The Joomla! Community Magazine™

Pourquoi migrer ? Et... comment ?

Written by | Monday, 01 December 2014 00:00 | Published in 2014 December
Ah, la migration... Beaucoup la voit comme une corvée et peut-être que cela en est une effectivement. Mais une migration est également une réelle opportunité. Une occasion de réévaluer les objectifs, réparer les dégâts, accroître la fonctionnalité, la sécurité et l'efficacité d'un site. Mais beaucoup ont lutté. Le groupe de travail pour les mises à jour (Update Working Group) a été mis en place afin de rendre le processus de migration plus clair et plus facile à trouver. Le groupe souhaite ainsi répondre à ceux qui n'ont pas encore migré, mais ont besoin de le faire.
Pourquoi migrer ? Et... comment ? Crédit photo : Paul Orwig

Cela commence par la mise à disposition d'une documentation plus récente et plus claire qui comble certains manques qui existaient précédemment. Et quel meilleur endroit pour cette documentation que le Site de la Documentation Joomla!.

Un système "d'entonnoir" a été mis en place et qui commence avec un document intitulé Pourquoi migrer ? La page "Pourquoi migrer" a pour vocation d'expliquer les raisons pour lesquelles il convient de migrer un site web développé dans le cadre d'un ancien cycle de vie Joomla. En bas de page et afin de poursuivre, deux options sont proposées aux visiteurs : l'auto-évaluation et la planification.

La page Auto-évaluation conduit les visiteurs, à travers une série de questions à se poser, à déterminer s'ils peuvent (ou devraient) opérer eux-mêmes la migration ou s'il reste préférable de faire appel à une tierce personne. En bas de page et afin de poursuivre, deux options sont une nouvelle fois proposées aux visiteurs : un lien vers le répertoire des ressources Joomla! (JRD) et un lien vers la page "Planification". Le lien vers le JRD pointe directement vers la catégorie Migration du JRD.

La page Planification d'une migration décrit brièvement les différences et clarifie certains éléments concernant les migrations depuis Joomla! 1.5 et 2.5. En bas de page, une nouvelle fois, deux options sont proposées aux visiteurs : Planification d'une migration de 2.5 vers 3 ou Planification d'une migration de 1.5 vers 3.x.

La page Planification d'une mini-migration - Joomla! 2.5 vers 3 présente aux visiteurs les façons de planifier correctement leur migration. La planification est une étape très importante dans le cadre d'une migration et manquait particulièrement dans la documentation par le passé. Une feuille de route est mise à disposition des administrateurs de site afin de leur permettre d'inventorier leurs extensions tierces. Vous trouverez sur cette même page de planification, un lien vers certaines pages complémentaires traitant des Considérations à prendre en matière de template. En bas de page, les visiteurs trouveront un bouton permettant de les diriger vers la documentation, étape par étape, pour une migration de 2.5 vers 3.

La page Planification d'une migration - Joomla! 1.5 vers 3 propose aux visiteurs les façons de planifier correctement leur migration. La planification est aussi importante pour passer de 1.5 à 3 que de 2.5 à 3, si ce n'est plus. Une nouvelle fois, une feuille de route pour les extensions tierces est mise à disposition des administrateurs de site afin de leur permettre d'inventorier leurs extensions tierces. Elle propose également un lien vers les Considérations en matière de templates. Depuis cette dernière page, est accessible une autre nouvelle page de documentation donnant les instructions, pour ceux qui souhaiteraient le faire, sur la façon de Migrer un template Joomla! 1.5 vers 3. Cela comble ainsi un autre manque découvert par le groupe de travail pour les mises à jour lors de l'évaluation de la documentation existante et portant sur le sujet de la migration. En bas de page, les visiteurs trouveront un bouton les dirigeant vers la documentation d'une migration étape par étape de 1.5 vers 3.

La page Migration étape par étape de Joomla! 2.5 vers 3.x porte bien son nom. Elle propose aux visiteurs, en décrivant chacune des étapes, de migrer de 2.5 vers 3, avec en bonus, différentes captures d'écran. Sur cette page enfin, vous trouverez un lien vers les Erreurs courantes rencontrées lors d'une migration de 2.5 vers 3.x, page qui est en cours de réalisation. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à la compléter. Vous trouverez ci-dessous pour ce faire plus d'informations à ce sujet.

La page Migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3 présente aux visiteurs, étape par étape, la façon de migrer de 1.5 vers 3. Aucun outil spécifique n'est proposé dans le cadre de ce processus, car des sites très différents peuvent nécessiter l'utilisation d'outils différents. Vous trouverez un lien vers la catégorie "Migration" du JED, permettant à chacun de sélectionner par lui-même un outil et de suivre les instructions de son développeur. Cela a donné lieu à des discussions très animées comme vous pouvez vous en douter. Il est ainsi recommandé de sélectionner un outil par rapport aux besoins de votre propre site, de votre budget et en fonction des commentaires apportés par d'autres utilisateurs. Les développeurs d'outils de migration vont mettre à jour leurs propres sites et documentations afin de répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs de leurs outils.

Chaque site est différent et par conséquent, chaque migration l'est également. La documentation devrait orienter les personnes dans la bonne direction pour qu'ils puissent en faire un maximum, ou leur donner les ressources nécessaires pour en apprendre plus, en faire plus ou obtenir de l'aide si nécessaire.

Bien sûr et puisque les choses évoluent, la documentation doit, elle aussi, s'adapter. La grande qualité de la documentation présente sur le site pour la Documentation Joomla! réside dans sa capacité à pouvoir être amendée et traduite dans différents langages. Si vous trouvez une erreur dans la documentation et si vous êtes inscrit, vous pouvez faire les modifications vous-même. Si ce n'est pas le cas, il est simple de s'enregistrer sur le site de la Documentation Joomla!.

En plus de la documentation, un excellent plug-in a été mis en place pour le back-end des sites en Joomla! 2.5 permettant d'afficher à destination des administrateurs des sites, un message système les informant que le support officiel de la 2.5 s'achèvera le 31 décembre 2014 et proposant également un lien vers la page "Pourquoi Migrer ?". Cela devrait sensibiliser plus encore les utilisateurs de la 2.5 sur la nécessité de procéder à une mini-migration et ainsi leur faciliter le travail.

La prochaine étape pour le groupe de travail pour les mises à jour (Update Working Group) sera de travailler en étroite collaboration avec l'équipe marketing. Attendez-vous à voir différentes actions et efforts fournis afin de convaincre tout un chacun de migrer des anciens cycles de vie de Joomla! vers celui de Joomla! 3.

Vous pouvez utiliser dès maintenant la documentation et même si tous les articles ne sont pas encore disponibles à la traduction, pour aider les utilisateurs dans le cadre de vos réunions de JUGs et sur les différents forums.

Si vous souhaitez vous impliquer et rejoindre le groupe de travail pour les mises à jour (Update Working Group), contactez Jacques ou Patrick.

Bonne migration !!!

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : Why Migrate? And then…how?
par Jennifer Gress
Read 9012 times
Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org

 

Language Switcher

Current Articles