Heureux qui, comme un Joomler, fait un beau voyage ...

Written by | 30 November 2014 | Published in 2014 December
Tout a commencé par cet e-mail : Félicitations! nous sommes heureux de vous informer que vous avez été sélectionné pour participer au programme Joomla Event Travel (JET) et assister à la Joomla World Conference (JWC14) à Cancun du 7 au 9 novembre 2014 ! Inutile de dire que ma joie était immense car j’allais retrouver des personnes avec qui j'ai sympathisé et échangé sur les forums, chats, hangouts etc... Il y avait aussi des personnes rencontrés à la dernière conférence à Boston Massachussets JWC 2013 que je souhaitais revoir. Bref, je ne cache pas ma joie d'avoir été sélectionné pour partir au Mexique pour rencontrer des gens toujours aussi passionnés par Joomla.
Heureux qui, comme un Joomler, fait un beau voyage ... Pierre Sempé

Cancun a été choisi pour réunir l'immense communauté des Joomlers de l’amérique latine, j'allais vivre l’aventure avec 4 personnes de l'association francophone des Utilisateurs de Joomla qui font aussi parti du voyage (Valérie Itzaken, Adien Baborier, Nicolas Claverie, Eric Lamy). Le tout dans ce cadre idyllique l’hôtel grand oasis de cancun : plages de sable blanc, cocotiers, boissons et repas à volonté, les cigares de Cuba, le sens de l'accueil et la FIESTA Mexicaine, avec un large sens du rythme. Je ne rêvais que de Cancun, je soûlais mon entourage, c’était devenu mon obsession. Admirez le le cadre, vous comprendrez pourquoi.

cancun evening

Le voyage aller

Parti de Tarbes le 4/11/2014 (Hautes-Pyrénées) avec une grève des trains ça commençait bien ...J’ai enfin pu me rendre à l’aéroport de Mérignac (33) où l’avion m’attendait le lendemain à 07:00, pour me transporter à Paris Aéroport charles de gaulle.

L’avion air-france Paris/Cancun était à l’heure sur le tarmac. Un voyage de 11 heures c’est beaucoup pour moi. Le temps de regarder quelques bon films français, prendre quelques notes, et regarder la progression du vol sur écran. J'ai croisé par hasard Nicolas Claverie (Hikashop), Adrien baborier (Acymailing) et Brian teeman (Co founder joomla) dans les couloirs de l’avion. Nous avons papoté un peu de tout de rien. Le vol s’est bien déroulé, nous avons atterri à cancun le 5/11 en début de soirée. Le passage à la douane fût rapide, ainsi que la récupération des bagages. Sorti de l’aéroport, une chaleur humide m’envahissait.

Pas de cigarette pendant 11 heures, pour un fumeur c'est un record ! Première "clope" partagé avec Brian Teeman au terminal trois en attendant le “cancun shuttle” (navette entre l'aéroport et l'hôtel) Entre parenthèse : Nous attendions Jennifer Gress qui venait de San Francisco (California) qui a aussi été sélectionné par le JET (Joomla Event Travel). Nous avions organisé le transfert par mail quelques jours avant de partir avec Jennifer et Brian … et … Jennifer n'était pas au bon endroit. Nous avons réussi à la joindre au bout de 30 minutes, elle nous attendait au terminal deux. Nous nous sommes enfin retrouvé, et parti à l’hôtel grand oasis.

Hôtel Grand Oasis Cancún

Renseignement pris, l'hôtel appartient à un riche investisseur mexicain. Je pensais qu'il appartient aux américains. Un hôtel très spacieux. J’ai eu le sentiment de me retrouver dans le pays d’Alice au pays des merveilles. Toutes les nationalités confondus, une décoration pyramidale grandiose.. Je me dirige vers la réception pour les formalités, on me conduit ensuite dans la chambre climatisée, ça va de soi. La vue sur cancun by night est magnifique, je me surprends à rêver à ce qui allait m’attendre pendant ces 5 jours féeriques.

cancun hotel jwc14

Le sentiment d’être un peu perdu dans cet hôtel. Je voulais retrouver quelques Joomlers, je me sentais aussi un peu "seul au monde". Après une bonne heure de marche, avoir sillonné la plage et les couloirs interminables, je retrouve enfin Guillermo Bravo (Chili) et ses amis, Je me suis dit enfin, des gens qui ont le même centre d'intérêt que moi. Nous avons partagé le premier repas Mexicain dans un restaurant Italien (lol) et sommes allés au Kinky Bar, la discothèque de l’hôtel boire le dernier verre … La journée à été très longue, j'ai quitté peu de temps après, il y avait ce décalage horaire et pas mal d’heure de sommeil à récupérer. J’ai appris le lendemain que certains sont allés sur la plage pour admirer la lune?

Deuxième jour

Peu dormi, mais la découverte d’un superbe lever de soleil me rendait tout simplement heureux.

Pierre image01

Les oiseaux chantaient très fort. J’ai aimé passer une partie de la journée à déambuler dans l’hôtel et sur la plage en compagnie de Duke Spear qui tournait un clip (auquel j’ai participé) sur le thème happy à cancun, et une chanson arrangé de Pharell William avec pour refrain “because we are joomla”. Ce clip sortira dans le magazine de ce mois-ci.

Pierre-image09

Yoga sur la plage

Des séances de Yoga étaient organisés par Peter Bui tous les matins à 07:00 sur la plage. Il faisait tellement bon et l‘eau des caraïbes si accueillante, qu’il n’était pas difficile de se baigner. Une bonne douche, un petit-déjeuner copieux et la journée était productive ! Merci Pete pour ces moments de détente et de rigolade..

joomla yoga

Keynotes

Je n’ai pas assisté à beaucoup de conférences, ou plutôt assisté à plusieurs conférences à la fois. Mon but était de prendre des photos de l'événement, (à la demande de dianne henning) et rencontrer des Joomlers. Voici les conférences que j'ai aimées :

Joomla Ignite animé par Duke Spear : ce type me fait penser à un présentateur de télévision. Je lui ai d'ailleurs glissé cette observation qui à déclenché chez lui un large sourire.

joomla ignite jwc14

Joomla! Ignite a fait ses débuts à la Joomla World Conference de Boston. Cette année il est organisé à l'heure de l'apéritif avec une nouvelle équipe de présentateurs. Lors de cette séance trépidente de 90 minutes, dix orateurs ont eu cinq minutes pour inspirer, éclairer, éduquer, ou bien juste nous faire rire, comme ce fût le cas avec Brian Teeman déguisé en superman à la fin de sa prestation..

brian joomlaignite

Pendant la Keynote de clôture, Sander a parlé de ces développeurs Joomla qui contribuent fièrement au projet et propose de les appeler "Joomlers". Sander nous a aussi informés que des cartes cartes postales (créées par Chiara Aliotta) étaient disponibles sur les tables, nous pouvions en prendre quelques unes et les envoyer aux gens que nous connaissons dans le but de les remercier d’aider le projet Joomla. Voici les slides de la conférence : http://fr.slideshare.net/sanderpotjer/we-are-joomlers-joomla-world-conference-2014-jwc14

Un représentant mexicain (dont j’ai oublié ne nom) à ensuite remercié les organisateurs pour cette conférence 2014 au Mexique. Il à arboré fièrement un grand drapeau mexicain et l'a offert en guise de gratitude à Dianne Henning membre de l'équipe d'organisation.

mexicain dianne jwv14

Javier Gomez et Tito Alvarez ont fait une présentation humoristique et interactive sur Joomla. Les participants devaient mimer les lettres de Joomla en suivant la musique (Tito à la guitare, était un moment unique). Ce show était une excellente façon de mettre tout le monde dans l’ambiance festive. Regardez par ici : http://www.youtube.com/watch?v=QITSolADhfI

J'ai trouvé que le peu de conférences auxquelles j'ai assisté, ont été de haut niveau cette année, animé par des développeurs web réactifs, très ouvert et à l'écoute du public.

La fîesta

Après le sérieux, il était temps de nous détendre un peu. Nous étions invités au barbecue maya sur la plage. Beaucoup de monde étaient présents (250 personnes). Une ambiance de folie, rythmée par la salsa endiablée, un DJ Dynamique, les mojitos, la margharita etc …. Une piste de danse était improvisée, chacun dansait sur des rythmes latin. Ce soir là nous étions Joomla : c'est à dire tous ensemble ! Une superbe lune nous regardait pendant cette soirée. La chaleur était dans l’air ainsi que dans les regards et les corps. http://www.youtube.com/watch?v=NeAV5lyHSg4

fiesta cancun jwc14

Le retour

Le retour fût triste évidemment, je ne voulais pas partir et laisser derrière moi ces paysages et ces sourires. J’ai eu l’occasion de partager une partie du voyage avec Alice Grevet, Radek & Sigrid. Grand merci à Brian de m’avoir dirigé dans ce labyrinthe d’aéroport qui dispose d’un système de sécurité impressionnant ; douanier sergent recruteur, scanner etc …

Deux heures d’attente à Atlanta. Le temps de fumer une dernière cigarette dans une cage réservée aux fumeurs, manger un petit tex mex à 5$ avalé en deux bouchées. Le voyage Atlanta Paris fût assez pénible. La classe économique possède un bon service de bord, mais pas de sièges assez confortables. Obligé de changer de place pendant le vol de nuit, je métais retrouvé à côté d’une personne de grande taille qui prenait pas mal de place. Arrivé à Paris le 11/11 à 08:00, pas frais, mal rasé, mais heureux d’avoir vécu cette expérience.

En conclusion :

Cinq jours ça passe très vite. Difficile d'être partout et profiter de tout à la fois. J’ai beaucoup apprécié cette Joomla World Conférence 2014 pour avoir croisé des Joomlers du monde entier, lié des amitiés et partagé beaucoup de connaissances. Seul point noir : j’ai trouvé que l’endroit (certes splendide) était un peu trop grand par rapport à l’événement. Beaucoup se sont perdus dans les dédales de l’hôtel, certains se retrouvaient seul à table ...

Bref, ce petit détail n’est rien du tout par rapport à l’expérience vécue. Je voulais remercier encore une fois l’équipe du JET du fond de mon cœur pour me donner l'occasion de participer à cet événement que je ne suis pas prêt d’oublier. MERCI BEAUCOUP (1000 fois) pour votre temps, votre énergie et votre amitié. Je suis fier d'appartenir à cette grande communauté du monde entier. J’espère vous retrouver l’année prochaine.

Merci à l'équipe JET JWC14 : Dianne Henning, Guillermo Bravo, Radek Suski, Saurabh Shah, Javier Gomez, ainsi que l'équipe d'organisation du JWC14. You ROCK !!

P.S = Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, pour la peine je vous offre les photos de mon voyage https://drive.google.com/a/joomla.fr/folderview?id=0B-H1NjCA6ZDCV0NyVWNqem84Mnc&usp=drive_web

organisation jwc14

Tagged under French
Pierre Sempé

Pierre Sempé

J'habite Tarbes en France, je créé des sites internet depuis 1998. Membre de l'équipe joomla.fr, je passe aussi beaucoup de temps dans le développement et la construction de sites internet responsive pour Joomla et autres CMS.

Ma mission est de conseiller les chefs d'entreprise, et les mettre sur la bonne voie pour améliorer le référencement de leur site internet Joomla & CMS.

I live in Tarbes France, I create websites since 1998. Member of the team joomla.fr I spend a lot of time in developing and building responsive websites with Joomla and other CMS. 

My mission is to advise business leaders, and put them on the best track to improve SEO of their Joomla website & CMS.