The Joomla! Community Magazine™

Revenons aux fondamentaux : la puissance du collaboratif

Written by | Wednesday, 01 October 2014 00:00 | Published in 2014 October
En nous retournant sur le passé, nous pouvons revivre ces moments d'inspiration et ces avancées qui ont changé les règles du jeu. Nous admirons et respectons les leaders innovants qui ont tracé le chemin et ouvert la voie sur l'avenir. Nous les admirons, car nous savons au combien ce travail est difficile. Nous les admirons, car ils ont parfois été moqués et ridiculisés, leurs idées étant rejetées et leur santé mentale remise en question. Pourtant, ils ont continué. Ils ont persévéré et vu ce que personne d'autre ne voyait. Ils ont vu l'avenir. Et ils ont porté un lourd fardeau pour nous amener où nous en sommes aujourd'hui.

Nous retourner sur le passé est chose aisée. Nous pouvons clairement identifier ces leaders et ces visionnaires et respecter leur travail. Ensuite, nous pouvons regarder vers l'avenir. Dès lors la question se pose : où allons-nous ? Nous nous dirigeons vers le futur tout en vivant l’instant présent. Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Une vitesse vertigineuse

La technologie progresse à un rythme incroyable. La loi de Moore est toujours d'actualité et fournit une bonne description, non seulement des progrès passés en matière de technologie, mais également de la vitesse actuelle de croissance. Les choses évoluant à un tel rythme, nous sommes encerclés par les progrès. Ces avancées se produisent partout, dans les petites sociétés comme dans les grandes entreprises. C'est excitant tout en étant intimidant.

"Ne réinventez pas la roue"

Comme bon nombre d’entre vous je pense, j'ai entendu cette phrase de très nombreuses fois. L'idée sous-jacente de "réinventer la roue" est un thème commun et particulièrement pertinent en matière de technologie. Nous avons déjà discuté de la vitesse vertigineuse à laquelle les choses avancent tout autour de nous. Les changements, améliorations, mises à jour, qu’ils soient petits et progressifs ou d’autres beaucoup plus substantiels, sont envisageables dans le domaine de la technologie. Je dis envisageable car nous avons le bonheur et la merveilleuse opportunité de vivre dans un monde open source.

L’open source signifie le partage, la coopération. Cela suscite un sentiment d'unité et de solidarité et nous permet à tous de travailler plus vite. Nous pouvons partager des améliorations et apprendre les uns des autres. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à créer quelque chose d’existant et réalisé à la perfection par une tierce personne ? Le temps est une chose précieuse et celui des bénévoles l'est d'autant plus. Les communautés performantes reconnaissent ce concept et l'utilisent judicieusement.

En quoi cela affecte-t-il Joomla ?

Ok, la plupart d'entre vous sont sans doute d'accord avec moi sur ce point. Nous reconnaissons tous la valeur de l'open source lorsqu'il s'agit de travailler ensemble et nous voyons tous le tableau dans son ensemble. Alors, comment mettre en pratique ce que nous savons ? Comment Joomla peut-il encore être amélioré, modifié, tout en restant pertinent dans un environnement de technologie et de gestion de contenu en constante évolution ?

La solution est simple. Le Collaboratif. Un seul mot. La collaboration est la clé de la croissance, de l'amélioration et de la réussite. Nous sommes open source. Nous sommes une communauté. Nous devons le prouver.

Soyons précis

Qu'est-ce que le collaboratif pour Joomla ? Cette question n'est pas aussi simple que la précédente. C'est en effet ici que les choses se compliquent. Changer est difficile, les gens rencontrent des difficultés à accepter le changement tout autant que de déterminer comment le mettre en œuvre. Cela provient d'une peur profonde de prendre la mauvaise décision. La peur de l'échec peut être irrépressible. Et si nous prenons une mauvaise décision ? Et si nous faisons les mauvais changements ? Et si... ?

Aparté : vous sentez cette peur monter en vous ? Le problème est qu'il en résulte souvent l'immobilisme. Ne pas changer les choses par peur de l'échec. Je vais laisser de côté les raisons de combattre cette peur qui feront l’objet d’un autre billet. Il suffit ici d’expliquer que l'échec n'est pas une raison suffisante pour ne pas essayer.

Soyons plus spécifiques et revenons à cette fameuse roue. Explorons les possibilités pour l'avenir. Certaines options peuvent sembler effrayantes, certaines idées peuvent sembler improbables ou impossibles. Les choses les plus importantes restent de réussir notre croissance, que nos améliorations soient bénéfiques ainsi que la pertinence de Joomla dans l'avenir. Quels sont les projets open source et le code que Joomla pourra utiliser pour atteindre ses objectifs. Le paysage entourant les gestionnaires de contenu change et évolue, de nouveaux projets open source voyant le jour et le code étant toujours en mouvement. Plutôt que de réinventer la roue et construire des choses qui ont déjà été réalisées et parfaitement réalisées, Joomla doit profiter de ce qui est déjà disponible. Discutons le pour et le contre de ces options et faisons la différence. Le temps de l'échec dans la prise de décision est révolu. La peur de l'échec ne neutralisera plus nos progrès.

Il est temps

Il est temps pour Joomla! de montrer au monde ce qu'il est et ce qu'il propose. Joomla! peut, une nouvelle fois, devenir leader pour démontrer la puissance de l'open source. Joomla! peut montrer à tout ce que le collaboratif propose.

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : Introducing The Wheel (The Power of Collaboration)
par David Hurley
Read 7921 times
Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org

 

Language Switcher

Current Articles