Choisir le template de son site Joomla!

Written by | 01 February 2015 | Published in 2015 February
Vous le savez certainement, Joomla! est un système de gestion de contenu particulièrement polyvalent. Parmi les solutions offertes par Joomla!, vous avez la possibilité de choisir votre habillage graphique (le template) qui ajoute de nombreuses fonctionnalités.
choisir le template de son site Joomla! choisir le template de son site Joomla!

Que vous soyez webmaster ou amateur désirant créer votre propre site web, il est préférable d'investir dans un template de qualité professionnelle afin de vous consacrer sereinement à la création du contenu de votre site.
Ce choix vous évite tout le travail de conception graphique, de création d'icônes, de codage des positions des modules et de la partie "Responsive Design" car tout cela est déjà intégré dans le template. Cela vous laisse le temps de travailler sur les détails, sur la personnalisation, sur la mise en place des fonctionnalités attendues et la rédaction du contenu du site.

Le marché du template pour Joomla! étant énorme, il est important d'établir préalablement une liste précise des fonctionnalités que devront concilier vos exigences et les caractéristiques du template. A partir de là, vous serez à même de choisir le template qui correspondra le plus précisément à vos besoins, à votre niveau de compétence et à votre projet.

La disposition de base

La première chose à faire est de déterminer le type de contenu que vous allez devoir afficher sur votre site Joomla!. Cette étape préliminaire permet de choisir le type de disposition qu'il conviendra d'adopter pour présenter votre contenu à vos lecteurs.

Un site devant afficher de nombreux articles devrait bénéficier d'une mise en page de type blog ou d'un style "magazine", un site typé "média" aurait besoin d'une large place dédiée aux visuels alors qu'un site e-commerce devrait avoir une mise en page particulière pour répondre aux spécificités de ce type de site web.

Avant de sélectionner votre futur template, vous devez donc définir la disposition générale de la mise en page qui doit accueillir votre projet et son contenu. De la richesse de la typographie jusqu'au nombre de positions offertes, chaque critère doit être étudié et pris en compte dans votre analyse préalable.

Le choix du framework

Depuis quelques années, les principaux créateurs de template ont cédé à la mode du «template frameworks». Mais qu’est ce que c’est ? En fait, ils ajoutent une couche supplémentaire qui leur facilite le développement et la création du template tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de customiser le template.

Il existe aujourd'hui plusieurs frameworks disponibles et tous ne se valent pas, selon moi. Certains sont plus "lourds", d'autres sont plus compliqués à travailler alors que d'autres sont plus souples. Aussi et avant de vous lancer dans le choix du framework de votre prochain template, il est nécessaire de rappeler que celui-ci peut affecter les performances globale du site ainsi que la manière dont vous maintenez votre site car il y a bien une couche supplémentaire à gérer.

Le référencement

Qu'on le veuille ou non, le classement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche est aujourd'hui un point important à prendre en considération. Il est donc nécessaire de s'assurer que le template que vous allez retenir pour votre site Joomla! sera optimisé pour le SEO. Sinon, vous risquez de consacrer du temps et de l'énergie à faire des modifications alors que vous auriez pu avoir un template nativement compatible avec les moteurs de recherche.

Commencez par rechercher des informations sur les caractéristiques du template et observez la manière dont les éléments importants pour le référencement (les divs de contenu, les balises de titre et en-têtes, la hiérarchisation des titres, etc) apparaissent dans le code. Idéalement, il est souhaitable que ces éléments soient placés le plus près possible du haut de la page, de sorte que les robots des moteurs de recherche voient d'abord les informations relatives au type de contenu de vos pages.

En résumé

Naturellement, il existe d'autres critères de choix (la réputation du créateur, le prix du template, les appréciations d'ordre esthétique, etc.) qui peuvent également influencer votre décision. Cependant, il est préférable de se focaliser sur des aspects plus "techniques" avant de céder à un coup de coeur parfaitement inadapté ou à une gratuité qui se révélera être finalement une mauvaise affaire.
Vous avez maintenant en main les principaux points à prendre en compte pour le choix de votre prochain template. Définissez d'abord vos priorités pour chacun des critères abordés ci-dessus de manière à gagner en efficacité. Le temps investi ici sera du temps et du confort que vous gagnerez tout au long du projet.

 

Read 7774 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.