The Joomla! Community Magazine™

Issue 2014 May > French

JFBConnect : Faites-en plus avec les Réseaux Sociaux

Written by | Wednesday, 30 April 2014 20:00 | Published in 2014 May
Les Médias Sociaux sont très à la mode… ou tout du moins c'est ce que les gens disent. Alors, jetons un oeil à JFBConnect et examinons si cette extension tient ses promesses d'intégration des réseaux sociaux dans Joomla! sans utiliser un trop grand nombre d'API.

Pour l'écriture de cet article, j'ai utilisé la dernière version de JFBConnect, soit la version 6.0.2 que j'ai installée sur un Joomla! 3.2.3 vide. L'installation s'est bien déroulée et juste après avoir chargé l'extension, il était possible de personnaliser le composant. Regardons tout cela de plus près...

La Configuration Automatique

L'outil de configuration automatique vous propose quatre préréglages : Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter. Le script vous demande les ID ou les clés pour pouvoir se connecter aux API et aux services des différents réseaux. Si vous les connaissez, c'est parfait, si ce n'est pas le cas, pas de problème, la documentation fournie vous guidera dans toutes les étapes.

JCM-JFBC-autoconfigAprès avoir complété tous les champs (ou certains, Facebook est cependant nécessaire si vous utilisez la configuration automatique), JFBConnect vérifie les paramètres de votre plugin. L'application Facebook est vérifiée par deux fois par JFBConnect, les champs à corriger sont mis en exergue et des recommandations vous sont faites. Ensuite, le système de configuration vérifie les paramètres du site (si les plugins nécessaires sont bien activés, etc.), et termine par une vérification des erreurs. (Remarque : ayant testé cette extension sur un serveur local, certaines API rencontraient des problèmes, le domaine étant inaccessible). Une fois la configuration automatique terminée, je vais passer au panneau de contrôle.

Le Panneau de Contrôle

Lorsque je vais dans le panneau de contrôle, j'ai plusieurs options. La configuration générale est d'ores et déjà en partie complétée avec les informations que nous avons fournies lors de la configuration automatique.

Le Partage Social

Dans l'onglet social de la configuration, vous pouvez activer les commentaires (Facebook), le partage social vers les réseaux connectés, les notifications et d'autres éléments. C'est simple à configurer et lorsque vous n'êtes pas certain d'un paramètre, il vous suffit de le survoler pour afficher les informations.

JCM-JFBC-social-configGrâce au plugin de commentaires, vous pouvez autoriser vos visiteurs à commenter votre article et le publier directement sur Facebook. Vous pouvez contrôler le nombre de commentaires que vous souhaitez publier, la couleur du thème, si vous souhaitez inclure ou exclure certaines catégories, etc.

Le Plugin "J'aime" vous permet d'ajouter les boutons de partage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. Des fonctionnalités supplémentaires vous sont proposées, comme la possibilité d'afficher les visages et de changer les polices. Ici aussi, vous pouvez inclure ou exclure des catégories et des articles.

Dans l'onglet de notifications, vous pouvez paramétrer une alerte par e-mail afin d'être informé lorsque un utilisateur publie un nouveau commentaire ou aime votre article.

jcm-jfbc-social-like-frontendUne fois les plugins de commentaires et "J'aime" activés en bas de chaque article, je vais vérifier sur le frontend. L'affichage est sympa et les fonctions marchent parfaitement. Toutefois, si vous n'êtes pas satisfait par les informations standards postées sur le réseau social (lorsque un utilisateur aime un article, le commente ou aime votre page), vous pouvez aller dans le panneau de contrôle de JFBConnect pour modifier les paramètres. L'Open Graph (cf. Facebook) peut être construit avec une mise en page personnalisée. Gardez à l'esprit que vous avez vraiment besoin de connaissances sur Open Graph pour la personnalisation, je vous invite donc à jeter un oeil à cette page : https://developers.facebook.com/docs/opengraph/.

Les Utilisateurs

Dans la configuration générale, nous pouvons également paramétrer l'enregistrement d'un utilisateur grâce à l'authentification sociale. Tous les réseaux connectés peuvent être utilisés pour l'enregistrement de nouveaux utilisateurs sur votre site. Et vous bénéficiez d'options rapides et simples, comme l'enregistrement en 1 clic, la création automatique du nom d'utilisateur et pas besoin de passer par l'étape d'activation. Si vous souhaitez que les utilisateurs s'enregistrent sur votre site grâce à leurs comptes sur les réseaux sociaux, c'est un must !

L'utilisation du module SClogin vous permet d'activer l'abonnement de l'utilisateur via Google+, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ensuite, dans le backend, vous pouvez retrouver et gérer les utilisateurs qui se sont abonnés à votre site grâce à JFBConnect.

Les Extensions Tierces

JFBConnect est compatible avec plusieurs autres extensions tierces telles que JomSocial, Community Builder, K2, et Virtuemart.

Fonctionnalités supplémentaires

Cette extension dispose de nombreuses autres fonctionnalités que je n'aborderai pas ici. Différents widgets sociaux sont proposés, comme l'envoi de recommandations ou d'invitations sur Facebook en un seul clic depuis votre site et la configuration des onglets et de votre page Facebook.

Ma Conclusion

J'ai testé cette extension spécifiquement pour le partage, les commentaires et l'enregistrement en 1 clic ; sur ces éléments, l'extension remplit ses promesses et correspond à ma demande. La documentation et les tutoriels publiés par le développeur sont à lire absolument si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ce composant. Si vous testez ou installez ce composant sur un serveur local, vous rencontrerez probablement des problèmes avec l'enregistrement d'utilisateurs, mais une fois sur le site distant, ces problèmes seront réglés, sous réserve que les réglages soient corrects.

Note du rédacteur : Mike Veeckmans rédige pour le magazine des critiques impartiales sur des extensions. Il n'est en aucune façon ni lié, ni sollicité, ni rémunéré par les développeurs des dites extensions.

Read 4322 times
Tagged under French
Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

----

Vous êtres francophone et vous souhaitez écrire ou traduire un article sur notre CMS préféré ? Contactez-moi par mail : sandra.thevenet@community.joomla.org

 

Language Switcher

Current Articles