The Joomla! Community Magazine™

Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!

Written by | Tuesday, 01 September 2015 00:00 | Published in 2015 September
Voilà, c'est décidé, vous avez choisi d'installer Joomla! pour créer votre site Web. Félicitations ! Grâce à la documentation officielle, vous avez pris soin de vérifier que le serveur sur lequel vous allez travailler répondait aux pré-requis techniques. Puis, vous avez suivi avec attention les différentes étapes qui permettent d'installer Joomla! en quelques clics. Tout s'est très bien déroulé et vous découvrez maintenant le panneau d'administration de votre tout nouveau site Joomla!
Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla! Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!

"Et maintenant, je fais quoi ?" est souvent la première question qui vient à l'esprit une fois le processus d'installation de Joomla! terminé. Même si l'on a une idée précise du site que l'on souhaite réaliser, il n'est pas toujours évident d'avoir une approche méthodique des étapes à respecter pour atteindre cet objectif. Vous n'avez pas encore ajouté votre contenu, votre nom de domaine n'est peut-être pas encore connu ou votre site n'est peut-être même pas encore accessible au public ? N'ayez crainte, voici un guide des premières étapes indispensables à suivre après l'installation de Joomla! pour bien démarrer et réussir votre projet.

Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!

  1. La racine de votre site

    A la racine de votre site Joomla! se trouvent plusieurs fichiers importants dont principalement :

    - htaccess.txt
    - robots.txt

    Nous allons devoir intervenir sur ces deux fichiers. Mais avant de procéder à ces modifications, tâchons de voir pourquoi il est nécessaire de les faire, car il est important de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

    joomla fichiers racine

    Le fichier ".htaccess"

    Le fichier ".htaccess" est un fichier de configuration pour les serveur de type Apache qui permet de définir des instructions pour un répertoire et tous ses sous-répertoires. La principale fonction concerne la sécurité du site (empêcher l'accès à un répertoire ou à certains fichiers, verrouiller l'accès à un répertoire par un mot de passe, etc.) mais également le référencement : la gestion des redirections, la réécriture des adresses URLs, etc.
    Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire les ressources suivantes :

    Pour commencer et si votre site n'est pas hébergé sur votre machine (c'est à dire, en local), ouvrez votre client FTP préféré et connectez-vous au serveur sur lequel est hébergé votre site Joomla!

    Repérez le fichier "htaccess.txt" présent à la racine de votre site, faites un clic droit dessus puis renommez-le tout simplement en .htaccess C'est aussi simple que ça.

    Le fichier "robots.txt"

    Le contenu de ce fichier indique aux robots des moteurs de recherche les parties qui sont (ou pas) à indexer. Seulement, le fichier natif de Joomla! est configuré pour indiquer aux robots que tout le contenu est indéxable. Si vous avez installé les données d'exemple lors du processus d'installation de Joomla!, c'est ce contenu que les robots vont indéxer. Dans le pire des cas, ce sont ces pages qui seront affichées dans les résultats des moteurs de recherche et lorsque vous intégrerez votre propre contenu, vous risquez fort de vous retrouver avec une grande quantité de liens morts et/ou d'erreur 404. Vous venez de créer un beau scénario catastrophe pour le référencement de votre futur site !

    Rassurez-vous, nous allons éviter cela très simplement en modifiant le fichier "robots.txt". Toujours grâce à votre client FTP préféré, repérez le fichier en question à la racine de votre site puis transférez-le sur votre ordinateur.
    S'agissant de votre fichier original, sauvegardez-le en changeant le nom en "fichier-robots-origine" par exemple.
    Faites ensuite une copie de ce fichier. Nous travaillerons uniquement sur cette copie maintenant.
    Ouvrez cette copie avec votre éditeur de texte préféré et supprimez tout le contenu. En raccourci clavier, ça donne ceci : CTRL + A, CTRL + X !
    Ajoutez uniquement cette instruction :

    User-agent: *
    Disallow: /
    
    Avec cette instruction, nous indiquons tout simplement aux robots de ne pas indexer le site.
    Enregistrez vos modifications puis renommez le fichier copié et modifié en "robots.txt".
    Renvoyez ce fichier modifié à la racine de votre site avec votre client FTP préféré.

    Lorsque votre site sera totalement terminé et prêt à être mis en production, vous devrez supprimer ce fichier que vous venez de modifier pour le remplacer par celui que vous avez sauvegardé initialement ;)

  2. La configuration globale de Joomla!

    Ici, plusieurs paramètres sont à régler avant toute chose. Procédons avec ordre et méthode :)

    joomla configuration

    Onglet "site"

    • Paramètres des métadonnées

      Si vous ne l'avez pas fait durant le processus d'installation de Joomla!, remplissez avec soin la description du site (les mots-clefs ne sont plus véritablement utiles pour le référencement). Un texte descriptif contenant environ 150 à 160 caractères semble être l'idéal ici.

      joomla metadonnees

    • Paramètres SEO

      Activez la réécriture d'URL en clair (SEF). Puisque nous avons modifié le fichier "htaccess.txt" présent à la racine du site, nous pouvons également activer le paramètre "Réécriture au 'vol' des URL".

    joomla parametres seo

    Onglet "système"

    • Paramètre du cache

      Veillez à ce que le cache soit désactivé durant toute la phase de conception du site. Pour appréhender et approfondir la question du système de cache, vous pouvez vous référer à cet article le cache de Joomla!

    • Configuration des sessions

      Par défaut, vous avez 15 minutes avant que le système ne vous déconnecte en cas d'inactivité sur le panneau d'administration. Soyez prévoyant et n'hésitez pas à indiquer ici une durée longue (500, par exemple). Vous pourrez ainsi travailler en toute sérénité.

    • joomla configuration systeme

  3. Mises à jour

    Si vous avez installé Joomla! via un "quickstart package" fournit par le développeur d'un template, il y a de fortes chances qu'il faille mettre à jour Joomla! et certaines extensions incluses dans ce package. Il est également plus que probable que vous devrez franciser votre site (backend et frontend). Rassurez-vous, il n'y a rien d'insurmontable dans ces procédures que nous allons voir maintenant.

    Mise à jour de Joomla!

    Depuis la page d'accueil du panneau d'administration, vous devez avoir un message vous alertant de la disponibilité d'une nouvelle version de Joomla!. Il vous suffit de cliquer sur le bouton et de laisser les étapes suivantes se dérouler pour que votre site soit mis à niveau.

    J'insiste sur le fait que vous devez veiller à ce que votre Joomla! soit toujours à jour. En effet, les mises à jour permettent d'assurer la fiabilité, la stabilité et surtout, la sécurité de votre site. Je précise également qu'une telle opération doit être précédée et suivie d'une sauvegarde complète de votre site. Et pour être complet, je rappelle qu'une sauvegarde doit être testée pour être valide.

    Mise à jour des extensions

    Toujours depuis la page d'accueil du panneau d'administration, un message vous informe de la mise à disposition de mises à jour pour les extensions déjà installées sur votre site. Là aussi, je vous invite à mettre à jour vos extensions (souvent pour des raisons de sécurité) d'autant que l'opération est automatique et qu'elle se fait en quelques clics et ne prends que quelques minutes.

    joomla mise a jour

    Francisation de Joomla!

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous aurez certainement à coeur d'avoir un panneau d'administration entièrement francisé. Pour installer le pack de langue fr-FR, veuillez procéder comme suit :

    • "Extensions - language manager" (et oui, c'est encore en anglais pour le moment),
    • Cliquez sur le bouton "Find languages" situé en haut et à gauche de la page,
    • Dans la liste proposée, sélectionnez "Français fr-FR",
    • Une fois le pack de langue installé, vous devrez sélectionner "French (fr-FR)" comme langue par défaut pour le panneau d'administration et pour le site depuis "Extensions - Gestion des langues".

    joomla gestion langues

    Vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter au panneau d'administration pour que la prise en compte de la langue par défaut soit effective.

 

Conclusion

Voilà, maintenant vous pouvez démarrer concrétement votre projet en rédigeant vos articles et en ajoutant toutes les extensions dont vous avez besoin. Le mois prochain, nous verrons ensemble quelles sont les étapes indispensables à suivre juste avant la mise en ligne officielle de votre site Joomla!
N'hésitez pas à poser vos questions et à partager votre expérience en la matière.
A très bientôt

 

Read 2973 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles