Un Frenchie au Mexique

Written by | 01 December 2014 | Published in 2014 December
À part ceux qui seraient partis en vacances dans le désert profond ou qui n'auraient pas lu les Réseaux Sociaux durant ce mois de novembre, je pense que toute la communauté Joomla! a suivi un des événements majeurs de l'année, la Joomla World Conference qui se produisait à Cancún au Mexique du 7 au 9 novembre dernier. Et pour ceux qui n'auraient pas eu la chance ni d'y aller ni de suivre l'événement, permettez-moi de vous donner mon regard de primoadhérent. ;)
Un frenchie au Mexique Un frenchie au Mexique ©YenApas :)

Joomla! World ConferenceLa Joomla! World Conference... À Cancún.... L'affiche fait rêver n'est-ce pas ? En tout cas moi elle m'a suffisamment fait rêver pour qu'en juillet 2014 je fasse ma demande auprès du "Joomla! Event Traveller Program" (JET), programme mis en place par OSM afin de permettre aux membres de la communauté ou aux personnes ayant contribués au projet d'être pris en charge pour le voyage, l'hébergement, l'inscription et la restauration. Une superbe initiative qui m'a permis de partir et de rendre possible un vieux rêve de membre du Conseil d'administration de l'AFUJ et de contributeur au projet global de Joomla! : rencontrer les décideurs au niveau de la communauté mondiale et échanger avec eux sur les questions du type : comment aider sa communauté locale, comment agréger les bonnes idées nationales au niveau international, comment une entité locale comme notre communauté francophone peut trouver sa place au sein d'une communauté mondiale grandissante, etc, etc. Des questions j'en avais des dizaines et remplir le formulaire pour montrer ma motivation et participer au JET n'a pas été très compliqué.

Je fut quand même très surpris en septembre de recevoir un email officiel m'annonçant que j'avais été retenu. Heureux certes, mais surpris. J'allais donc y aller.... Bon je ne vous cache pas que j'ai passé les semaines suivantes à essayer, en vain, d'expliquer à tout le monde que je ne partais pas en vacances Heureusement quand on travaille beaucoup les jours passent comme des heures et les semaines comme des jours. La date du 5 novembre est donc arrivée très vite et les questions avec. Et puis 26 heures de transport avec les escales ça laisse le temps de réfléchir et de se poser des questions... Depuis 2009, date de mon entrée au C.A de l'AFUJ j'ai participé à l'organisation des JoomlaDay France, je sais donc le travail d'organisation et de logistique que représente un événement de plusieurs centaines de personnes sur deux jours. C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'envie d'apprendre que je suis arrivé à Cancún le 6 novembre.

Le lieu

Lorsqu'on organise un JoomlaDay le plus important dans le choix du lieu est la desserte, tout le monde doit pouvoir venir facilement, et la répartition possible des conférences au travers des salles disponibles, tout le monde doit pouvoir suivre les conférences ou ateliers sans devoir prendre un bus entre chaque.

Dans le cadre d'une conférence internationale, le choix du lieu est tout autre. Si le contenu est important puisque c'est tout de même pour cela que les personnes vont venir, le lieu doit donner envie. Et là pour le coup c'est un sans fautes de la part des organisateurs ! Le Mexique est une référence touristique pour son climat, ses références historiques, archéologiques, ses « springs break »... Et l'hôtel ! Un choix idéal de la part de l'équipe organisatrice : un Golf 9 trous, 18 restaurants, 17 bars, une plage privée, des piscines partout, bref un mini paradis tant pour ceux qui voulaient profiter du voyage pour venir en famille que pour les autres pour qui les moments de détentes après les conférences ne pouvaient que bien se passer.

Un mini paradis.... #JWC14

Au-delà de la partie carte postale l'hôtel présentait aussi l'avantage de proposer un forfait « All inclusive », en d'autres termes inutile de vous casser la tête pour savoir dans quel restaurant vous alliez manger ou dans quel boire vous pouviez boire un verre, un simple bracelet autour du poignet et vous aviez accès à la totalité des services. Quand je vous parlais de mini paradis...:) Enfin, parce que nous étions quand même là aussi pour parler de Joomla ! Les salles de conférences étaient regroupées au centre de l'hôtel principal et donc nous pouvions passer d'une conférence à l'autre sans avoir à faire un marathon. Parfait pour un grand marcheur comme moi...

Le contenu

Le lieu ne fait pas tout,le contenu est la colonne vertébrale de l'événement. Tout comme un JoomlaDay c'est en effet le contenu des conférences qui donne envie de venir ou pas. Et là aussi je fus agréablement surpris. Certes j'ai retrouvé des contenus similaires à ceux que nous pouvons trouver dans nos JoomlaDay, mais la différence se faisait au niveau des intervenants. En effet chaque conférence ou presque était animée par une personne référente en la matière. Vous savez, ceux que nous lisons à longueur d'année à travers les réseaux sociaux, les blogs ou le JCM. Un panel d'une qualité exceptionnelle qui ferait pâlir d'envie n'importe quel organisateur de JoomlaDay, voyez plutôt : http://conference.joomla.org/program/sessions

Les rencontres

Quelque soit le pays où vous habitez si vous avez déjà participé à un événement Joomla, que ce soit un JoomlaDay, un JWC, un J&B ou même simplement un Joomapéro, vous savez que le face à face est certainement ce que nous tous nous apprécions par-dessus tout. Rencontrer des utilisateurs de Joomla, maintenant nous parlons officiellement de Joomlers, est déjà une expérience enrichissante, mais si en plus vous avez la chance de pouvoir discuter avec des personnes influentes de notre communauté l'impression de se sentir privilégié est à son maximum. J'étais comme un enfant au pied du sapin de Noël ! Rendez vous compte, pour certains cela faisait des années que je lisais leurs publications, d'autres avec qui j’interagissais déjà via les réseaux sociaux, d'autres encore que j'avais eu la chance de rencontrer quelques années auparavant et d'autres enfin que je ne pensais même pas pouvoir avoir la chance de converser un jour. Et là toutes ces personnes étaient d'une incroyable disponibilité, me démontrant s'il le fallait que notre communauté est constituée de personnes simples, normales et animées du même enthousiasme que moi vis-à-vis de notre CMS préféré.

Cela peut vous paraître excessif comme ressenti, mais c'est une réalité. En partant je ne savais pas comment moi, le petit frenchie, allait pouvoir faire passer le message que nous, la communauté francophone, faisions beaucoup pour la promotion et le support de Joomla au travers de nos actions, comment les représentants officiels de notre communauté globale allaient regarder le représentant d'un JUG parmi tant d'autres. Et il n'a fallu que quelques heures pour que le « VRP » de la francophonie se retrouve membre à part entière de « la grande famille ». Et ce qui était valable pour moi l'était aussi pour tout le monde. Il n'y avait pas de sans-grade, d'élus et de laissés pour compte. Non tout comme pour un JoomlaDay, nous étions tous membres d'une même communauté et cela se ressentait intensément. Si j'ai traduit l'article « le cœur de Joomla ! est sa communauté » de Sarah Watz il y a quelques mois c'est parce que je pense comme elle que le cœur de Joomla ! est sa communauté. Après avoir passé quelques jours en immersion dans cette communauté, je peux vous garantir que ce ne sont pas que des mots, c'est une vérité. Regardez les photos qui ont été prises lors de cette JWC14 et vous verrez que tout le monde a le sourire, tout le monde est heureux d'être là !

20141107 0927262 jwc14 cancun  20141107 1837002 jwc14 cancun  20141108 120616 jwc14 cancun 20141108 180946 jwc14 cancun 20141109 180834 jwc14 cancun Happy Joomler #JWC14 Happy Joomler #JWC14

la French Team #JWC14

Alors mes amis, si je devais conclure ce long article par une seule phrase, je le ferais en vous disant que quelque soit l'événement Joomla, qu'il se passe dans votre quartier lors d'un Joomapéro, dans votre pays pour un JoomlaDay, à l'étranger pour un J&B ou une JWC : VENEZ ! Et même si c'est vrai que cela représente un effort budgétaire, un effort de planification parce que nous avons tous une vie archiremplie, qu'il est difficile de quitter sa famille quelque temps, faites-le : VENEZ ! Justement parce que venir représentera tous ces efforts vous serez récompensés des moments formidables et inoubliables que allez vivre. Et lorsque vous reviendrez dans vos foyers, dans votre JUG vous deviendrez tout comme moi un enthousiaste promoteur du cœur de Joomla !

La JET team

Il est impossible de finir cet article sans avoir une pensée pour le Joomla ! Event Traveler Programm et l'équipe qui compose cette formidable idée. J'ai eu la chance de pouvoir en faire partie cette année et je remercie chaleureusement Guillermo, Javier, Dianne, Saurrabh et Radek de m'avoir choisi pour représenter notre communauté francophone. Et si moi j'ai pu en profiter alors vous aussi vous le pouvez. Vous contribuez à la promotion ou au support de Joomla dans votre quartier, votre JUG, alors faite la demande et donnez-vous ainsi, tout comme je viens de le faire, la possibilité de rédiger à votre tour sur le JCM tout le bien que vous pensez de cette initiative.

JET-people-2014

Nous sommes des Joomlers et nous sommes fier de l'être !

Pour ceux qui veulent voir plus de photos sur ces quelques jours passés à la JWC, rendez-vous sur l'album Flickr : https://flic.kr/s/aHsk69aBV7

Tagged under French
Eric Lamy

Eric Lamy

Since 2006 I'm building website with CMS for corporate and association.  In 2009 I created the agerix agency, a webagency specialized in the creation of web site based on CMS JOOMLA. In May, 2009 I joined the Board of the AFUJ ( www.afuj.fr ) to help the French-speaking community according to my possibilities.