The Joomla! Community Magazine™

Issue 2014 May > French

Joomladay France 2014 et l'atelier découvrir Joomla

Written by | Thursday, 01 May 2014 00:00 | Published in 2014 May
Depuis plusieurs années, lors des Joomladay France, un atelier spécial sur la découverte et la prise en main de Joomla rencontre un franc succès, accueillant des utilisateurs très "grands débutants". Ayant animé plusieurs d’entre eux, je vous livre mes anecdotes, ses origines, mais aussi ce qui fait, je pense, la force de notre communauté.
Joomladay 2014 - Demander le programme Joomladay 2014 - Demander le programme Yann Gomiero pour l'AFUJ

8e  Joomladay France.

Déjà, que le temps passe vite ! Depuis 2007, je participe à l’organisation de ces journées d’échanges, de partages, d’entraides…

L’idée a germée au début de l’année 2007, j’étais alors modérateur du forum.joomla.fr et en mars 2007, le premier Joomladay France a ouvert ses portes à la résidence internationale de Paris (les plus anciens se souviendront de mon énorme faute d’orthographe sur l’affiche, depuis je sais écrire "internationale" !).

En 2008, j’ai fondé l’association francophone des utilisateurs de Joomla (AFUJ) avec Yann Gomiero et François Legastelois. L’objectif était de mettre en commun nos efforts sous la bannière de joomla.fr, de contribuer à développer la communauté et de faire connaître Joomla! et de pouvoir organiser les joomladays dans les pays francophones, particulièrement en France. J’y tiens depuis le rôle de trésorier, administrateur, factotum (rayer la mention inutile) et surtout, je participe depuis ses débuts à l’organisation des Joomladays France.

De nombreux changements sont intervenus, nous avons grossi, d’une centaine de participants, nous en accueillons désormais plus de trois cents. De cinq conférences/ateliers, nous en proposons désormais près d’une quarantaine sur deux jours.

L’un des points qui me tient à cœur lors des Joomladay est l’atelier découvrir Joomla, où Joomla expliqué aux grands débutants !

Un atelier de découverte de Joomla

Après une timide tentative à Bordeaux en 2010, c’est avec le concours d'Annick Borel, qui fut notre secrétaire durant de nombreuses années et qui a soutenu le projet, que le Joomladay de Lyon en 2011 nous a montré réellement la nécessité d'expliquer Joomla! aux débutants.

Le but est de présenter et de proposer la prise en main de la réalisation d’un site web de A à Z avec Joomla!, pour des personnes qui ne l’ont jamais utilisé ! Depuis lors, c’est un véritable plébiscite, à un tel point que nous avons été obligés de faire deux journées.

Animées par un fil rouge de la création d’un site web d’un bout à un autre, ces journées apprennent à installer Joomla! sur son ordinateur portable, prendre en main l’administration, installer des extensions, modifier le template, faire des sauvegardes et déployer son site sur son hébergement. Tout en l’agrémentant d’anecdotes, trucs et astuces de "pros", etc.

Un moment de rencontres riches en émotions

L’an dernier, j’ai animé la seconde session des débutants au Joomladay de Toulouse. Face à moi, j’avais une trentaine de personnes avides de savoir et voulant tout connaître de Joomla!. Me retrouver devant des élèves est une chose naturelle (je suis professeur de sciences de la vie et de la terre dans la vraie vie), mais avoir devant soi autant de monde aussi motivé pour vous écouter, quasi religieusement, notant la moindre de vos paroles… Ça vous donne le trac !

Quand vous êtes dans ces journées, vous voyez les participants arriver avec leur ordinateur portable, parfois sans vraiment savoir trop comment ils marchent (je me rappelle d’un moment de rigolade quand une gentille dame m’avait dit, de la façon la plus douce, "ah bon il faut un ordinateur pour avoir un site web ?", que voulez-vous répondre à ça, c’était tellement sincère). Ils arrivent pourtant à installer Joomla! sous les conseils des intervenants et des modérateurs du forum qui participent également, aidant, guidant chaque membre. En tant qu’intervenant, je vous assure que c’est un bonheur que de voir les gens prendre en main un outil, puis prendre de l’assurance et se lancer dans le bain. C’est un peu comme voir les premiers pas d’un enfant.

Et au final, quand je vois un des "élèves" se pencher vers un autre pour lui dire "attends, je t’explique, ce n’est pas compliqué", je me dis que j’ai fini mon job. Les voilà, ce ne sont plus des débutants, mais des utilisateurs de Joomla!. Durant ces quelques heures, ils ont appris et appréhendé la philosophie de Joomla!, et surtout ils ont assimilé son concept de base : "tous ensemble" !

Sautez le pas ! Rejoignez-nous à Paris cette année.

Je sais que vous êtes libres ces 23 et 24 mai ! Si si, mon petit doigt me l'a dit ! Alors, n’hésitez plus, vous souhaitez découvrir Joomla ? Rejoignez nous au Joomladay France 2014 à Paris les 23 et 24 mai. 105 boulevard de l’Hôpital, 75 013 Paris.

Vous connaissez déjà bien Joomla!, vous êtes un pro ?

Pour la première fois, nous avons dédié des sessions aux professionnels du webmastering, aux agences, avec des tables rondes, des échanges de pratique…

Mais vous pouvez également assister à de nombreuses conférences sur l’utilisation de Joomla! : e-commerce, développement d’extensions, sécurité, référencement, templates, applications métier, etc.

 

Consultez le programme du Joomladay 2014, venez rencontrer Brian Teeman, Roberto Segura, mais aussi les acteurs francophones…

Pour plus d'informations : www.joomladay.fr

Read 4404 times
Tagged under French
Nicolas OGIER

Nicolas OGIER

Cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), je suis un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et surtout Joomladdict depuis 2005 ! J'organise les Joomladay France depuis 2007, maintient les serveurs, assure les traductions des news, réalise les packs francophones... par amour de Joomla !

Language Switcher

Current Articles