The Joomla! Community Magazine™

Joomla! pour mon entreprise (partie 1)

Written by | Wednesday, 01 October 2014 00:00 | Published in 2014 October
J'ai découvert Joomla! en 2007, presque malgré moi. En effet, un de mes amis avait retenu ce CMS pour créer un portail d'information et lorsque j'ai décidé de créer mon propre site Internet, je me suis naturellement tourné vers Joomla!. Les années ont passé durant lesquelles j'ai perfectionné mon apprentissage avec le concours de la Communauté. En me formant, j'ai créé plusieurs sites et j'ai même créé mes propres extensions. Vous le savez, on peut tout faire avec Joomla (site vitrine, site e-commerce, portail d'information, blog, etc). Mais on peut faire encore plus : créer son activité ! Au travers de mon expérience et de quelques exemples, je vais vous raconter comment Joomla! peut devenir le pivot d'une activité indépendante. Quelque soit votre situation actuelle, vous allez voir au travers de plusieurs articles que Joomla! est un outil parfaitement adapté au monde de l'entreprise.  

Comme je vous le disais en introduction, on peut tout réaliser avec ce CMS. Pour tout vous dire, après 7 ans et plusieurs sites Internet créés avec Joomla! à mon actif, je n'ai pas encore eu l'occasion de répondre «Cela n'est pas possible avec Joomla!» à un client. Sauf à vouloir recréer eBay ou Facebook (ces sites répondent à des problématiques inenvisageables ici), vous pourrez donc utiliser Joomla! pour monter et concrétiser votre projet.

A la différence des autres CMS, Joomla! offre une réelle souplesse et un accès beaucoup moins intimidant pour un utilisateur néophyte. Vous serez en mesure de créer votre site Internet par vous-même avec des fonctions très avancées et répondant à des spécifications précises, rien qu'en installant des extensions tierces. Par exemple, rien ne vous empêchera de créer votre propre communauté d'internautes que vous fidéliserez pour ensuite, leur vendre vos services ou vos produits.

A vous donc de définir parfaitement l'activité que vous envisagez de créer et de là découlera naturellement la nature du projet que vous aurez à réaliser avec Joomla!. Mon conseil ici est de vous dire qu'il ne faut surtout pas vous mettre de barrières psychologiques si vous voulez réussir. En 2007, je ne connaissais absolument rien au web, à ses langages, à ses codes, à ses outils, etc. Aujourd'hui, c'est mon activité à temps complet !
Que ce soit pour vendre vos produits, vos services ou plus simplement vous présenter, il n'y a pas un projet que vous ne serez pas en mesure de réaliser avec Joomla!

Quels sont les avantages pour une entreprise de choisir Joomla! ?

Le premier, et non des moindres, est le coût. En effet, ce CMS est distribué gratuitement (sous licence GNU / GPL). Vous aurez peut-être quelques extensions payantes à inclure dans votre projet pour avoir toutes les fonctionnalités attendues (comptez une centaine d'euros, en moyenne). Cela permet au créateur d'entreprise d'avoir un site Internet de grande qualité à moindre coût.

Créer son propre "outil de travail" permet aussi de mieux le maîtriser. En effet, vous en aurez une connaissance approfondie et donc, vous serez à même de comprendre les mécanismes et plus à l'aise pour prendre les décisions stratégiques pour votre activité (quelles évolutions apporter, quelles extensions ajouter, etc.). Vous serez réellement en capacité de piloter votre activité.

Au travers de votre site Joomla!, vous agirez vous-même sur le processus de communication webmarketing. Par exemple, cela vous permettra d'anticiper votre communication virtuelle et de réagir si votre e-réputation le nécessitait. Vous serez en autonomie pour gérer votre image sur le Web.

Choisir Joomla!, c'est aussi vous assurer une certaine tranquillité à moyen / long terme. En effet, Joomla! est un projet communautaire Open Source qui ne peut faire faillite ou être abandonné du jour au lendemain. Sa très large communauté vous assure également d'être toujours à la pointe du web avec des innovations constantes et des mises à jour régulières.

Si je travaille aujourd'hui avec Joomla! pour mon activité indépendante, c'est surtout parce que ce CMS s'adresse à des profils "non-techniques". Mes clients n'ont pas nécessairement besoin de connaitre le HTML ou le PHP pour faire fonctionner leur site au quotidien. Ils sont donc parfaitement autonomes : ils peuvent changer de prestataires aisément et quand bon leur semble puisque Joomla! est très largement représenté et ils peuvent intervenir seuls sur leur back-end pour les opérations les plus basiques (ajouter un article, une image, etc.). Cette liberté est un autre qualificatif que je donne à "Open Source".

De quelles compétences avez-vous besoin pour démarrer ?

Nous allons voir ici que les compétences requises pour réussir votre projet d'entreprise avec Joomla! sont avant tout des qualités propres à votre personnalité. Contrairement aux idées reçues, nul besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur informaticien pour faire aboutir un projet, même ambitieux. Nombreux sont les autodidactes ayant réussi avec Joomla!.

Autonomie

Se débrouiller seul(e) est indispensable car il faut avoir une démarche proactive et faire l'effort d'aller de l'avant. Mais comme dans tout projet d'entreprise, cela ne signifie pas "être indépendant" car on ne mène à bien aucun projet sans un réseau puissant. Ici, la Communauté Joomla! est présente pour vous aider et vous accompagner.

Innovation

Joomla étant constamment évolutif, il serait vraiment dommage de ne pas en tirer profit pour votre projet. En effet, l'innovation vous fera gagner des parts de marché en raison de l'avantage concurrentiel indéniable qu'elle procure.

Rigueur

Rigueur organisationnelle, productivité et anticipation sont des qualités inhérentes à tout projet d'entreprise et qui sont requises pour conduire un projet avec Joomla!.

Rester à l'écoute

Si Joomla! est évolutif, votre marché l'est également et les techniques du web encore plus ! Il y a 5 ans, le Responsive Design n'existait pas, les tablettes étaient balbutiantes et les objets connectés n'étaient que des fantasmes de geek. Joomla! est également à même de vous apporter ces informations stratégiques au travers de ce magazine, de ses forums, de ses newsletters, etc.

Résumons !

En conclusion, Joomla! synthétise les principaux avantages dont vous avez besoin pour démarrer votre projet :

  • Fiabilité et stabilité de Joomla!,
  • Coût de démarrage très modique, voire nul,
  • Maîtrise de votre image et de votre communication virtuelle,
  • Réactivité et autonomie
  • Coûts fixes très faibles (maintenance, hébergement, etc.).

Le revers de la médaille est que cela vous demandera un investissement temps/formation au départ du projet. Si Joomla! peut se maîtriser rapidement, il y a des points sur lesquels vous devrez vous former pour gagner du temps ensuite. Là encore, la Communauté peut vous y aider ainsi que les prestataires dont la formation sur Joomla! est leur coeur de métier.

Comme nous l'avons vu au travers de cet article, Joomla! est parfaitement adapté au monde de l'entreprise. Que vous cherchiez à créer un site pour votre PME, pour une future activité freelance ou pour travailler avec Joomla! pour vos clients, la solution existe déjà.

Dans les prochains numéros, nous aborderons la communication sur le web pour les entreprises et nous terminerons par une étude de cas autour avec la création d'une activité avec Joomla!.

 

 

Read 12233 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles