The Joomla! Community Magazine™

Pourquoi choisir une extension listée sur le JED ?

Written by | Saturday, 01 August 2015 00:00 | Published in 2015 August
Bien souvent sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de Joomla! viennent chercher des réponses aux questions du type "quelle extension choisir pour mon site Joomla! ?" ou encore "ou trouver une extension pour Joomla! ?". Tout naturellement et lorsque j'ai l'occasion de le faire, je les redirige vers le Joomla Extension Directory qui est l'outil qui recense toutes les extensions actuellement disponibles pour Joomla! 3. Cependant, quasiment personne n'a posé la question de savoir pourquoi il faut choisir une extension listée sur le JED. C'est pourtant à cette question importante que cet article va tenter de répondre.  

Pourquoi faut-il choisir une extension listée sur le JED ?

Contrairement aux apparences, choisir et installer une extension pour son site Web Joomla! est tout sauf une opération mineure et ne doit surtout pas être considéré comme une décision banale. Si depuis la version 3.4 il est possible d'installer une extension directement depuis le panneau d'administration en quelques clics, cela reste malgré tout une intervention délicate. Que ce soit un plugin, un module ou à fortiori un composant, l'ajout de code et de fichiers supplémentaires peut s'avérer risqué pour l'intégrité de votre site. Nous allons passer en revue les principaux points sur lesquels porter votre attention.

La sécurité

C'est bien souvent la sujet le plus sensible sur un site Web. On ne compte malheureusement plus les cas de sites hackés suite à l'installation d'une extension non listée sur le JED ou "récupérée". Je ne rentrerai pas dans les détails techniques pour vous expliquer les méthodes employées, ce n'est pas l'objet de cet article. Sachez simplement que quelques lignes de codes ajoutées dans une extension peuvent suffire à un hacker pour prendre le contrôle de votre site. Pour avoir voulu faire l'économie de quelques euros, l'utilisateur peu scrupuleux se retrouve avec un site inutilisable et bien souvent n'a d'autre choix que de tout refaire. Dans ce cas, on est en droit de se demander à quel taux horaire travaille cette personne !

Puisque nous parlons "sécurité", je vous invite à regarder la liste des extensions de la catégorie "site security" et n'accorder votre confiance à aucune autre solution que celles-ci pour votre site Joomla! Parmi celles présentes sur le JED, il y a des extensions gratuites qui sont très bien notées par les utilisateurs et dont l'efficacité a été largement éprouvée. A quoi bon vouloir jouer les apprentis sorciers en la matière ?

La qualité

Le Joomla Extension Directory est le seul annuaire de référence concernant les extensions pour Joomla! C'est sur cet annuaire que sont répertoriées les plugins, les modules et les composants créés par des développeurs passionnés qui ont à coeur de partager avec vous leur travail. Chaque extension est soumise à une série de contrôle avant d'y être acceptée et listée. Ces contrôles vous assurent la qualité et la parfaite compatibilité de l'extension avec votre site Joomla!

A contrario, une extension qui n'est pas listée sur le JED ne peut se prévaloir de cette qualité. Au contraire, elle peut menacer l'intégrité votre site et le mettre en péril. A vous de vous demander si le jeu en vaut réellement la chandelle ?

La Communauté

Là encore, le rôle de la Communauté est essentiel. Derrière le JED, il y a des femmes et des hommes (bénévoles) qui travaillent pour votre satisfaction, qui s'assurent que chaque extension soit conforme aux exigences qualitatives de Joomla! et qui répondent aux rapports que vous pouvez leur soumettre. Ainsi, vous avez la certitude que les extensions que vous pouvez choisir sont fiables. Même si l'équipe du JED n'intervient pas dans les litiges commerciaux entre les développeurs et les utilisateurs, elle peut être amenée à arbitrer dans certains cas. Au cas où une extension présenterait néanmoins un éventuel problème (incompatibilité suite à une mise à jour, lien de téléchargement mort, passage de gratuit à payant, etc.), l'équipe intervient le plus rapidement possible pour votre sécurité. Tous ces services sont bien sur fournis gratuitement.

Il va de soi qu'avec une extension non répertoriée et non téléchargée via le JED, vous avez plus de chance de vous retrouver bien seul en cas de problème... 

Le prix

Une des premières motivations concernant le choix d'une extension est trop souvent le prix. Suivant la technicité de celle-ci, le prix peut être parfois assez important. Mais c'est aussi le temps passé qui fera le niveau de rémunération du développeur qui a codé cette extension. Cela ne veut pas dire qu'une extension listée sur le JED et diffusée gratuitement soit de piètre qualité. Cela peut simplement vouloir dire que son coût de développement a été amorti et que son développeur souhaite en faire bénéficer le plus largement possible la Communauté Joomla! en la proposant gratuitement.

Pour certains, la tentation est alors grande d'essayer de se procurer gratuitement ce qui est pourtant payant. Ce calcul est le plus mauvais qui soit, et de loin. En effet, dites vous bien que les personnes qui diffusent "gratuitement" ces extensions payantes sont tout sauf des philantropes et qu'au bout du compte, vous serez fatalement le perdant. Au moindre souci avec l'extension, vous ne pourrez prétendre à aucun support de la part du développeur. Et en cas de hacking de votre site, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. L'économie que vous pensiez avoir réalisé sera alors le cadet de vos soucis !

Conclusion

Nous l'avons vu au cours de cet article, installer une extension pour son site Joomla! est tout sauf une opération bénine. Si votre site représente un investissement en terme d'heures de travail, il peut aussi être une source de revenus. Aussi, n'encouragez pas les personnes malveillantes en installant une extension téléchargée dehors du JED et des circuits officiels. Pour éviter de vous retrouver avec un site bourré de bugs (dans le meilleur des cas) ou totalement inutilisable (dans le pire des cas), ne tentez pas le Diable et sous aucun prétexte, n'ajoutez JAMAIS aucune extension qui ne soit pas listée sur le JED.

 

Read 4226 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles