The Joomla! Community Magazine™

Créer facilement son site avec Joomla! (partie 2)

Written by | Friday, 01 August 2014 00:00 | Published in 2014 August
Nous avons vu dans le premier article consacré à la création d'un site Joomla!, les principales étapes à suivre (avec quelques conseils, histoire de gagner du temps). En l'état, votre site est parfaitement opérationnel et prêt à accueillir vos futurs visiteurs. Cependant, vous aimeriez lui apporter des fonctions supplémentaires, le personnaliser, le sécuriser, etc. Pour cela, vous allez avoir besoin d'utiliser des extensions qui viendront se greffer à votre installation "native". Enfin, nous verrons les différents contrôles à effectuer avant la mise en ligne de votre site.  
Créer facilement son site avec Joomla! (partie 2) image Daniel Dubois

Les extensions sont des outils qui permettent de faire évoluer votre site Joomla! par l'ajout de fonctionnalités plus ou moins importantes : un forum, un blog, une galerie photo, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc. L'éventail des possibilités est quasiment infini. La communauté Joomla! met à disposition plus de 8 000 extensions gratuites et payantes, dont la plupart sont répertoriées sur The Joomla! Extension Directory™. Je vous conseille d'ajouter tout de suite cette adresse à vos favoris, vous en aurez besoin très souvent.

Il existe 5 types d’extensions :

  • le composant permet de greffer des fonctionnalités au site comme un forum, un blog, une galerie photo, un outil de sauvegarde, etc. Un composant modifie le site de part ses fonctions attendues.
  • le module se positionne (en général) autour des composants et permet de présenter des données ou des fonctions aux utilisateurs : les articles les plus populaires d'un blog, la météo locale, etc.
  • le plugin est le plus souvent, invisible et il enrichit et étend les fonctionnalités du cœur de Joomla (ou d'un composant) : un outil de paiement en ligne, une amélioration graphique, etc.
  • Les packs de langues. Joomla! est un CMS qui est traduit dans plus d'une centaine de langues et languages régionaux. Il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas ce qu'il vous faut.
  • les templates permettent de personnaliser l’habillage graphique du site : ce sont les icônes, la typographie, l'emplacement des modules, etc. Contrairement aux autres extensions, vous ne les trouverez pas sur le Joomla! Extension Directory. Vous pouvez les télécharger gratuitement ou les acheter, il y en a pour tous les goûts sur le Web.

Voici venu le moment de choisir les extensions dont vous aurez besoin sur votre site Joomla!. Ce choix est primordial, la combinaison de ces dernières permettra d'obtenir les fonctions et effets attendus sur votre site. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques conseils pour cibler avec précision celles que vous devrez retenir sur le Joomla! Extension Directory:

  • vérifier la compatibilité avec la version de votre Joomla!,
  • identifier vos besoins pour ne pas installer une extension surdimensionnée/inadaptée,
  • lire le descriptif et les commentaires laissés par les précédents utilisateurs,
  • si elle existe, vérifier sur le site du développeur la version démo pour valider votre choix,
  • comparer la note de l'extension avec le nombre des votants,
  • contrôler la date de la dernière mise à jour de l'extension est loin d'être inutile,
  • validez les autres critères qui peuvent être importants : SEO, validation W3C, traduite en français, etc.

Pour la question du "payant - gratuit", je pense qu'il est toujours préférable d'avoir une excellente extension payante plutôt qu'une mauvaise gratuite. Heureusement grâce à la communauté Joomla, il en existe aussi beaucoup qui sont excellentes et gratuites !

Dans la plupart des cas, vous trouverez votre bonheur sur le Joomla! Extension Directory. Pour des besoins vraiment spécifiques, vous ferez appel à un développeur qui réalisera sur-mesure, votre extension.
Une fois votre choix arreté, vous pouvez l'installer et la tester en local afin de vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilités et que les fonctions attendues sont bien présentes.

Il me parait important ici de faire un focus sur la fiabilité et la viabilité de votre site. En effet, vous avez probablement consacré jusqu'ici une grosse dizaines d'heures de travail passionné à la conception et à la réalisation de votre site. Pour économiser quelques dizaines d'euros (le prix d'une extension ou d'un template de qualité), certains peuvent être tentés d'installer des extensions non validées ou obtenues sur des sites de partage. Ce qui est gratuit a toujours un prix et ce que l'on donne dans ces conditions n'échappe pas à cette règle. Hormis le fait qu'en cas de besoin, vous n'aurez droit à aucun support de la part des développeurs, sachez que ces extensions peuvent contenir des codes malicieux qui laisseront "entre" un intrus et qui pourra ainsi prendre le contrôle de votre site. Et une fois votre site planté et hacké, vous aurez bien des difficultés à trouver un webmaster disposé à vous aider. Tout ça pour avoir voulu économiser quelques dizaines d'euros ?

Les contrôles

Vous avez travaillé durant des semaines sur votre site Internet et vous êtes maintenant prêt à l'afficher officiellement ! Mais avant ce lancement, nous allons vérifier un certain nombre de points importants. En effet, il est possible qu'avec l’enthousiasme débordant et la fébrilité naturelle liés à cet instant important, vous laissiez passer certains détails.

  • 1. Disclaimer/mentions légales/conditions générales de vente et formulaire de contact.

    Eh oui, les mentions légales sont obligatoires sur le territoire Français pour un site Internet et il y a des personnes qui lisent ce qu'elles contiennent. Alors, ne prêtez pas le flanc à la critique et rédigez ce qui doit l'être afin d'être en règle avec la législation.
    Si vous avez un site e-commerce, vos clients seront bien souvent interessés (et rassurés) de lire quelles sont vos conditions générales de vente, et pourront alors juger de votre sérieux. Feriez-vous confiance à un site aux conditions absentes ou nébuleuses ? C'est aussi l'occasion d'indiquer qui dirige le site, qui l'héberge, autant d'informations de nature à rassurer vos futurs clients. En cas de besoin, faites-vous assister d'un avocat pour la rédaction de ces pages essentielles.

    Suivant le type de contenu de votre site, il est possible que vous ayez besoin d'afficher un disclaimer à l'entrée du site. Ne faites pas l'économie de cet ajout indispensable.

    Testez votre formulaire de contact et ajouter un filtre anti-spam (Captcha, Askimet, etc). Mentionnez clairement votre adresse email (au besoin, il est possible de la crypter pour la rendre invisible aux robots mais pas aux humains) et tout ce qui permet de vous joindre plus facilement.

  • 2. SEO : optimisation pour les moteurs de recherche

    Avoir un site Joomla, c'est bien. Avoir un site Joomla qui soit vu, c'est beaucoup mieux ! C'est le rôle du SEO (Search Engine Optimization) où l'on va faire en sorte que votre site soit correctement indexé par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc). Cette optimisation passe par un travail on-page et off-page.
    Le thème de l'optimisation a déjà été abordé dans le Joomla! Community magazine™, je vous laisse le soin de consulter les articles à ce sujet pour l'approfondir suivant votre cas. Sachez qu'il existe également des extensions "prêtes à l'emploi" qui vous assisteront et vous permettront d'avoir une optimisation maximale. A moins de vouloir vivre caché, pourquoi s'en priver ? La mise en ligne de votre site Joomla ne peut pas se faire sans cette optimisation.

  • 3. Vitesse d'affichage du site

    Depuis que nous naviguons sur Internet en ADSL, peu de personnes se soucient de l’importance de vitesse de chargement des pages alors que ce point est pourtant plus qu'essentiel. En effet, les internautes sont par nature impatients et un site trop lent les fera fuir et pénalisera votre référencement. Eh oui, Google estime qu'au delà de 2 secondes, c'est le carton jaune assuré. Pourquoi se tirer une balle dans le pied quand il est possible de l'éviter ?
    Outre les extensions à votre disposition (JCH Optimize, par exemple), vous pouvez également lire l'excellent article de l'ami Jean-François Goude à ce sujet.

  • 4. Newsletter

    Même si votre site Joomla n'a pas une vocation commerciale, la newsletter reste un outil très performant pour fidéliser vos visiteurs et augmenter votre trafic. Plutôt simple à mettre en oeuvre (je vous conseille AcyMailing qui est déjà très performant dans sa version gratuite) alors pourquoi vous en priver ? Par contre, éviter d’inonder vos abonnés au risque de les voir se désinscrire aussitôt. En fonction de votre thématique, envoyez entre une et quatre newsletters par trimestre. Comme dit l'adage, trop de newsletter tue la newsletter.

  • 5. Réseaux sociaux et flux RSS

    Peu importe les moyens de promotion que vous utiliserez, il est incontournable de promouvoir votre contenu (vos articles ou vos produits) sur les réseaux sociaux. A ce titre, vous devrez ajouter des boutons sociaux sur vos pages de contenu pour permettre à vos visiteurs de partager telle ou telle page, implémenter certains widgets sociaux ou un open graph protocol en fonction de vos différents contenus.
    Ne vous focalisez pas seulement sur le duo Twitter/Facebook, certains reseaux sociaux plus adaptés à votre cible pourraient s'avérer beaucoup plus performants (Linkedin pour les professionnels, par exemple).
    Enfin, inscrivez-vous sur la plupart des médias sociaux avant l’ouverture de votre site. En effet, même si vous ne comptez pas tous les utiliser, cela évitera qu’un opportuniste s’inscrive sur ceux-ci avec votre marque.

    Trop souvent oublié et pourtant tellement précieux, le flux RSS est un puissant outil à ne pas négliger, surtout pour les sites à fort contenu. Vous permettrez à vos visiteurs de s'abonner pour être tenu informés de vos mises à jour et de votre actualité (nouveaux produits, nouveaux articles, nouveaux contenus,…). Pensez à personnaliser la présentation de votre flux en y ajoutant votre logo, par exemple.

  • 6. Statistiques

    Avoir un outil qui analyse et tracke le parcours de vos visiteurs est aujourd'hui indispensable. Outre le fait d’obtenir une quantité de renseignements très utiles à propos de ceux-ci, cela vous permettra de connaitre leur provenance et vous aidera à déterminer quels sont les outils et les moyens de promotion qui fonctionnent le mieux pour votre niche.
    Pensez donc à installer le code de Google Universal Analytics, couplé aux webmaster tools. Si vous êtes parano et que vous ne voulez absolument pas être tracké par Google, Piwik fera très bien l'affaire.

  • 7. Sécurité, sécurité et ... sécurité

    Sans doute le point qu'il faut garder en tête du début à la fin de votre projet lorsque l'on construit un site Internet. Joomla est un CMS très sur au départ, cela ne vous empêche pas de le renforcer pour accroître encore sa sécurité et votre tranquilité. Voir son travail réduit à néant en quelques minutes est une expérience que je ne souhaite à personne.
    Pour éviter cela, prenez ce qui se fait de mieux, optez pour ce qui est éprouvé et reconnu par la communauté : Admin Tools, Akeeba Backup, AdminExile ou encore aeSecure, pour ne citer que ceux que j'utilise systématiquement.

Conclusion

Bravo, votre site Joomla est maintenant en ligne. Il ne vous reste plus qu'à... travailler pour le faire vivre !

 

Read 7354 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles