The Joomla! Community Magazine™

Issue 2014 July > French

Mon premier JoomlaDay

Written by | Tuesday, 01 July 2014 00:00 | Published in 2014 July
Les 23 et 24 mai dernier s'est tenue la 8ème édition du JoomlaDay™ France à Paris. Organisée par l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla), cette manifestation est le carrefour annuel des afficionados de notre CMS préféré. Le JoomlaDay est aussi et surtout l'occasion de rencontrer des personnes que l'on ne connait parfois que par le biais d'Internet. Des belges, des algériens, des suisses, j'y ai rencontré une russe de Vladivostok (bon ok, elle habite maintenant Bruxelles) et un japonais arrivé le matin même en direct d'Osaka. Tel que je l'ai vécu, c'est un fantastique carrefour culturel et intellectuel.

Vendredi 23 mai 2014, 08h30. Nous venons d'arriver à Paris et allons enfin découvrir ce qu'est un JoomlaDay. En effet, c'est ma première participation à ce type de manifestation alors que je suis "Joomleur" depuis près de 7 ans. A part l'infatigable Nicolas, je ne connais personne de visu. Pourtant, des visages j'en vois pas mal sur Facebook, sur Twitter, sur Skype ou sur le forum francophone. Certains d'entre eux me semblent connus et je reconnais presque aussitôt Yann, Éric ou encore Pierre. C'est le moment tant attendu de croiser ces regards passionnés et de serrer ces mains jusque-là inconnues et qui semblent pourtant presque familières. Les pseudos du forum deviennent des prénoms, les avatars s'animent en visages, les messages et mails deviennent des paroles. C'est la magie du JoomlaDay !

Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce JoomlaDay, (avec toute la modestie qu'impose cette seule et unique participation), c'est "partage". Cela commence par un partage amical de sourires et de poignées de main avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes passions que vous pour Joomla et les logiciels libres. Puis, on partage des moments et des instants dédiés à la connaissance : un atelier pour améliorer son référencement, un autre pour découvrir les possibilités d'un composant, etc. Chaque session est une occasion unique d'apprendre ce que l'autre partage avec vous. On partage même un café et un sandwich.

Vivre son premier JoomlaDay est un moment unique pour tout Joomleur. Ce fut mon cas. J'ai pu y rencontrer et remercier toutes les personnes qui m'ont aidé durant mes premières années d'apprentissage. Toutes les réponses qu'elles m'ont apportées (souvent avec patience), toute cette aide fournie bénévolement, tous ces conseils précieux distillés et qui m'ont donné le goût et l'Amour de Joomla. Sans elles, je ne serais pas là, c'est une évidence.

Une autre évidence s'est imposée à moi : celle de devoir partager ce que j'avais appris durant ces 7 années d'auto-formation. Le temps est venu pour moi de transmettre à d'autres ces connaissances, ces conseils, ces trucs que seules l'expérience et les années vous enseignent.
Il se trouve que dans mon "ancienne" vie professionnelle, j'avais eu l'occasion d'approcher l'univers de la formation et celui de l'animation de réunion. Et pour ne rien vous cacher, j'aime ça.
C'est sans doute pour cela que j'ai immédiatement accepté la proposition de Yann d'animer la journée des grands débutants avec Simon, Marc et Jean-Charles.

A partir d'une une présentation très complète que Simon nous avait concocté, l'objectif de cet atelier était d'amener des vrais néophytes à installer leur premier site Joomla.
Je pense que nous avons, malgré quelques déboires indépendants de notre bonne volonté, réussi ce pari et amené nos participants à approcher le web sous un angle collaboratif et décomplexé. Il est vrai qu'avec un peu d'humour, c'est plus amusant et facile d'apprendre. Quel chance d'avoir participé et collaboré à cet atelier génial !

Ce JoomlaDay restera un excellent souvenir, sans doute parce que ce fut mon premier. Il m'est difficile de remercier nominativement et individuellement chaque personne mais sachez que cet article est dédié à toutes celles et ceux qui m'ont donné la passion de Joomla. Sachez que je vais cultiver cette passion et la ... partager :)

 JoomlaDay Paris 2014

jd3

jd3

jd3

Read 1925 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles