Allez plus loin pour vous donner plus de simplicité !

Written by | 01 November 2014 | Published in 2014 November
Il est facile de nos jours d’utiliser des types de contenus personnalisés. Après tout, Joomla 3.x a fondamentalement plus d’avance sur d’autres CCK que ces derniers semblent totalement inutiles. Malgré ces améliorations, les clients souhaitent toujours une utilisation de plus en plus adaptée. De la structure initiale à la mise en forme finale, un type de contenu personnalisé donnera une plateforme de publication simplifiée à vos clients.

Le mois dernier, j’ai écrit un article sur les omissions de Joomla! (lire l'article en anglais : Dropping the Joomla! Torch). Dans ce dernier, je décrivais mes réticences à être un potentiel utilisateur de Joomla!. Je me suis enfermé dans ma dramatique description qui n’était qu’une liste de choses basiques telles que :

  1. Construire des types de contenus personnalisés.
  2. Configuration des modules des nouvelles publications et du menu général.
  3. Utilisation des labels, des notes et des descriptions.
  4. Effacer toutes les démos de matériels.
  5. Désinstaller les extensions inutilisées.

Je veux maintenant faire un focus sur le numéro 1 de cette liste.

A noter : le but de cet article est d’utiliser mes connaissances de la version 3 du CCK SEBLOD. Nous aurions pu regarder d’autres CCK comme alternative, mais SEBLOD répond parfaitement à mes besoins parce qu’il utilise les articles et les catégories originales sans modification de la structure. C’est une amélioration majeure dans le CCK.

Pourquoi les types de contenus personnalisés sont-ils
importants ?

Dans les faits : Joomla! est puissant et facile d’utilisation. N’importe quel administrateur web compétent peut rapidement le comprendre et intervenir. Pour ces administrateurs, la myriade d’options de mises en forme d’articles immédiatement proposées dans Joomla! sont des atouts indéniables.

En outre, la nomenclature standard d’apparence de publication est idéale pour chaque nouvelle organisation. Malheureusement, le plus souvent mes clients ne sont pas des administrateurs web compétents ou des nouvelles agences talentueuses ! Par chance je ne suis pas seul dans ce cas. Si votre client est un dentiste ou un mécanicien, il doit être servi simplement.

Etude de cas

Nous prétendrons ici que nous sommes une entreprise de gestion faisant affaire dans les droits miniers. Cette entreprise aura besoin pour son site d’une demi-douzaine de types de contenus. Pour cet exemple, supposons qu’ils veulent leur "espace d’échange".

Tout cela afin de répertorier leurs puits de pétrole afin que des investisseurs potentiels puissent consulter les informations relatives à ces derniers et prendre des décisions. A propos, je n’ai aucune idée de ce que sont les affaires dans le pétrole, je vais donc faire quelques erreurs, pas besoins de les corriger, ce n’est simplement qu’un exemple pour une étude de cas.

Si cet espace d’échange utilise une version standard de Joomla! 3.x avec aucune personnalisation de types de contenus, il sera terriblement compromis par certaines options.

by-comparison-border

Pour les utilisateurs non-initiés, ces longs formulaires techniques apparaissent très complexes. Au lieu de ces derniers, pourquoi ne pas limiter toutes ces options à celles dont nous aurons seulement besoin et dans notre langue d’utilisation ?

well-form-border

Avec cette personnalisation de forme, nous avons effacé les options inutiles ainsi que remplacé "Titre" et "Image" par la question "Quel est le nom de ce puits ?" et les requêtes deviennent d’autres questions comme "Ajouter s’il vous plaît une image du puits…".

Maintenant au lieu d’avoir des champs textes et images, on a fait pour eux un champ unique de contenu.

Yukon Horizon-border

Cette compagnie fictive n’aura pas besoin de former ses managers de terrain à savoir comment utiliser le site ou comment publier un article correctement, parce que nous avons complètement automatisé le processus. Ils devront simplement se connecter et cliquer sur "ajouter un puits de pétrole" puis répondre aux questions et enfin cliquer sur le bouton "publier".

Mais pourquoi s’arrêter ici ? L’ajout d’un champ approprié dans le contenu du template permettra aux managers de terrain de faire un compte rendu en détail du lieu sans aucun effort supplémentaire.

Yukon Horizon-border-layout2

Maintenant, au lieu d'inscrire des informations sur les atouts pour des investisseurs, ils parlent à leurs investisseurs des atouts du lieu décrit.
Les puits de pétrole sont seulement un exemple. Si cette entreprise fictive avait voulu inscrire d'autres ressources, comme le gaz naturel, l'eau et le minerai, vous construiriez simplement plus de types de contenus.
Chaque type peut offrir ses propres questions personnalisées et sa propre mise en forme.

Le client peut-il toujours publier régulièrement des articles ?

Oui. Une fois que vous aurez vraiment utilisé SEBLOD jusque dans ses retranchements, vous verrez que vous pouvez construire des articles, des catégories et créer des utilisateurs sans changer la structure originale. Vous pouvez créer quelques types de contenus simplement et les adapter à vos besoins. De plus, vous pouvez complètement convertir la plateforme Joomla!

Comment faisons-nous tout ce que nous avons vu ici ?

Comme je l’ai fait remarquer un peu partout, j’utilise exclusivement la version 3 de SEBLOD. Mais vous DEVRIEZ examiner d’autres alternatives pour voir si d’autres extensions répondent à vos besoins.
Mais il y a peu de CCK à l’heure actuelle permettant un tel niveau de personnalisation, je vous laisse ci-dessous de la documentation afin d’en savoir plus sur "comment" utiliser SEBLOD :

La page Youtube de James Morrell contient toutes les informations pour les utilisateurs de SEBLOD (version 3).

Avertissement: l'auteur de l'article n'est ni associé ni employé par le projet Seblod.

IMPORTANT :
Cet article est la traduction libre par Simon Grange de l'article original : Go that Extra Mile to Deliver Simplicity!
par Gene Page
Tagged under French