The Joomla! Community Magazine™

Sortons des sentiers battus : Joomla! à la Conférence Mondiale PHP

Written by | Saturday, 01 November 2014 00:00 | Published in 2014 November
Nous avons l'habitude de voir les membres de la Communauté Joomla! aux seuls évènements Joomla. Cela est en train de changer. En effet, David Hurley et Michael Babker vont représenter Joomla! à un évènement international qui se déroulera mi-novembre : la Conférence Mondiale PHP. Ils ne se contenteront pas de représenter Joomla! mais tenteront également d'attirer de nouveaux membres au sein de la Communauté. Cela vaut bien une entrevue.
Sortons des sentiers battus : Joomla! à la Conférence Mondiale PHP ©Radek Suski

David est le Community Manager pour Joomla! et membre de la Production Leadership Team (PLT), Michael est également membre de la PLT. La PLT contistue l'équipe en charge de toutes les questions afférantes au code pour le Projet, le Framework et le CMS. Michael est également en charge du processus de mise en ligne et de diffusion de chaque nouvelle version Joomla! et ce depuis l'année dernière.

Qu'est-ce que PHP[world] ?

"Cet évènement vise à rassembler les meilleurs développements sous PHP et à les réunir en un même lieu" selon David. Et Michael d'ajouter "tous ces développeurs PHP, qui viennent du monde entier, se rassemblent pour une semaine d'apprentissage, de travail en réseau et de partage". Si vous souhaitez plus d'informations sur la Conférence Mondiale PHP, rendez-vous sur http://world.phparch.com

Pourquoi y participer ?

Pour Michael, la raison de sa présence est claire : "C'est une occasion d'en apprendre plus sur les différents outils proposés par la communauté PHP et de rencontrer quelques-uns des développeurs de ces outils. Je suis en constante recherche de nouveaux défis et j'aime apprendre de nouvelles choses. Ainsi, assister à un évènement durant lequel je pourrais en apprendre davantage sur ce qu'il se passe chez Symfony ou Drupal, par exemple et ce directement par les acteurs de ces projets, c'est emballant". David est également impatient d'assister à cet évènement : "Je suis ravi à l'idée de pouvoir m'asseoir à la table du "Greatest Panel in the World" qui clôturera la conférence. Ce groupe est composé de représentants de la plupart des grandes communautés PHP.
Mais bien entendu, la raison principale est l'opportunité de représenter Joomla! à cette conférence".

Joomla! et le PHP[world]

"La Conférence Mondiale PHP est une opportunité pour Joomla! de sensibiliser les autres développeurs de la sphère PHP. Joomla! n'a jamais été présent sur ce type d'évènement et de ce fait n'est pas reconnu comme d'autres peuvent l'être" m'a confié David.

Ce que Michael confirme : "Ayant assisté à quelques évènements extérieurs à Joomla! ces deux dernières années, j'ai noté que bon nombre de personnes avaient cessé d'utiliser Joomla! ces dernières années compte tenu de ce qui se passait à l'époque. Par conséquent, ils n'étaient peut-être pas les mieux informés sur ce qui avait changé, en bien comme en moins bien, depuis leur dernière expérience Joomla". Et David d'ajouter : "Sérieusement, certaines des choses que nous proposons sont réellement d'avant-garde et nous avons été les premiers au monde à introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités". Enfin et surtout, Michael ajoute : "Enfin, cet évènement nous offre une occasion unique de promouvoir le Framewok Joomla! auprès de la communauté PHP, permettant ainsi d'attirer de nouveaux développeurs, qui ne seront peut-être pas intéressés par le développement de sites avec le CMS, mais qui souhaiteront peut-être travailler sur une partie du code sous-jacent qui permet au CMS de fonctionner depuis 2005."

Notre projet nécessite-t-il de nouveaux développeurs ?

Tous deux s'accordent à dire que le projet a toujours besoin de nouveaux visages. Mais plus encore que pour les seuls développeurs, tous deux pensent que Joomla! offre de réelles opportunités pour tous les designers, experts en marketing, auteurs, testeurs, traducteurs et tant d'autres. Joomla! dispose d'une Communauté internationale et profite d'un rayonnement mondial.

Et David d'ajouter : "J'aimerais faire une remarque. Même si je suis en perpétuelle recherche de nouvelles façons de présenter Joomla! à de nouvelles personnes, je travaille également fort pour m'assurer que Joomla! apprécie et reconnait nos développeurs à leur juste valeur. Je pense qu'il est tout aussi important de reconnaitre la qualité de bénévoles qui participent et donnent de leurs temps à Joomla. Ce difficile travail ne devrait pas passer inaperçu. Mais pour répondre à votre question - oui, je serais ravi de voir plus de développeurs s'impliquer dans Jooma. Et je serais également ravi de voir d'autres personnes s'investir dans le Projet !"

Souhaitez-vous ajouter quelque chose à cette entretien ?

Michael : "Il est très important de saisir les opportunités qui nous sont offertes afin "d'affirmer notre amour de Joomla!" au-delà de notre propre Communauté".

David : "Je suis un passionné de Joomla. Je crois que de grandes choses nous attendent et je crois que nous offrons des possibilités qu'aucune autre Communauté ne propose. J'aimerais remercier tous les bénévoles qui ont tant fait pour Joomla! et qui travaillent si durement et offrent leurs temps à la Communauté Joomla. Notre Communauté nous rend plus fort et c'est elle qui nous rend si spécial."

Merci à David et Michael pour cette entrevue.
Vous souhaitez les suivre lors de la Conférence Mondiale PHP du 10 au 14 novembre ? Suivez-les sur Twitter :
David Hurley : @dbhurley (https://twitter.com/dbhurley)
Michael Babker : @mbabker (https://twitter.com/mbabker)

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Marc-Antoine Thevenet de l'article original : Out of the Box : Joomla! at PHP Worldconference
par Mike Veeckmans
Read 8289 times
Tagged under French

Language Switcher

Current Articles