The Joomla! Community Magazine™

Issue 2014 April > French

Joomleur, je t'aime !

Written by | Tuesday, 01 April 2014 00:00 | Published in 2014 April
Comme toi, cher lecteur, il y a quelques années, j’ai décidé de faire le choix d’utiliser Joomla!. Peu importe si c’était un choix réfléchi ; résultat d’une longue comparaison des CMS existants ou juste parce que je n’avais pas trouvé autre chose. Peu importe ce qui m’a amené à l’installer, le plus important est de savoir pourquoi je n’installerais jamais autre chose.

On a tout dit à propos de Joomla!, du fait qu’il s’agit d’un excellent logiciel, qui évolue toujours tant et plus ; que sa version 3.x a apporté tellement d’améliorations à son interface que notre CMS préféré est « probablement » meilleur que les autres. Je me dois d’écrire "probablement" puisque je n’ai jamais testé les autres.

Qu’est-ce que Joomla! pour moi ? Un outil, oui, évidemment, mais pas seulement, oh non ! pas seulement. Joomla!, c’est aussi et surtout, des hommes et des femmes qui donnent de leur temps et qui partagent leurs connaissances dans un esprit d’entre-aide, bénévolement, gracieusement, sans rien demander en retour. Ce sont des personnes que je n’aurais jamais rencontrées parce que, dans la "vraie" vie, on ne prend plus le temps de se parler, de faire connaissance avec le voisin de palier. On se fait un petit signe, discret, quand on rencontre cet homme qui habite en face de chez nous depuis dix ans. Dans la "vraie" vie, nous sommes de plus en plus des étrangers pour l’autre.

Quand j’ai débuté avec Joomla!, c’était, comme vous, seul dans mon coin. Seul, derrière mon écran. 

On ne prend pas encore la mesure du travail qui est entre nos mains : il s’agit du labeur du travail, depuis de longues années, d’un très grand groupe de personnes mais, à ce stade, on n’y pense pas. A un certain moment de la prise en main, on bloque sur quelque chose ; on cherche un tutoriel (fruit du travail d'un autre bénévole), on avance, on bute sur autre chose et là, le "piège" se referme, paf! : on se connecte sur un forum, on le parcourt ("que c'est agréable de voir tant de gens aider les autres"), on poste une question. On entre à ce moment-là en contact avec d’autres personnes, elles aussi derrière leur écran, probablement à la maison comme vous. Le plus extraordinaire ? Ces personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam vous viennent en aide.  Gracieusement… Quel drôle de monde que celui-là, presque à l’opposé du vrai.

Une question, une réponse, un remerciement et c’est le début d’une relation virtuelle.  

C’est ainsi qu’il y a cinq ans j’ai commencé mon addiction : par le biais d’un forum, j’ai rencontré plus de personnes que je n’en croise chaque jour ; j’ai la chance de discuter avec tellement de monde, de différents continents et même habitant sur des lointaines îles où il fait beau toute l’année. Les aurais-je rencontrés dans la "vraie" vie ? Non.  Et cela aurait été tellement dommage.

Etre utilisateur de Joomla!, c'est faire le choix d'un outil informatique, oui, mais c’est surtout entrer de plain pied dans une communauté de personnes admirables, des hommes et des femmes qui t’aident à évoluer, qui te fournissent une aide qui peut parfois leur demander des dizaines d’heures de travail ; pour toi, pour t’aider, pour construire quelque chose ensemble, communautairement.

Depuis cinq ans, j’ai rencontré des tas de gens formidables et, au détour d’un forum ou d’un mail peut-être t’ai-je aussi rencontré, toi ! Cet article m’y aura en tout cas amené.

"Joomleur, je t’aime"

A titre personnel, j’ai rencontré une bande de copains, des traducteurs, des graphistes, des développeurs, des bloggeurs, des testeurs, des relecteurs, des utilisateurs avertis pédagogues, des modérateurs, des organisateurs et les membres du JUG Wallonie.  J’ai rencontré tant et tant de personnes qui, aujourd’hui, font que je suis fier et heureux d’être membre de la communauté Joomla!  Je suis extrêmement riche de toutes ces rencontres.

Et vous savez quoi ? Tout cela au départ de mon pc et derrière mon écran…   Seul...   Joomla! ne pouvait que s'appeler Joomla!, "Tous ensemble".

Merci, toi cher lecteur, d'en faire partie.

Read 5917 times
Tagged under French
Christophe Avonture

Christophe Avonture

Christophe Avonture

Développeur de

  • aeSecure, logiciel de protection et d'optimisation de sites web Apache
  • AllEvents, gestionnaire d'évènements pour Joomla!

Modérateur pour l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), pseudo cavo789.

Membre fondateur de la JUG Wallonie.

Language Switcher

Current Articles