The Joomla! Community Magazine™

Le Tour d'Adresse du Développeur

Written by | Friday, 01 August 2014 00:00 | Published in 2014 August
Se tenir en équilibre à la frontière entre vitesse et précision... La vie d'un développeur n'est pas simple. La plupart pensent que la vie d'un développeur est relativement sûre et ne comporte que peu de danger. Je vous assure que ce n'est tout simplement pas le cas. Le quotidien d'un développeur implique une routine complexe et souvent difficile que la plupart ne verront ou ne comprendront jamais. Un peu comme marcher sur un fil...

Bien sûr, je parle de façon imagée, le développeur ne marche pas physiquement sur une telle corde de funambule, mais mentalement et théoriquement, l'analogie est tout à fait appropriée. Un bon développeur comprend la gravité de la situation et de la tâche qui l'attend. Le funambule se tient en équilibre précaire entre le début du projet et la dernière ligne de code à écrire. S'ils se penchent trop vers une écriture rapide de code, ils risquent de tomber dans les abysses. S'ils se penchent trop vers la précision, ils glisseront alors de l'autre côté. C'est un véritable numéro d'équilibriste qu'ils doivent effectuer dans leur quête de réussite de leur projet.

Explorons quelques-unes des compétences nécessaires pour franchir ce gouffre et lancer un projet propre et complet en temps et en heure.

Une Vitesse sous contrôle

speed under control

La vitesse c'est agréable, cela vous donne l'impression d'aller quelque part. Mais la vitesse peut être mortelle. L'astuce pour être rapide est de garder le contrôle de sa vitesse. Une vitesse contrôlée signifie comprendre les décisions que vous devez prendre et les virages qui s'annoncent. Si vous roulez trop vite, vous perdrez le contrôle. Lorsqu'un développeur travaille trop vite, il sacrifie certaines choses.

La Qualité du code

La qualité de leur code en pâtit. Ils s'arrêtent en s'assurant que chaque ligne est correctement indentée et qu'ils respectent bien toutes les normes de codage. La vitesse (ou stress du respect des délais) amène les développeurs à faire des choses qu'ils savent ne pas être les meilleures.

La Documentation du code

Non seulement la qualité de leur code en pâtit, mais la documentation de leur code disparaît. Dans la course pour terminer "à temps" (c'est un mythe, nous verrons cela dans un instant), ils renonceront à écrire la documentation appropriée de leur code. "Si quelqu'un regarde mon code, il devrait être capable de le lire et le comprendre" est une justification mais n'est pas une réponse acceptable.

La Planification des tâches

Enfin, la vitesse sous contrôle signifie qu'ils ont pris le temps nécessaire pour planifier à l'avance leur itinéraire. Un bon développeur prend son temps avant de se mettre au travail. L'itinéraire est planifié et la direction est claire. Alors, et seulement alors, le bon développeur met le "pied au plancher" et court vers la ligne d'arrivée.

Précision avec certitude

L'idée d'un code précis est simple. Un code précis est à bien des égards similaire à ce que certains nommeraient un "code correct" - la différence est subtile mais réelle. Un code correct signifie qu'il y existe également un "mauvais" code. Un code précis implique quelque chose de moins "noir et blanc". Un code précis est un code qui a été pensé, réfléchi et créé dans un but précis. Un code précis peut ne pas être parfait selon les opinions. Mais un code précis peut toujours être compris et raisonnablement suivi.

La précision est d'une importance vitale. Faire des choses sans précision conduit à manquer ses objectifs. La précision est le résultat de la planification et de l'objectif. Le bon développeur comprend le besoin de précision dans son code et prévoit son code en vue d'accomplir avec précision son projet. La précision se voit dans un grand nombre de domaines, y compris dans le code qui accomplit clairement son objectif.

La précision est également démontrée par le code qui est optimisé pour la performance et son évolution future. Un code précis nécessite du temps pour planifier ce qu'il sera demain. Pas seulement aujourd'hui. Un code précis est axé sur l'avenir.

Ce sentiment d'exactitude et de précision dans le code est le but ultime recherché par le développeur.

Un phénomène étrange

Il existe un phénomène étrange où la vitesse et la précision s'équilibrent naturellement et la vie du développeur devient nettement plus simple. Cet évènement étrange et rarissime survient lorsque le délai est supprimé de l'équation. Lorsque le développeur ne ressent pas l'intense pression d'une échéance imminente, son code adopte un équilibre plus naturel entre un travail exécuté rapidement et la précision.

etrange phenomene

Qu'est-ce que cela signifie ? Un certain nombre de choses résulte de cette réalisation. Tout d'abord, cela signifie que le développeur doit planifier avec justesse le temps nécessaire à l'accomplissement du projet. Bien sûr, ceci est une autre débat et trop élaboré pour cette publication. Il est suffisant de dire que l'art (oui, c'est un art) de bien estimer le temps nécessaire est essentiel à cet équilibre sur un fil. Deuxièmement, cela signifie que le développeur doit être réaliste quant à ses compétences et aptitudes.

Le bon développeur ne croit pas que chaque tâche d'un projet se fera "les doigts dans le nez" et en "un rien de temps".

JCM

Une compréhension réaliste de ce qu'implique chaque tâche aidera le bon développeur à définir les étapes appropriées et la date butoir d'achèvement.

La vie d'un développeur n'est peut-être pas facile - mais sans aucun doute passionnante. Prenez le temps de planifier, soyez précis et gardez la vitesse sous contrôle. Faites-cela et naviguer avec succès sur le numéro d'équilibriste du développeur.

Traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : The Developer's Balancing Act par David Hurley
Read 2567 times
Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org

 

Language Switcher

Current Articles