Check-list pour une migration de WordPress vers Joomla!

Written by | 28 February 2015 | Published in 2015 March
Si vous avez l'intention de migrer votre site WordPress vers Joomla! afin de bénéficier du large éventail de fonctionnalités offert par Joomla, voici les éléments à garder à l'esprit afin de planifier ce processus.

Mettre en place un site web était une opération compliquée, nécessitant beaucoup de temps et le processus était limité. Il y a dix ans, les sites étaient créer en utilisant exclusivement du HTML et des CSS.

Au fil du temps, les systèmes de gestion de contenu ont commencé à être utilisés - tels que Joomla! et WordPress - à la place de sites statiques en HTML. Alors que nombre de personnes créent des sites sous WordPress, un fort pourcentage de personnes devrait migrer vers Joomla! à l'avenir.

Si vous envisagez de migrer votre site web WordPress vers Joomla, sachez que vous n'êtes pas seul ! Avant de procéder à cette migration, cela peut aider de comprendre les avantages d'une migration et savoir à quoi ressemblera le processus étape par étape.

Pourquoi Joomla ?

Nombre de personnes basculent de WordPress à Joomla, il est important d'analyser les raisons de ce changement. Après tout, nous voulons savoir quelles fonctionnalités intéressent nos utilisateurs et lesquelles sont les plus utiles. Voici quelques-unes des capacités uniques de Joomla! :

  • Portails. Joomla! propose des portails pour de nombreuses et différentes applications. Des portails basés sur la communauté, sur l'entreprise et bien d'autres types encore, qui sont simples d'utilisation sous Joomla.
  • Applications pour entreprise. Le monde de l'entreprise aime Joomla. Parmi nos nombreuses offres pour entreprise, on trouve les sites web, les sites intranets et extranets, les portails, les sites e-commerce et bien plus encore. Nos services abordables et user-friendly sont utilisés par de nombreuses sociétés de différentes branches de l'industrie, incluant IHOP et Citibank.
  • Organismes à but non lucratif. Les organismes à but non lucratif ont besoin de sites web clairs et faciles d'utilisation pour simplifier leurs activités. Joomla! propose des options facilement personnalisables pour les organismes à but non lucratif.
  • Utilisation personnelle. Les sites familiaux ou personnels, de même que les pages d'accueil d'écoles et églises sont plus efficaces sous Joomla.

Joomla! 3.3 est un système de gestion de contenu fortement personnalisable. Une plateforme totalement gratuite bénéficiant de plus de 900 thèmes et 7 000 plugins gratuits, Joomla est ainsi préféré par beaucoup. Avez-vous envisagé une migration ?

Migration

Si vous envisagez de passer de WordPress à Joomla, il est important de comprendre le déroulement du processus, étape par étape. Voici une feuille de route de base pour cela :

  • Evaluer votre site. Avant d'effectuer la migration, il vous faudra évaluer votre site existant et identifier les différents types de contenu que vous utilisez - pages statiques, galeries photos, commentaires, pages de comptes utilisateurs, etc. Cela vous aidera à garder une trace des différents éléments qui peuvent nécessiter une attention particulière lors du processus de migration.
  • Installer Joomla. Ensuite, téléchargez et installez Joomla. Si Joomla! vous est complétement nouveau, vous trouverez ici de très nombreuses informations pour les débutants et tous ceux ayant besoin de se rafraichir la mémoire. 
  • Déterminer comment vous allez migrer. Voulez-vous migrer votre site en totalité par vos propres moyens ou allez-vous vous faire assister par un service tiers tel que CMS2CMS ? Il existe une variété de programmes conçus pour vous aider à faire ce changement, mais il est certainement possible de le faire par vous-même (DIY - Do It Yourself).
  • Se concentrer sur le contenu. Si vous procédez par vous-même, il est important de comprendre comment fonctionne le processus. Commencez par élaborer un inventaire détaillé de votre contenu en enregistrant tout le contenu de votre site et les relations qui existent entre chaque URL et page. Ensuite, nettoyez votre contenu, afin que le contenu WordPress existant soit correctement formaté pour Joomla. Ce sera l'une des étapes nécessitant le plus de temps.
  • Créer des redirections. Naturellement, votre migration vers Joomla! va modifier la structure de certaines de vos URL. Afin de conserver intact les signets et liens pointant vers votre site, vous devriez créer des redirections 301 afin de rediriger le trafic vers votre nouveau système (ndlr : consultez l'article sur les redirections de Ruth Cheesley).
  • Migrer le design et le thème. S'il est important pour vous de conserver votre thème et design WordPress, il est maintenant temps de migrer vers un thème Joomla! personnalisé.
  • Vérifier vos données. Après la conversion, vérifiez vos données et fichiers pour vous assurer que le transfert de WordPress vers Joomla! s'est opéré avec succès. S'il y a des erreurs, des liens brisés ou d'autres problèmes liés à la migration, vous devrez vous assurer de les prendre en charge rapidement.

Une fois que toutes ces étapes auront été réalisées, vous êtes prêt pour l'ouverture du site. Même si cette migration demande certains efforts, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps. Que vous choisissiez de la faire par vous-même ou avec l'assistance d'un service tiers, nous pensons que vous trouverez votre migration vers Joomla! enrichissante.

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : WordPress to Joomla Migration Checklist
par John Rampton
Read 8622 times Tagged under French
John Rampton

John Rampton

John is an Entrepreneur... He is the Founder of Due. John has spoken at BlogWorld, Affiliate Summit, SES and several other conferences. He has been written about on Forbes as being a leading Blogging expert. Loves helping people out online. Find him online @JohnRampton