The Joomla! Community Magazine™

Issue 2014 July > French

Pratique d’utilisation des Microdata dans Joomla! 3 et 2.5

Written by | Monday, 30 June 2014 16:00 | Published in 2014 July
Avec la dernière mise à jour de Joomla! 3, de nombreuses améliorations ont été introduites pour les Microdata (qui sont également appelées Rich Snippets ou Structured Data). Récemment, des articles du Joomla! Community Magazine ont déjà expliqué les techniques de fond sur l’implémentation et la manière de travailler pour les développeurs. Cependant, beaucoup ont encore du mal à comprendre où est-ce qu’ils peuvent voir cela et comment peuvent-ils bénéficier des avantages SEO que les Microdata donnent sur le plan pratique.

Commençons par regarder le statut actuel de Joomla! 3.3. Précédemment, dans Joomla 3.2, la librairie JMicrodata a été introduite, ce qui permettait aux développeurs d’implémenter ces microdata dans les sorties HTML de leurs extensions. Désormais avec Joomla 3.3, les microdata ont trouvé leur place dans les sorties du core. Actuellement, cela est encore limité par les sorties des articles (com_content) et les contacts (com_contact). La syntaxe des microdata est codée en dur dans le HTML, et il n’est pas possible de configurer des paramètres dans la configuration générale du site ou au niveau d’un article ou d’un élément de menu (il est probable qu’un switch, pour activer/désactiver, arrivera prochainement).

Cela signifie que sur votre site web Joomla!, utilisé nativement sans modification (en utilisant par exemple un template natif comme protostar), la syntaxe des Microdata sera affichée dans les articles et les pages de contacts.

Une simple sortie d’un article ressemble à cela :

<div class="item-page" itemtype="http://schema.org/Article" itemscope="">
  <div class="page-header">Article heading here....</div>
  <dd class="createdby" itemtype="http://schema.org/Person" itemscope="" itemprop="author">Author here...</dd>
  <div class="content_rating" itemtype="http://schema.org/AggregateRating" itemscope="" itemprop="aggregateRating">Rating here...</div>
  <span itemprop="articleBody">Article body text here....</span>
<div>

Cela inclut les éléments comme le vote sur les articles, qui est affiché dans les résultats de Google, comme par exemple ici :

voting-microdata

Egalement, si vous gérez votre site via votre compte Google Webmaster Tools, vous retrouverez cela sous Search Appearance >> Structured Data, un nouveau repère est affiché, comme vous pouvez le voir sur l’image principale de cet article.

Comme vous pouvez le voir, Google reconnait que votre contenu est désormais structuré comme un Article d’une catégorie de Blog (il est probable que d’avantage d’options seront disponibles dans le futur, comme par exemple les avis).

Les Microdata ne s’affichent pas ?

Aujourd’hui, vous ne pourrez pas trouver les Microdata sur de nombreux sites. Le plus généralement car vos templates utilisent des surcharges de templates. Vérifiez juste le dossier de votre template pour voir s’il contient des surcharges à l’emplacement suivant :

templates\YOUR_TEMPLATE\html\com_content\article\default.php

Il est probable que le fichier default.php utilise encore le code PHP comme cela se faisait avant Joomla 3.3. Si c’est le cas, il devrait contenir le “vieux” code qui doit être affiché. Si vous avez créé une surcharge vous-même, la solution est de la re-créer à partir de la mise à jour du noyau (dans ce cas components\com_content\views\article\tmpl\default.php), puis ensuite de réappliquer les changements dans la surcharge. Par exemple, je crée parfois juste une surcharge pour changer le H2 des articles en H1. En recréant ma surcharge, les Microdata apparaissent.

Cependant, si vous utilisez des templates commerciaux, leurs surcharges peuvent être trop compliquées et vous allez devoir attendre la mise à jour du fournisseur de templates. La plupart des fournisseurs de template doivent être très occupés en ce moment, donc patientez jusqu’à ce que les mises à jour soient disponibles. Si votre fournisseur ne propose pas de mise à jour, ou si votre abonnement a expiré, j’ai bien peur que vous ne soyez coincé…

L’avenir des Microdata dans Joomla!

Il y a des nombreuses autres localisations où il serait bien d’avoir les microdata. Un exemple est le module de fil d’Ariane. Avec les microdata activées, le chemin du fil d’Ariane sera affiché dans les résultats de recherche de Google. Comme c’est actuellement assez simple à implémenter, je ne serais pas surpris que cela apparaisse dans Joomla! nativement, mais vous pouvez également réaliser cela avec une simple surcharge ou un plugin.

Il y aura très probablement de nombreuses autres options et possibilités dans un futur proche. Ce récent article du Community Magazine vous donne une idée de l’avenir.

J’ai besoin des Microdata maintenant

Si vous ne pouvez pas attendre que Joomla! n’intègre les microdata dans le core ou si vous êtes simplement toujours sous Joomla 2.5, vous pouvez déjà utiliser les microdata :

  1. Créer des surcharges de templates
  2. Installer des plugins
  3. Utiliser JCE pour les inclure dans les articles
  4. Entrer simplement les microdata dans le code des articles

Regardons ces possibilités une à une.

1. Surcharge de templates
Parfois, vous pouvez utiliser les surcharges de templates pour inclure les microdata. Cela requiert que vous regardiez le code exact qui est nécessaire puis qu’ensuite vous l’incorporiez dans le dossier html de votre template. Le module Fil d’Ariane est probablement la plus simple à faire, regardez ce tutoriel pour voir comment faire cela.
De manière similaire, vous pouvez tenter de faire cela pour d’autres modules ou composants natifs également.

2. Installer des plugins
Une solution plus simple est probablement de regarder les extensions du JED. Il existe déjà des dizaines de plugins pour l’implémentation des microdata. Ils sont simples à utiliser et offrent de nombreuses fonctionnalités. Des exemples intéressants sont le fil d’Ariane et le système de vote, et il en existe beaucoup d’autres.

3. Utiliser JCE
La plupart d’entre vous utilise JCE comme un éditeur, et ce que la majorité ne sait pas est qu’il existe un plugin pour les microdata que vous pouvez installer dans JCE, qui vous aidera à créer du contenu formaté aux microdata. Cela vous permet d’utiliser un template WYSIWIG pour entrer les microdata de toute sorte, et c’est très simple à utiliser, ce tutoriel vous montrera comment.

4. Entrer simplement les microdata dans votre éditeur
Une fois que vous aurez commencé à étudier le code, vous comprendrez rapidement la logique des microdata, et rien ne devrait vous stopper si vous les entrez directement dans votre HTML, ou si vous utilisez un morceau de code d’exemple. Une partie en particulier de code que j’utilise souvent est le code pour une adresse. J’inclus toujours cela dans un module de type Contenu Personnalisé placé dans le footer. Utilisez simplement ce code comme exemple :

 

<div itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
  <span itemprop="name">Your business here</span><br>
  <span itemprop="streetAddress">Your address here</span><br>
  <span itemprop="addressLocality">Your city here</span>,
  <span itemprop="addressRegion">Your State here</span>
  <span itemprop="postalCode">Your postal code here</span><br>
  <span itemprop="addressCountry">Your country here</span>
</div>

 

Vous pouvez également générer votre code en utilisant un générateur comme celui-ci :
www.feedthebot.com/tools/address
Avec toutes ces solutions, gardez un œil sur les derniers développements. Vos propres surcharges ou plugins installés pourraient devenir superflus lorsque Joomla! proposera un support complet des microdata.

 

Traduction libre par Simon Grange de l'article original : Practical use of Microdata in Joomla! 3 and 2.5  par Simon Kloostra
Read 5220 times
Tagged under French

Language Switcher

Current Articles