The Joomla! Community Magazine™

JWC 12, un voyage inattendu

Written by | Tuesday, 01 January 2013 00:00 | Published in 2013 January
Vous n'avez jamais participé à un événement Joomla! et ne savez pas quoi en attendre ? Voici mes impressions avant et après mon premier événement Joomla!, la conférence mondiale Joomla! de San José, qui s'est tenue du 16 au 18 novembre.

"C'est un long voyage", "Je dois réserver l'hôtel", "Je dois acheter mon billet d'entrée", "Je ne connais pas beaucoup de monde", "Cela vaut il le coup d'y aller ?". Voilà mes préoccupations et, honnêtement, mes excuses personnelles pour rester à la maison et profiter de mon café français tout en codant quelques extensions Joomla!. Un Hobbit, en quelque sorte...

Pour vous expliquer rapidement, je travaille sur Joomla! depuis 2006 mais n'étais jamais allé à un événement Joomla! auparavant, même en France. Je suis en contact avec la communauté Joomla! sur Skype et passe du temps sur les forums Joomla! mais cela restait du "virtuel".

C'était en août et j'étais à peu près résigné; La Californie était trop loin, je n'avais pas de passeport, oublions cela...

Début septembre, en retournant sur le site internet de la conférence, je notai un lien vers une discussion "JWC - Partager une chambre" sur le forum Joomla! et trouvai ce message :

Bonjour à tous!
Je suis Helvecio de Rio de Janeiro/Brésil
Je prévois d'être à San Francisco du 11 au 15 novembre. Puis San José du 15 au 19.
Si quelqu'un est intéressé pour partager une chambre, contactez moi!

Mauvaise nouvelle, mon argument sur le prix de l'hôtel ne tenais plus...

Je vérifiai immédiatement les vols Paris - San Francisco...deuxième mauvaise nouvelle, ce n'était pas aussi cher que prévu.

Quelques jours plus tard, je demandai mon passeport, mes billets d'entrée et d'avion étaient achetés. Le partage de la chambre était réglé avec une personne supplémentaire, Mark W. Bender que je connaissais par le biais du magazine de la communauté Joomla! (JCM).

Pendant la conférence, j'ai rencontré des personnes que je ne connaissais que par le biais de forums, emails ou discussions Skype : Alice & Dianne de l'équipe JCM, William White, un ami américain utilisateur de Joomla!, des développeurs d'extensions tels que Nicholas Dionysopoulos (Akeeba), Peter Van Westen (NoNumber), Sander Potjer (Acl Manager), Jisse Reitma (Yireo). Il y en avait bien plus, bien sûr...

A proposes des sessions ? Je vous laisse regarder les vidéos sur le site de la conférence. J'étais plus intéressé par les sessions développeur; Celles auxquelles j'ai assisté furent de grande qualité et de ce que j'ai entendu, les autres aussi.

Pour faire court, les personnes étaient géniales, les sessions étaient géniales, l'organisation était géniale, la nourriture était géniale.

J'avais beaucoup de questions avant cet événement, j'ai eu des réponses et ai toujours des questions, peut-être plus encore maintenant, mais plus à propos des événements Joomla!. En 2013, je vais faire de mon mieux pour assister au JoomlaDay en France et au JandBeyond, et pourquoi pas organiser une session ?

Conclusion, si vous êtes dans l'état d'esprit qui était le mien avant mon premier événement Joomla!, oubliez cela, vérifiez votre vol, réservez votre hôtel, acheter votre billet d'entrée, relaxez vous et profitez de l'événement et de l'esprit de la communauté Joomla!.

Read 3475 times
Tagged under French
Olivier NOLBERT

Olivier NOLBERT

Joomla! developer and K2 addict...

Latest from Olivier NOLBERT

Language Switcher

Current Articles