The Joomla! Community Magazine™

Issue 2015 April > French

Utilisez avec précaution les Tags dans Joomla!

Written by | Sunday, 29 March 2015 08:00 | Published in 2015 April
Les tags sont une nouvelle fonctionnalité de Joomla! mais une utilisation abusive ou mal contrôlée peut avoir un impact sur le référencement du site internet. Voici quelques précautions sur l’utilisation de ces tags.
Utilisez avec précaution les Tags dans Joomla! Alexeo

Daniel Dubois a rédigé il y a quelques semaines un excellent article sur la présentation des tags Joomla, il est donc inutile de répéter ici ce que Daniel a parfaitement expliqué. Rappelons simplement que cette nouvelle fonctionnalité est apparue avec la version 3.1 de Joomla! et permet d’associer à ses articles des mots clés qui peuvent être cliquables ou non.

L’impact des tags sur le référencement

L’objectif du tag sur Joomla! est de rassembler les articles traitant d’un sujet commun sur une même page. On peut attribuer plusieurs tags à un même article. Cependant, une mauvaise utilisation peut avoir une incidence sur le référencement du site en matière de contenu.

Duplication des catégories

Prenons un exemple simple : je publie deux articles dans une catégorie que je nomme « Actualités », dans ces deux articles je parle de la France et donc j’insère dans chaque article un tag nommé « France ». En faisant ainsi, les pages catégorie « Actualités » et tag « France » auront exactement le même contenu, c’est-à-dire les deux articles.

Aux yeux des internautes, cela n’a pas d’incidence en revanche les moteurs de recherche (surtout Google) verront deux pages avec un contenu identique, ce qui est interprété par le robot du moteur de recherche comme de la duplication de contenu. La qualité de référencement du site peut baisser avec ce type de pratique, surtout si les tags sont nombreux à reprendre les mêmes articles.

Utilisation de tags similaires

Une autre pratique que l’on retrouve régulièrement sur le web est l’utilisation de tags similaires ou proches. Il s’agit de tags désignant le même mot clé mais avec des variantes liés aux accents ou à la ponctuation. Par exemple, prenons le tag « Actualité ». Il peut être orthographié de différentes façons :

  • « Actualité »
  • « Actualités »
  • « Actualite »
  • « Actu »

Ces 4 termes désignent la même sémantique mais sont 4 tags différents et générent donc 4 urls différentes. Le moteur de recherche comptabilise 4 urls pour une seule et même chose, ce qui est considéré comme de la duplication de contenu.

En déclinant ce principe sur un univers de plusieurs centaines de mots clés, le problème prend de proportions très importantes sur un site internet.

Bonnes pratiques concernant l’utilisation des tags

Pour éviter toute perte de référencement, il convient d’utiliser les tags de façon logique et intelligente.

Taguer les articles à valeur ajoutée

L’idéal est de créer un tag qui ne générera pas de duplication et qui viendra compléter les catégories existantes. Par exemple, un article qui parle d’une actualité mais sous forme d’infographie. Je publie l’article dans la catégorie « Actualités » puis je créé un tag appelé « infographie ». Ainsi, tous les articles (publiés dans des catégories différentes) sous forme d’infographie seront accessibles depuis le tag infographie.

On peut également envisager ce scénario avec le tag « Tutoriel ». Un article publié dans la catégorie « Joomla » présente l’installation de Joomla! sous forme de tutoriel. Un autre article publié dans la catégorie « Composants » présente le composant redirection de Joomla! sous forme de tutoriel. Il est intéressant de créer un tag « Tutoriel » qui permettra de rassembler tous ces articles provenant de catégories différentes.

Personnaliser les pages tags

Une astuce, pour éviter la duplication de contenu et pour créer de la valeur ajoutée en matière de référencement sur ses pages tags, consiste à créer un élément de menu pour le tag concerné puis à ajouter du contenu personnalisé par le biais d’un module « Contenu personnalisé ».

Reprenons notre exemple du tag « Tutoriel ».

  1. Je créé un élément de menu que je rattache à mon menu principal
  2. Je créé ensuite un module de « Contenu personnalisé » que j’assigne uniquement à mon nouvel élément de menu appelé « Tutoriel ».
  3. Je rédige du contenu unique qui ne sera visible que sur cette page et qui améliorera mon référencement tout en réduisant les risques de duplication de contenu.
tag-joomla-1
tag-joomla-2tag-joomla-3
Read 4965 times
Tagged under French
Alexis Fenaille

Alexis Fenaille

Je suis consultant en référencement naturel et grand utilisateur de Joomla!. Ce CMS propose une véritable solution de gestion de site internet et offre des perspectives de personnalisation impressionnantes. Joomla! et SEO sont parfaitement compatibles, ce qui offre des résultats très satisfaisants. Je dispose de mon propre site internet (www.alexeo.fr) sur lequel je publie régulièrement des conseils et astuces pour les webmasters.

Latest from Alexis Fenaille

Language Switcher

Current Articles