The Joomla! Community Magazine™

Envie de tester Joomla! ?

Written by | Saturday, 01 November 2014 00:00 | Published in 2014 November
Vous venez de découvrir Joomla!, vous avez envie de le tester ou de le faire tester à vos clients, amis, voisins, grands-mères, ou, tout simplement pour vous, mais vous ne voulez pas vous embêter à installer un serveur complet sur votre ordinateur. Alors, le site de démonstration de Joomla! est fait pour vous !

Profitant du changement de son hébergeur, Joomla.org vient de mettre à jour son site de démonstration. Vous pouvez désormais tester personnellement pendant 90 jours un site rien qu'à vous grâce au partenariat de Joomla.org et de SiteGround.

Cet article nous permettra de vous faire découvrir comment mettre en place un site de test facilement avec la dernière version de Joomla, le configurer et l'utiliser pendant 3 mois, ainsi qu'une solution pour des tests encore plus rapide ! Étant sur le site international, toutes les versions installées ne sont qu’en anglais par défaut.

Tester Joomla! pour en tomber amoureux.

La description de Joomla vous emballe, vous pensez avoir trouvé le CMS qu'il vous faut, mais vous voulez voir la bête en action... Vous êtes chez un client et vous souhaitez lui montrer la solution que vous lui proposez, mais vous avez oublié votre ordinateur avec votre "site de démo". Vous êtes tout simplement curieux...

Arrêtez de vous trouver des excuses, tout le monde peut tester Joomla gratuitement et simplement !

Sur la page d'accueil de Joomla.org le bouton vert [ Démo ]1 vous tend les bras, il vous susurre à l'oreille "clique, allez clique... teste-moi". Si si, je vous assure c'est un bouton très persuasif !

Vous avez succombé et vous avez cliqué, vous êtes alors accueilli par un formulaire d'inscription en haut de page.

demojoomla 1

Il nous demande quel nom de domaine nous souhaitons2 (l'URL du site sera mondomaine.demojoomla.com), votre courriel3 et le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Comme nous ne pouvons résister, nous nous empressons de renseigner toutes ces informations !

Une précision toutefois, le nom de votre site devra être compris entre 5 et 12 caractères, un point de couleur dans le champ vous indiquera si vous respectez ou non ce critère.

N'oubliez pas de cocher la case indiquant que vous acceptez les conditions d'utilisation du service (comme d'habitude, on ne les lit jamais :), puis cliquez sur le bouton [ Launch ] pour débuter la création de votre site de test.

Des étapes très simples pour avoir un site rapidement

Une fois cliqué sur [ Launch ], un panneau nous indique que tout s'est bien passé et nous invite à vérifier nos courriels.

demojoomla 2

Un courriel de SiteGround nous demande de confirmer notre inscription (si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez qu'il n'est pas dans votre boite d'indésirables/spam) et de cliquer sur le lien d'activation qu'il contient. Nous y trouvons également quelques informations sur l'administration de notre site, l'accès à des vidéos...

demojoomla 3

Une fois cliqué sur le lien d'activation, notre site se met en place et il suffit de cliquer sur le bouton [ Proceed to customer Area ] pour commencer à gérer notre site.

demojoomla 4

Un courriel récapitulatif nous est également adressé. Il nous rappelle notre compte, le username que nous avons choisi et le lien [ Login to Customer Area ] qui nous permet d'accéder au panneau de gestion de notre site.

Un panneau de gestion pour gérer le site

Le panneau de gestion est le point d'entrée vers notre site : on y trouve l'accès au site en lui-même grâce au bouton [ view site ] et à l'administration par celui éponyme [ admin ].

demojoomla 5

À droite, vous trouvez également l'accès aux paramètres de l'hébergement (nom de domaine, DNS, etc.)

Et voilà, notre site de test est en ligne, nous pouvons y accéder, naviguer dans l'administration et commencer l'aventure dans le monde merveilleux de Joomla!.

Et après ?

Notre site Joomla est parfaitement fonctionnel, nous pouvons y installer les composants que nous voulons, le triturer, le tordre dans tous les sens. Par exemple, installer le pack de langue française.

Pour ce faire, dans l'administration, choisir Extensions > Extension manager puis sélectionner Install language à gauche. Cliquer sur le bouton [ Find languages ] et cocher French, puis valider l'installation avec le bouton [ Install ].

Ensuite, faire Extensions > Language manager puis cocher French et cliquer sur le bouton [ default ], idem après avoir choisi Installed - Administrator.

Il nous faut fermer l'administration (Logout) puis se ré-identifier, l'administration est alors passée en français, le site frontal aussi.

Si l'on souhaite continuer l'aventure après les 90 jours de test, on peut facilement basculer vers une solution payante, SiteGround offrant des remises spéciales.

N'y a-t-il pas plus rapide ?

Nous sommes chez notre prospect, notre grand-mère, notre voisin, lors d'un joomapéro, etc., et nous souhaitons lui faire découvrir rapidement Joomla!, une offre de 90 jours ne nous convient pas !

Nous pouvons opter pour la formule très rapide ! Joomla.org donne accès à une version déjà déployée disponible pendant 90 min. Pour cela, sur la page d'accueil de demo.joomla.org, nous avons juste à cliquer sur [ Launch Test Drive ].

demojoomla 6

Voilà, vous n'avez plus de raison de ne pas (faire) tester Joomla!.

  1. accessible aussi par l'URL http://demo.joomla.org.
  2. ce nom sera un sous-domaine de joomla.org
  3. votre adresse électronique doit être une adresse valide, en effet, elle sera utilisée pour valider votre inscription.
Read 10408 times
Tagged under French
Nicolas OGIER

Nicolas OGIER

Cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), je suis un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et surtout Joomladdict depuis 2005 ! J'organise les Joomladay France depuis 2007, maintient les serveurs, assure les traductions des news, réalise les packs francophones... par amour de Joomla !

Language Switcher

Current Articles