Pourquoi choisir Joomla dans un projet de site internet ?

Written by | 01 October 2013 | Published in 2013 October
Dans un projet internet, le choix de la plateforme qui va supporter le site web est très importante. Les chefs de projets se demandent souvent quel CMS utiliser, parfois ils s'arrêtent sur Joomla parce qu'ils en ont entendu (ou lu) du bien. La question vient inéluctablement : Pourquoi utiliser joomla plutôt que wordpress ou drupal ? Les trois CMS ont leurs particularité, et aucun n'est supérieur à l'autre (je dirais qu'ils sont tous complémentaire). Alors, pourquoi donc choisir Joomla ???(L'article qui va suivre, n'est nullement un comparatif entre trois CMS.)

Joomla est un juste milieu entre puissance et flexibilité

Joomla n’est pas aussi ancien que WordPress ou Drupal - la première version de Joomla a fait ses débuts en 2005, lorsqu’elle s'est séparée du projet Mambo. La communauté Joomla, revendique un juste milieu entre ses deux concurrents open source : Drupal sophistiqué et complexe, et WordPress qui mise un peu plus sur l'accessibilité. En résumé, Joomla offre une facilité d'utilisation proche de celle de WordPress, tout en offrant une partie de la puissance et la flexibilité de Drupal.

Augmentation du nombre de téléchargements

En conséquence, joomla est devenu le deuxième CMS open-source les plus populaire. Selon la technologie web tracker W3Techs, 2,7% des sites utilisent Joomla. 17,4% pour WordPress et 2,3% pour Drupal. Selon Open Source Matters, Joomla avait été téléchargé plus de 36 millions de fois à partir de Novembre 2012, dont plus de 9,5 millions au cours des 12 mois précédents : augmentation de 27%.

Plus de 10 000 extensions disponible

La dernière version de Joomla 3, prend en charge pas moins de 68 langues, elle compte plus de 10.000 extensions disponibles et offre des possibilités pour développer des sites internet Responsive Web Design (traduction littérale : conception web adaptive). Vous avez entre les mains un site web puissant qui s'adapte au terminal de lecture. 

70 fonctionalités recencées sur Joomla 3.2

 

En date du 1er Septembre 2013, le projet Joomla, hébergé sur joomlacode.org, affichait pas moins de 70 nouvelles fonctionnalités marquées comme «Prêt pour test» ou «En attente». Il comporte également quelques caractéristiques assez poussées qui vont certainement changer notre regard sur Joomla.

Les nouvelles fonctionnalités ont pour objectif d’ajouter de nombreuses solutions associées à l’interface utilisateur (UI), en n’oubliant pas les fonctionnalités pour les entreprises et de nouvelles possibilités dédiées aux extensions tierces.

Voici une liste non exhaustive des quelques fonctionnalités de ce qui pourrait être considéré comme majeur et inclus dans la future version 3.2 de Joomla.

 

Joomla à donc un grand avenir devant lui ! il s'est enrichi d'une communauté grandissante et réactive, c'est ce qui fait notre force.
Si vous vendez des solutions de site internet, n'hésitez pas à parler de Joomla à vos clients, il auront la garantie d'un CMS puissant et réactif ! Si vous savez maîtriser l'outil, vous garderez une très bonne image auprès d'eux, et vous seront reconnaissant, car vous répondrez à leurs besoins.

 

Read 13296 times Tagged under French
Pierre Sempé

Pierre Sempé

J'habite Tarbes en France, je créé des sites internet depuis 1998. Membre de l'équipe joomla.fr, je passe aussi beaucoup de temps dans le développement et la construction de sites internet responsive pour Joomla et autres CMS.

Ma mission est de conseiller les chefs d'entreprise, et les mettre sur la bonne voie pour améliorer le référencement de leur site internet Joomla & CMS.

I live in Tarbes France, I create websites since 1998. Member of the team joomla.fr I spend a lot of time in developing and building responsive websites with Joomla and other CMS. 

My mission is to advise business leaders, and put them on the best track to improve SEO of their Joomla website & CMS.