Check-list pré-lancement

Written by | 01 October 2015 | Published in 2015 October
Nous avons vu le mois dernier, les points essentiels à vérifier avant de démarrer la création de votre site web avec Joomla. Depuis, vous avez consacré des heures, des jours et des semaines de travail studieux pour mener à bien votre projet. C’est le moment tant attendu de la mise en ligne. Mais avant cela, il est peut être utile de vérifier certains points pour être absolument certain que tout votre travail ne soit pas réduit à néant lors de la mise en production.  

Les points détaillés ci-dessous ne sont pas exhaustifs et peuvent être exécutés dans n'importe quel ordre. Il vous appartient de les adapter selon votre situation. N'oubliez pas de sauvegarder entièrement votre site Joomla avant et après chaque intervention sur les extensions (installation et suppression).

 

Vérification du contenu

Une relecture attentive et minutieuse de tout le contenu textuel est impérative. Un contenu mal rédigé et truffé de fautes est aujourd'hui impardonnable et fera fuir vos visiteurs. La grammaire, la ponctuation, les tournures de phrase et l’orthographe sont les ambassadeurs de votre image de marque, vous devez être irréprochables sur ce point. Au besoin, faites-vous accompagner en cas de doute.

 

Conformité au W3C

Même si vous avez choisi un template professionnel pour habiller votre site Web Joomla, veillez à ce que le résultat final soit conforme aux normes du W3C. Pour vous en assurer, vous pouvez tester votre site ici : www.validator.w3.org.
Vous en profiterez également pour vérifier que votre site Joomla (très certainement "Responsive Design") s’affiche correctement sur les principaux navigateurs Web : Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Androïd, Opera, etc. En effet, il arrive parfois qu'IE8 pose quelques soucis d'affichage.

navigateurs web

 

Plan du site

Le plan du site est (très) utile pour vos visiteurs mais également pour les moteurs de recherche. Ne vous privez pas de proposer cette page sur votre site Web. Pour créer et publier un plan du site, il existe des extensions fort bien faites sur le JED : http://extensions.joomla.org/category/structure-a-navigation/site-map.

 

Référencement et SEO

Ah le vaste débat que voilà ! Il ne suffit pas d'activer un ou deux paramètres en backend et de publier quelques articles pour retrouver votre site affiché en première page de Google. C'est un peu plus compliqué que ça, bien sur.

Le fichier robots.txt

Dans mon précédent article Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!, nous avions modifié le fichier robots.txt avant de commencer à travailler. Nous allons donc très logiquement le remodifier, maintenant que votre site est terminé.
Ouvrez votre client FTP préféré et connectez-vous au serveur où est hébergé votre futur site Joomla.
Supprimer simplement le fichier robots.txt présent à la racine du site,
Puis, remplacez-le par celui que vous aviez sauvegardé initialement sur votre ordinateur (cf l'article "Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!" déjà cité.

 

Maintenant, les robots des moteurs de recherche peuvent venir "visiter" votre site pour indexer votre contenu.

Les balises et titres

Vous devez être absolument certain que chaque page et chaque publication que vous souhaitez voir référencer dans les pages des résultats des moteurs de recherche aient systématiquement les balises métadonnées correctement remplies. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, c’est que vous ne l’avez probablement pas fait !
Ne négligez surtout pas cette étape cruciale, reprenez chaque contenu et les balises métadonnées correspondantes afin qu’ils soient conformes aux attentes des moteurs de recherche.

  • Meta title : le titre de page est un des éléments les plus importants pour le référencement naturel. Cette balise doit décrire en quelques mots (50 à 60 caractères) le contenu de la page pour vos visiteurs. Assurez-vous que le contenu de cette balise soit unique, qu'il comporte les mots clés les plus importants pour vous et que cette description corresponde bien au contenu de la page en question.
  • Meta description : cette balise est également importante pour votre référencement. C’est cette description qui est affichée dans la liste des résultats de Google pour présenter une page. Assurez-vous que vos descriptions soient différentes sur chaque page et qu'elles contiennent vos mots clés. Une description de 150 à 155 caractères est ici recommandée.
  • Tags : parfois oubliés, les Tags sont également un excellent moyen de doper votre référencement naturel. C'est un composant qui a été intégré nativement à Joomla! avec la version 3.1. Deux articles ont été publiés à ce sujet qui vous donneront toutes les clefs pour maîtriser l'usage des Tags dans Joomla! :
    Boostez Joomla! avec les Tags
    Utilisez avec précaution les Tags dans Joomla!.
  • enfin, veillez à ce que les mots contenus dans les balises titre et méta description apparaissent également à plusieurs reprises dans le contenu respectif.

balises

"Faire-part de naissance"

Pour que votre site Joomla soit référencé sur les moteurs de recherche qui vous intéressent, vous devez leur annoncer la naissance de votre "bébé" en leur soumettant .... votre plan du site !
Suivant l'extension que vous aurez retenue pour générer votre plan du site, vous aurez peut-être la possibilité de soumettre celui-ci directement aux moteurs de recherche depuis le panneau d'administration de Joomla. A défaut, vous devrez indiquer à chaque moteur, l'URL de votre plan du site pour que le contenu et l'arborescence de votre site soit pris en compte.
Pensez également à soumettre le plan du site pour vos images, pour Google News et pour les mobiles !

 

Outils Google

Difficile de se passer de Google quand on parle de site Web. Bien sur, on peut y arriver mais si on ne souhaite pas se compliquer l'existence, il est plus simple d'utiliser les outils mis à notre disposition "gracieusement".

Search Console

Pour tout vous dire, sachez que Search Console est le nouveau nom de l'ancien Google Webmaster Tools. Maintenant que les présentations sont faites, ne tardez pas à soumettre votre site à Search Console. Notez que vous pouvez également le faire après la mise en production mais le plus tôt sera le mieux car les données et informations fournies par le géant de Mountain View peuvent s'avérer très utiles, telles que votre classement sur les mots clés, l’état d’indexation de vos pages, etc. Search Console vous relève et indique tous les problèmes d’indexation de votre site, les problèmes de piratage ou les problèmes de titre et de description.

Universal Analytics

Le lancement de votre nouveau site web est sans doute un moment important pour vous. Il est donc important que vous puissiez suivre et analyser le trafic de votre site avec un outil statistique. Ca tombe bien, Google en propose un : Google analytics. Les informations fournies vous permettront de voir et suivre l’évolution du trafic de votre site sur différents points : positionnement, objectifs, marketing, ventes, etc.
Pour bénéficier de ces ressources, il vous faut simplement ajouter un code de suivi. C'est une opération qui se fait très facilement, le plus souvent directement dans le template.
Sans ce type d'outil statistique, vous n’avez aucun moyen de savoir si votre travail porte ses fruits ou si vous devez revoir et améliorer certaines pages et parties de votre site pour être plus performant.

google universal analytics

 

Page d'erreur 404

Nativement, la page d'erreur 404 de Joomla nécessite quelques ajustements. Mais, il se peut que votre template propose une nouvelle page qui soit plus "vendeuse" en incitant les visiteurs à revenir à l'accueil de votre site, en ajoutant une barre de recherche, etc. Cette page doit réellement être fonctionnelle, voire optimisée.
Là aussi, vous pouvez recourir à des extensions pour vous aider à détecter et corriger les erreurs 404 éventuellement présentes sur votre site Joomla.

 

Le cache de Joomla!

Désactivé durant toute la phase de conception, le cache doit être activé pour la mise en production de votre site Joomla. Pour cela, vous devez activer le paramètre du cache dans l'onglet "Système" de la configuration globale de Joomla.
Pour appréhender et approfondir le système de cache de Joomla, je vous invite à consulter l'article le cache de Joomla!.

 

Mentions légales

Mentions légales, Conditions Générales de Vente, Politique de confidentialité, Avertissements (selon l'activité et l'objet du site), ce sont des pages très importantes qu'il ne faut surtout pas oublier d'afficher sous peine de sanctions.
Par pitié, ne copiez pas des modèles sur d’autres sites car le plus souvent, cela ne sera pas du tout adapté à votre situation et vous serez en infraction. Si votre activité se trouve dans un secteur réglementé, demandez de l’aide à un conseiller juridique.
Si vous récoltez des données sur vos visiteurs, il vous faut également penser à faire une déclaration à la CNIL.

mentions legales

 

Contacts

Mettez-vous à la place de vos visiteurs et vérifiez s'ils peuvent vous contacter facilement :

  • Votre formulaire fonctionne-t-il (testez-le, c'est un minimum)
  • Votre page contact / informations est-elle facile à trouver ?
  • Pensez "mobile" en donnant la possibilité aux mobinautes de vous téléphoner d'un simple clic du doigt

Si votre site Joomla est une boutique en ligne, vous devez également vérifier que tout le processus de vente fonctionne parfaitement de A à Z. Testez un par un tous les formulaires présents sur votre site avant la mise en ligne pour être absolument certain que tout soit fonctionnel.

 

Les réseaux sociaux

Aujourd'hui en 2015, il est impensable de publier un nouveau site Web sans disposer de boutons de partage de contenu sur les réseaux sociaux. Idem pour les boutons qui permettent de vous retrouver sur les principaux médias sociaux depuis votre site Web (page Facebook, compte Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc). Il est essentiel d’offrir à vos visiteurs la possibilité de partager votre contenu auprès de leurs réseaux.
N'oubliez surtout pas de proposer également un flux RSS à vos utilisateurs afin qu’ils puissent s'abonner facilement à votre blog.

reseaux sociaux

 

Navigation intuitive

Testez et faites tester votre navigation. Encore et encore ! Demandez à des amis externes à votre projet de trouver une information précise sur votre site afin qu’ils vous donnent leurs avis pour vous assurer que la navigation fonctionne et qu'elle est intuitive. On estime qu'au-delà de 3 pages, si l'information n'est pas trouvée, c'est qu'il faut revoir la navigation.
L'expérience utilisateur est probablement le nouveau cheval de bataille de Google et tout ce qui permet de faciliter la vie des internautes (et des mobinautes) doit être privilégier. Pensez-y !

 

Contrôlez vos liens

Que vos liens soient entrant ou sortant, assurez-vous que tous vos liens hypertextes fonctionnent correctement en cliquant simplement dessus. Un lien mort ou brisé est toujours source de frustration pour un internaute. De plus, les liens ont une importance non négligeable pour votre référencement. Vous devez donc en prendre soin. Voici un outil pratique qui vous permettra de tester vos liens W3C checklink.

 

Temps de chargement

Mesurez le temps de chargement des pages de votre site web avant le lancement. Si la vitesse est trop lente (c'est à dire supérieur à 3 secondes), il vous faudra améliorer et optimiser vos pages pour que le temps de chargement devienne raisonnable. Un temps de chargement trop long vous fera perdre des visiteurs, augmentera votre taux de rebond et vous pénalisera en terme de trafic aussi bien sur desktop que sur mobiles.
Pour contrôler la vitesse d'affichage, je vous conseille d'utiliser Pingdom Website Speed Test. En plus de vous donner votre score, ce site vous indiquera également les points qui vous pénalisent pour les travailler.

joomla pingdom

 

Conclusion

Voilà si vous pensiez avoir terminé, il semble que vous ayez encore un peu de pain sur la planche avant de lancer votre futur site Joomla dans le grand bain. Mais rassurez-vous, si vous avez travaillé consciencieusement tout au long de votre projet, il y a de grandes chances que la plupart des points indiqués ci-dessus ne seront qu'une formalité.

Encore une fois, cette liste n'est absolument pas exhaustive. Suivant la nature de votre projet Joomla, certaines recommandations sont utiles et d'autres, moins. A vous d'adapter ces vérifications à votre situation.
Et si vous nous faisiez partager votre expérience en commentant cet article ?

Read 4423 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.