The Joomla! Community Magazine™

Comment Penguin 3.0 affecte vos sites Joomla!

Written by | Monday, 01 December 2014 00:00 | Published in 2014 December
De nombreux sites Joomla! ont été impactés par la récente mise à jour de Penguin 3.0 que Google a effectuée il y a quelques semaines. Dans cet article, vous trouverez des trucs et astuces pour vous aider à rectifier votre site, et également pour vous aider à préparer votre site pour le futur.
Comment Penguin 3.0 affecte vos sites Joomla! Copyright: http://www.maxisciences.com

Alors que les webmasters et les marketers se remettaient à peine de la dernière mise à jour de Panda, Google a discrètement lancé Penguin 3.0. Bien que toujours dans ses prémices, cette mise à jour est la première de l'algorithme Penguin de ces dernières années et a toujours des conséquences inconnues pour ceux qui utilisent Joomla! (même si Moz reporte des résultats préliminaires). Malgré l'incertitude, ce que nous savons à propos de la mise à jour est suffisant pour prendre des mesures et implémenter les meilleures pratiques pour préparer le futur.

Atteindre Penguin 3.0

Designé pour combattre les pratiques SEO blackhat, les posts rémunérés, et le backlink spam, Penguin 3.0 est officiellement actif depuis le 17 octobre, avec peu d'information fournie aux webmasters. Parce que le lancement affecte actuellement seulement 1% des recherches anglophones, l'ensemble de l'impact de Penguin 3.0 doit encore être entièrement réalisé.

3 signes selon lesquels Penguin affecte votre site

Si vous n'avez pas de changements évidents dans vos données, recherchez parmi les éléments suivants ceux qui peuvent être des preuves d'affectation :

  • Position réduite dans les SERPs. Penguin 3.0 a promis d'envoyer un coup de massue aux sites utilisant des liens non naturels, des posts rémunérés, et autres techniques blackhat. Le résultat le plus notable est une baisse dans le classement.
  • Notification officielle de la part de Google. Recevoir une notification de Google à propos de votre site est une preuve évidente, et à défaut de prendre des mesures rapidement, la visibilité de votre site pourra être impactée.
  • Chute de trafic organique. Parmi les autres stats, c'est suite à une réduction de leur trafic organique que certains webmasters se sont rendu compte de la sortie de Penguin 3.0.

Google explique que la dernière version de Penguin est progressivement déployée, ce qui signifie que plus tôt les changements pour éviter les pénalités sont réalisés, mieux c'est.

Vos prochaines étapes

Se relever de Penguin (ou de n'importe quelle mise à jour) peut prendre du temps et des ressources, mais l'effort est récompensé.

  • Effectuer un audit de liens. Même si cela parait complexe, si vous n'en avez jamais fait, cela peut être intéressant. Identifier les mauvais liens est la première étape pour les supprimer. Google Webmaster Tools est utile pour cela.
  • Supprimer les backlinks douteux. Les webmasters utilisent des WHOIS pour trouver les propriétaires de site pour leur demander de supprimer les liens. Malheureusement, demander ces suppressions pour des milliers de liens peut prendre beaucoup de temps, dans cette situation, certains webmasters choisissent de payer pour des services de suppression de liens.
  • Tendre la main aux influenceurs. Allez de l'avant, utilisez les influenceurs numériques et les contenus de qualité pour encourager les backlinks naturels venant de sites web de qualité.
  • Effectuer une sensibilisation aux réseaux sociaux. Les signaux sociaux influencent significativement le classement d'un site et son trafic. Passer du temps à diversifier les réseaux sociaux peut conduire à de très bons résultats.
  • Utiliser le PR pour améliorer votre visibilité en ligne. En aucun cas le PR n'est mort, il est simplement sous-estimé par les entreprises individuelles ou de petite taille. Au lieu de risquer une pénalité, créez et faites la promotion de communiqués originaux en ligne afin d'améliorer votre identité numérique.
  • S'engager dans des stratégies de linking de qualité. Entre la création de contenu de qualité et l'adhésion aux pratiques de backlinks naturels, les webmasters vont expérimenter une amélioration dans les statistiques de leur site. Un engagement pour obtenir des backlinks en utilisant des techniques whitehat aura pour conséquence d'améliorer le trafic organic et le classement dans les SERPs.

En vous focalisant sur ces pratiques, vous pourrez améliorer votre contenu, obtenir un lectorat plus engagé, et augmenter votre visibilité en ligne.

Justification pour les bons utilisateurs

Sur le plan positif, les sites qui ont été corrigés après la dernière version de Penguin connaissent une augmentation dans les classements des SERPs. Les utilisateurs de Joomla, d'amateur à professionnel, de créateur de contenu en ligne aux sites E-commerce, peuvent maintenant obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, à condition que les points précédents aient été corrigés.

Avez-vous protégé votre site Joomla! de Penguin 3.0 ?

Read 8436 times
Tagged under French

Language Switcher

Current Articles