Boostez Joomla! avec les Tags

Written by | 01 March 2015 | Published in 2015 March
Les tags (que l'on nomme parfois balises ou étiquettes en français) sont apparus avec la version 3.1 de Joomla! ce qui faisait de ce nouveau composant natif, une des fonctionnalités les plus attendues de cette version de notre CMS. Le concept des tags devrait être familier pour la plupart des utilisateurs du web mais nous allons en donner une définition de manière à définir le cadre de cet article.

Schématiquement, le concept de tags est une façon d'organiser le contenu sans avoir à subir les contraintes d'une structure organisationnelle trop stricte. Plutôt que d'avoir à utiliser des catégories et des sous-catégories, les tags permettent de classifier et de créer une relation entre le contenu textuel en utilisant des mots-clés (ou des phrases-clés). Vous organisez tout simplement votre contenu en le "marquant" mais sans avoir à suivre la hiérarchie stricte imposée par les rubriques habituelles et des catégories de Joomla!.

Comment appliquer des tags à votre contenu ?

Nous avons vu ce que sont les tags, voyons maintenant quels avantages vous pouvez en tirer.
Première bonne nouvelle, vous pouvez vous en servir sur n'importe quel type de contenu natif Joomla! que ce soit un article, une catégorie, un lien web, un contact, puisque la plupart des contenus de Joomla! accepte ce marquage. Seconde bonne nouvelle, l'utilisation des tags permet également de créer de l'engagement car cela incite les visiteurs à ouvrir d'autres pages sur votre site. In fine, cela peut contribuer à réduire votre taux de rebond.

Pour la mise en application de cette fonctionalité, vous disposez de 2 solutions.

Le champ tags

A chaque fois qu'il est possible d'ajouter des tags, vous verrez apparaitre ce champ dans le panneau d'administration :

joomla tags

Dans ce champ, vous pouvez ajouter autant de tags que vous le souhaitez. Les tags déjà existants apparaitront automatiquement dès que vous saisissez les premières lettres. Dans l'exemple ci-dessous, 3 nouveaux tags ont été créés en utilisant les mots-clés "Joomla", "tutoriel" et "Communauté".

joomla tags saisie

Le composant Tags

Le gestionnaire de tags est accessible en suivant Composants - Tags depuis le menu principal du panneau d'administration de Joomla!. A partir de là, vous êtes en mesure de créer autant de tags que vous voulez et que vous pourrez utiliser sur l'ensemble de votre site Joomla!. Et pour aller encore plus loin, sachez que pour les tags déjà créés, vous avez la possibilité d'ajouter une description, de spécifier diverses options d'édition et même d'associer une image à votre tag. Nous allons voir maintenant l'importance de ces options dans la partie de cet article consacrée à l'affichage des tags dans le contenu de votre site Joomla!

Afficher les tags associés à votre contenu

Comme nous l'avons vu précédemment, un des avantages des tags est d'inciter les visiteurs à parcourir votre site. Nous allons voir qu'il y a plusieurs manières d'afficher ces tags sur le frontend.

Tags dans les articles

Nativement, les tags associés avec n'importe quel élément de contenu s'afficheront automatiquement sur ce contenu. Vous choisissez de les afficher ou non dans les options de l'article, sachant que par défaut ils seront affichés. Chaque tag est relié aux autres contenus Joomla! possédant le même tag, c'est à dire qu'en cliquant sur ce tag, vous ouvrez une page contenant tous les contenus possédant ce même tag.

joomla tags frontend

Module des tags populaires

Il également possible d'afficher les tags à l'aide du module dédié. D'ailleurs, c'est probablement le moyen le plus utilisé pour afficher les tags les plus populaires. Vous pouvez évidemment paramétrer le module comme vous le feriez avec tout autre module Joomla!, avec diverses options liées aux tags elles-mêmes. Là encore, chaque tag affiché par le module a un lien direct vers le contenu qui est étiqueté avec le même mot-clé ou phrase-clé.

joomla tags module

Lien de menu

La troisième et dernière manière d'afficher votre contenu taggé est d'utiliser un élément de menu qui relie directement les tags que vous avez créé.
Comme nous l'avons déjà dit, nous devons essayer d'organiser notre contenu de manière à conserver nos visiteurs le plus longtemps possible sur le site. Pour cela, nous pouvons guider les internautes via un élément de menu directement lié à nos tags. Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessous, nous avons créé un nouvel élément de menu, qui affiche une liste d'éléments taggés (nous avons choisi d'afficher les tags "joomla" et "tutoriel").
Vous pouvez également choisir de profiter de la puissance de Joomla! pour limiter le filtrage du contenu à certaines parties de votre site web. Cela vous permet évidemment d'affiner l'affichage selon vos préférences.

joomla tags menu

Conclusion

Comme nous l'avons vu, la fonction native des tags de Joomla! est particulièrement riche et peut être utilisée sans restriction pour créer des mots-clés ou des phrases-clés. Cela permet d'organiser le contenu, ce qui est particulièrement utile pour relier les différentes catégories et parties du site grâce à ce contenu. Enfin, une utilisation fine de cette fonction permet également d'allonger la durée des visites sur votre site.

Et vous, utilisez-vous les tags dans votre site ? Les trouvez-vous utiles ? N'hésitez pas à partager votre expérience en la matière en commentant cet article.

 

Read 7723 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.