation du CeBIT

Le premier trimestre 2014 a essentiellement été consacré à notre campagne de collecte de fonds. Chaque année, trouver suffisamment de donateurs et de sponsors pour financer tous nos évènements est un combat difficile et avec un budget d'environ 75 000 €, nous avions besoin d'un bon nombre d'entre eux. Heureusement, nos succès en 2013 ont impressioné, non seulement des sociétes et autres sponsors, mais aussi les Projets officiels et associations de CMS représentés au Garden. Ainsi, Garden a pu bénéficier de fonds de la part d'OpenSourceMatters, the associations of Drupal, Typo3, Contao et Plone.

Une fois la campagne de collecte de fonds terminée, nous avons commencé les préparatifs du CeBIT 2014, le plus important salon mondial de l'informatique, ce qui demande un travail monstrueux, mais une fois de plus, ce fut un vrai succès et beaucoup de plaisir. J'ai rédigé un article sur le CeBIT 2014, n'hésitez pas à le consulter si vous souhaitez plus de détails.

Avril : rencontre avec le monde de l'hébergement au WHD.global

Début 2014, j'ai pris contact avec les organisateurs de la plus grande conférence mondiale de l'hébergement web, WorldHostingDays.global et, après un café, je leur ai parlé de notre Garden, ils nous ont invité à assister à leur conférence et à mettre en place un stand dans la zone d'exposition. Nous avons parlé à des centaines de personne de l'industrie de l'hébergement, qui ont été agréablement surprises de nous voir assister à "leur" conférence, et étaient très reconnaissantes de cette possibilité de leur donner notre avis dans un environnement en "face à face". Pendant les trois jours de cet évènement, j'ai réalisé l'importance de se rapprocher de l'industrie de l'hébergement. Les hébergeurs sont parmi nos plus importants partenaires et leur faciliter la vie (en fournissant une meilleure documentation et des outils spécifiques) équivaut également à faciliter la vie de nos utilisateurs !

Mai à novembre : des évènements, des évènements, des évènements

Après le WHD.global, CMS-Garden a été invité à d'autres évènements, ainsi, les mois suivants, nous avons assisté à des évènements dans toute l'Allemagne :

  • LinuxDays, Berlin
  • DMS-Expo, Stuttgart
  • WHD.local, Munich
  • FrosCON, Bonn
  • WordCamp, Hamburg
  • JoomlaDay Germany, Cologne
  • IT-Anwenderforum, Chemnitz
  • InternetWorld, Munich
  • InternetSecurityDays, Cologne
  • LinuxDays, Chemnitz
  • OpenRheinRuhr, Oberhausen

Lors de ces évènements, nous avons parlé à des milliers de personnes, distribué notre brochure "CMS Gardener's Guide" et promu l'Open Source. Une centaine de "gardners", en provenance de toute l'Allemagne, ont contribué et ce, sans compter leur temps, à rendre tout cela possible !

La prochaine étape : l'association "eco"

Afin d'établir de toujours meilleurs contacts avec les sociétés, les organisations gouvernementales et les associations de l'industrie, CMS-Garden a postulé pour adhérer à eco, l'association de l'industrie internet allemande – et notre demande a été acceptée ! Cette adhésion nous a permis d'assister aux journées de la sécurité internet ("InternetSecurityDays") ainsi qu'au congrès eco ("eco kongress"), le rendez-vous annuel de l'industrie internet. Assister à ces évènements nous a permis d'avoir une influence nettement plus importante que précédemment - et sans le CMS-Garden, cela n'aura jamais pu être possible !

Conclusion : ça marche !

En deux ans, CMS-Garden nous a permis d'assister à de nombreux évènements et de promouvoir l'Open Source auprès de dizaine de milliers de personnes. En alliant nos forces aux autres CMS, chaque système n'aurait alors à investir qu'un montant limité en fonds et en temps, en particulier en comparaison de l'important gain généré. En tant qu'initiative, et représentant une grande partie de "l'Internet", nous sommes également un partenaire très intéressant pour les grandes entreprises et les organisations gouvernementales. La coopération avec les autres logiciels libres CMS ouvre des portes et nous met en contact avec un grand nombre de personnes, ce qui n'aurait pas été possible pour un système seul.

Les projets pour 2015

Nous avons déjà commencé notre campagne de collecte de fonds pour 2015, alors si vous lisez ces lignes et que vous souhaitez sponsoriser Garden, faites-le nous savoir ! ;)

Si la collecte de fonds se déroule comme prévue, alors CMS-Garden sera présent au moins au même nombre de conférences et salons qu'en 2014, mais si vous me le demandez, les chances sont bonnes que nous en ayons un peu plus cette année. ;)

Et enfin, un autre point fort pour cette année 2015 : Robert Deutz, co-organisateur de la célèbre conférence J&Beyond et moi-même avons commencé à organiser la toute première conférence annuelle CMS-Garden ! L'objectif de cette conférence est de réunir des personnes passionnées venant de différents logiciels libres afin de leur donner l'opportunité de se connaître, de partager des connaissances, de mettre en place des plans communs et, - bien sur - de partager quelques bières ! La date n'est pas encore arrêtée, mais nous espérons pouvoir vous l'annoncer dans les prochaines semaines, alors suivez CMS-Garden sur twitter et assurez-vous de ne pas manquer cet évènement !

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : CMS-Garden 2014 - It's growing!
par David Jardin
Read 6142 times Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org