The Joomla! Community Magazine™

Un chaleureux adieu à Joomla! 2.5

Written by | Sunday, 30 November 2014 16:00 | Published in 2014 December
Ces quatre dernières années, la sphère Joomla! a fait l’objet d’une effervescence certaine, la communauté poursuivant son expansion et le logiciel se dotant d'idées innovantes. Le marché du logiciel évolue rapidement, les plateformes vont et viennent et il en a été de même pour Joomla! 2.5. Aujourd'hui, penchons-nous sur ses presque quatre années de vie et sur le framework qui permet à Joomla! de toujours grandir.
Un chaleureux adieu à Joomla! 2.5 image par @Helvecio

Janvier 2011 - Tout commence

Pour la première fois en trois ans, une mise à jour majeure voyait le jour sous la forme de Joomla! 1.6, sortie en janvier 2011. Sous le capot, se cache une modernisation très importante de la plateforme avec notamment un nettoyage complet du code de l'ancienne version 1.0, son optimisation pour les versions les plus récentes de PHP et son amélioration pour les systèmes existants. Plusieurs fonctionnalités importantes ont été introduites au CMS, certaines conventions existantes ont été quant à elles, abandonnées. Il en était terminé de la relation entre Section et Catégorie, remplacée par des catégories imbriquées. Il en était terminé du système limité et primitif des ACL, remplacé par une solution plus détaillée et précise. Terminée l'époque des mises à jour par FTP, désormais vous pouvez mettre à jour Joomla! directement depuis Joomla! lui-même.

Certes, un peu de temps fût nécessaire pour se faire accepter en tant que plateforme stable et la structure sous-jacente a nécessité quelques améliorations, mais dans l'ensemble, la nouvelle version a apporté un grand nombre de nouvelles possibilités au CMS.

Juillet 2011 – Un nouveau calendrier

En ce qui concerne les fonctionnalités, la version 1.7 n'était pas si importante. A vrai dire, en lisant l'annonce de sortie pour l'écriture de cet article, j'ai eu l'impression que c'était plus une version permettant de corriger de grosses anomalies qu’une version portant sur de nouvelles fonctionnalités comme certains pouvaient l’espérer lors d'un saut dans les nombres d'une version mineure. Cependant, un élément important en ressort tout de même. En effet, cela démontre l'engagement du projet dans la mise en place d'une nouvelle stratégie de versions et la volonté de proposer de nouvelles versions tous les six mois. En fait, ce calendrier a été plutôt bien suivi pendant près de trois ans et pendant ce laps de temps, un grand nombre de fonctionnalités et d'améliorations ont été ajoutées à Joomla.

Janvier 2012 – Un support à long terme

Une fois encore, la Communauté ne s'est pas reposée et a travaillé fort pour poursuivre l'amélioration du code de base de Joomla. Pendant cette période, un changement majeur a été apporté à notre façon de collaborer et contribuer au code. Nous avons migré notre code de notre propre solution d'hébergement SVN vers GitHub, facilitant ainsi le travail de collaboration au code et simplifiant le processus de suivi du développement. Ainsi, une nouvelle série de fonctionnalités a été ajoutée à la version 2.5 du CMS, avant et même après sa sortie. Ce fut le cas notamment pour le composant de mise à jour, les notifications de mise à jour dans le panneau d'administration, la recherche avancée et l'écran de vérification de la base de données. La version 2.5 commençait alors à montrer de véritables signes de maturité en partie grâce aux fonctionnalités permettant à la version 2.5 d'avoir une expérience utilisateur améliorée par rapport à la 1.5.

Septembre 2012 – Compatibilité ascendante

Désormais, Joomla! progressait très rapidement et devait faire face à une autre version majeure. Cette version a permis une nouvelle fois au Projet de démontrer sa maturité, à savoir la façon dont nous allions gérer la sortie d'une nouvelle version majeure et la migration qui ne manquerait pas d’en découler. En réalité, le fossé entre la 2.5 et la 3.x s’est révélé plus facile à franchir grâce à l'utilisation des fonctionnalités que nous avions ajoutées à Joomla! et au rétro-portage du code de la série 2.5, facilitant également la transition pour les développeurs. Personnellement, je pense que ce fut la migration la plus efficace réalisée par Joomla.

La continuité du suivi de maintenancee

Le suivi de maintenance est une des autres améliorations accompagnant la version 2.5. Encore aujourd'hui, des correctifs d'anomalies continuent d'être apportés à la 2.5, alors même que nous nous approchons de son ultime version. C’est un véritable changement par rapport à la façon dont a été géré le suivi de la 1.5. En refusant d’abandonner cette série et en lui apportant un suivi complet, nous avons apportons aux utilisateurs la confiance nécessaire dans l’utilisation de la version 2.5, et ce jusqu'à son dernier jour.

L’héritage

Bien que la 2.5 puisse apparaître comme ayant eue une vie précipitée, à bien des égards, elle laisse derrière elle son propre héritage. Elle a permis au projet de démontrer sa capacité à progresser rapidement et à mettre en place un produit stable dans la durée. Elle a prouvé que nous avons appris de notre passé et de nos erreurs et que nous avons pris les mesures nécessaires pour ne pas les répéter et à bien des égards, elle a servi de pont efficace entre deux versions qui auront une durée de vie très longue, dont les objectifs ont toujours été la stabilité et un support à long terme.

Note du traducteur

A l'heure ou Michael Babker a décidé de se retirer de la PLT, il semble essentiel de devoir le remercier pour son investissement et son apport au Projet. Oui, il est des Noms, parfois trop méconnus, sans lesquels les outils que nous utilisons ne seraient pas ce qu'ils sont. Les hommes et les femmes qui participent au Projet s'investissent parfois plus qu'il ne le faudrait mais la Communauté des utilisateurs ne peut que les en remercier. Alors Michael et même si tu vas poursuivre ton implication dans le projet : thank you for everything you made but most of all thank you for being who you are! Merci !

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Marc-Antoine Thevenet de l'article original : A Fond Farewell to Joomla! 2.5
par Michael Babker

 

Read 5490 times
Tagged under French

Language Switcher

Current Articles