By Daniel Dubois on Friday, 01 August 2014
Category: August

Créer facilement son site avec Joomla! (partie 2)

Nous avons vu dans le premier article consacré à la création d'un site Joomla!, les principales étapes à suivre (avec quelques conseils, histoire de gagner du temps). En l'état, votre site est parfaitement opérationnel et prêt à accueillir vos futurs visiteurs. Cependant, vous aimeriez lui apporter des fonctions supplémentaires, le personnaliser, le sécuriser, etc. Pour cela, vous allez avoir besoin d'utiliser des extensions qui viendront se greffer à votre installation "native". Enfin, nous verrons les différents contrôles à effectuer avant la mise en ligne de votre site.

Les extensions sont des outils qui permettent de faire évoluer votre site Joomla! par l'ajout de fonctionnalités plus ou moins importantes : un forum, un blog, une galerie photo, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc. L'éventail des possibilités est quasiment infini. La communauté Joomla! met à disposition plus de 8 000 extensions gratuites et payantes, dont la plupart sont répertoriées sur The Joomla! Extension Directory™. Je vous conseille d'ajouter tout de suite cette adresse à vos favoris, vous en aurez besoin très souvent.

Il existe 5 types d’extensions :

Voici venu le moment de choisir les extensions dont vous aurez besoin sur votre site Joomla!. Ce choix est primordial, la combinaison de ces dernières permettra d'obtenir les fonctions et effets attendus sur votre site. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques conseils pour cibler avec précision celles que vous devrez retenir sur le Joomla! Extension Directory:

Pour la question du "payant - gratuit", je pense qu'il est toujours préférable d'avoir une excellente extension payante plutôt qu'une mauvaise gratuite. Heureusement grâce à la communauté Joomla, il en existe aussi beaucoup qui sont excellentes et gratuites !

Dans la plupart des cas, vous trouverez votre bonheur sur le Joomla! Extension Directory. Pour des besoins vraiment spécifiques, vous ferez appel à un développeur qui réalisera sur-mesure, votre extension.
Une fois votre choix arreté, vous pouvez l'installer et la tester en local afin de vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilités et que les fonctions attendues sont bien présentes.

Il me parait important ici de faire un focus sur la fiabilité et la viabilité de votre site. En effet, vous avez probablement consacré jusqu'ici une grosse dizaines d'heures de travail passionné à la conception et à la réalisation de votre site. Pour économiser quelques dizaines d'euros (le prix d'une extension ou d'un template de qualité), certains peuvent être tentés d'installer des extensions non validées ou obtenues sur des sites de partage. Ce qui est gratuit a toujours un prix et ce que l'on donne dans ces conditions n'échappe pas à cette règle. Hormis le fait qu'en cas de besoin, vous n'aurez droit à aucun support de la part des développeurs, sachez que ces extensions peuvent contenir des codes malicieux qui laisseront "entre" un intrus et qui pourra ainsi prendre le contrôle de votre site. Et une fois votre site planté et hacké, vous aurez bien des difficultés à trouver un webmaster disposé à vous aider. Tout ça pour avoir voulu économiser quelques dizaines d'euros ?

Les contrôles

Vous avez travaillé durant des semaines sur votre site Internet et vous êtes maintenant prêt à l'afficher officiellement ! Mais avant ce lancement, nous allons vérifier un certain nombre de points importants. En effet, il est possible qu'avec l’enthousiasme débordant et la fébrilité naturelle liés à cet instant important, vous laissiez passer certains détails.

Conclusion

Bravo, votre site Joomla est maintenant en ligne. Il ne vous reste plus qu'à... travailler pour le faire vivre !

Leave Comments