5 idées reçues à propos de Joomla!

Written by | 01 June 2015 | Published in 2015 June
Que ce soit pour votre propre site Web ou celui d'un client, vous aimeriez bien essayer (au moins une fois) ce fameux Joomla! dont tout le monde parle. Après avoir effectué quelques recherches en ligne, vous avez découvert de longues pages proposant des comparatifs entre Joomla! et d'autres CMS, de longs fils de discussions sur les qualités et les reproches (pas toujours objectifs et argumentés) qui peuvent être fait à Joomla. Mais est-ce que cela doit vous empêcher d'essayer et de faire votre propre opinion ? La plupart du temps, les aprioris et les critiques gratuites sont le fruit d'une méconnaissance et d'une absence manifeste d'ouverture d'esprit.

Joomla! est une solution éprouvée qui fête ses 10 ans en 2015. De plus, ce CMS dispose de fonctionnalités natives très performantes que d'autres solutions ne vous offriront pas, même en ajoutant des plugins. Si vous recherchez un outil puissant et souple pour votre projet Web, Joomla! est très probablement ce qu'il vous faut. Si vous avez encore des hésitations, voici des éléments de réponses aux critiques les plus courantes faites injustement à Joomla.

 

Joomla, c'est compliqué à apprendre

Non, ce n'est pas compliqué d'apprendre à se servir de Joomla. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut affirmer qu'il est facile d'apprendre à se servir de Joomla.

La première chose à savoir est que la période d'apprentissage de Joomla! est réellement courte, si tenté que l'on soit assidu et tenace.
Pour utiliser Joomla, vous n'avez pas besoin de connaître les langages informatiques tels que le HTML, le CSS ou encore le PHP. En revanche, si vous êtes déjà familier avec les langages de programmation, le code Joomla! n'est pas compliqué à comprendre.
Avec quelques journées dédiées à votre auto-formation, vous serez suffisamment familier avec Joomla! pour obtenir ce que vous voulez. Le Web regorge aujourd'hui de forums, de tutoriels et de documentations en libre accès si vous avez besoin d'aide et de réponses. Et avec l'aide de la Communauté Joomla! en ligne, je serais très étonné que vous restiez bloqué plus de quelques heures.

 

Joomla, c'est compliqué à prendre en mains.

Comme avec tout ce que l'on apprend, le niveau de difficulté va dépendre de votre investissement personnel. Si vous pratiquez 1 heure par semaine ou 3 heures par jour, la prise en mains ne sera pas la même. Votre progression non plus ! Mais rassurez-vous, une fois que vous serez un peu plus familier avec le panneau d'administration et les principales fonctionnalités et que vous saurez ce que vous voulez obtenir, ce sera de plus en plus facile.

A titre d'exemple, il n'a fallut que quelques heures à une de mes clientes pour comprendre et prendre en mains le panneau d'administration de son site Web Joomla! alors qu'elle n'avait aucune connaissance et pratique en la matière au début de son projet.

 

Joomla, c'est compliqué à référencer

Tout d'abord, sachez que c'est le bon contenu qui est SEO "friendly". Un CMS quel qu'il soit ne se référence pas "tout seul". Si vous envisagez de créer du contenu dans le seul but d'être référencé par les moteurs de recherche, vous devez alors commencer par définir votre stratégie de contenu notamment en faisant une analyse coûts-avantages du temps et de l'énergie que vous consacrerez à rendre votre contenu SEO "friendly" et les avantages que vous retirerez du classement obtenu.

Une fois que nous avons dit cela, si vous avez entendu des critiques sur la problématique de faire référencer un site Joomla! ou si vous avez rencontré des difficultés à ce sujet, retenez qu'aucun moteur de recherche ne pénalise un CMS en particulier pour le référencement.

 

Hormis la qualité du contenu que vous proposez sur votre site, avez-vous :

  • configuré vos URL correctement ?
  • rempli de manière efficiente les balises titre et description de vos pages ?
  • soumis le fichier sitemap.xml de votre site aux moteurs de recherche ?
  • etc.

Il va de soi que si vous n'avez pas la moindre idée de ce que cela signifie, je vous encourage à vous tourner vers les groupes d'entraide de la Communauté Joomla! qui se feront un plaisir de vous répondre et de vous aider.

 

Joomla, les mises à jour sont infernales.

Si vous décidez de courir un marathon sans échauffement, vous risquez au mieux d'avoir des crampes, au pire d'avoir des ennuis. Dans le même ordre d'idées, si vous essayez de migrer et/ou de mettre à jour Joomla! sans prendre quelques précautions élémentaires, vous pourriez avoir quelques "surprises". Les critiques formulées à l'encontre de Joomla! sur ce plan n'ont plus lieu d'être depuis quelques années déjà. Aujourd'hui, la mise à jour se fait en quelques clics depuis le panneau d'administration et le processus de migration est réellement simple à suivre.

Voici quelques conseils pour vous faciliter les mises à jour et le processus de migration de Joomla! :

  • sauvegardez le site et la base de données régulièrement,
  • testez en local votre sauvegarde qui doit être fonctionnelle,
  • mettez à jour toutes les extensions que vous utilisez,
  • pour les extensions que vous ne pouvez plus mettre à jour, remplacez-les par d'autres sans hésiter.

 

Joomla, c'est trop rigide.

S'il y a une qualité que l'on doit reconnaitre à Joomla, c'est bien sa souplesse. Nativement, ce CMS permet déjà de faire beaucoup de choses : rédiger du contenu, créer autant de pages que vous pouvez en imaginer au format blog, ajouter une page de contact sécurisée, etc.).
Si vous avez besoin d'ajouter d'autres fonctionnalités, sachez qu'il existe plus de 9 000 extensions à votre disposition sur le Joomla! Extension Directory qui couvrent l'ensemble des besoins imaginables. Autant dire que "côté flexibilité, Joomla! ne craint vraiment personne".

 

Conclusion

Vous l'aurez compris, les critiques formulées à l'encontre de Joomla! ne sont pas vraiment justifiées et émanent le plus souvent de personnes qui n'utilisent pas ou plus ce CMS. Sinon, comment expliquer les 60 millions de téléchargement et que Joomla! ait remporté l'Award de gestion de contenu Open Source en 2006 et 2007 ? Il va sans dire qu'en 10 ans, Joomla! a énormément évolué, souvent en apportant des innovations majeures qui font aujourd'hui de ce CMS, le choix à privilégier pour créer votre prochain site Web si vous aimez la souplesse, la puissance et vibrer au sein d'une vraie communauté.

N'hésitez surtout pas à vous lancer, à tester et à créer car en matière de Web, la curiosité est une très bonne chose ;)

 

Liens utiles

Read 8267 times Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.