10 minutes : Référencement Joomla & conversions

Written by | 31 August 2014 | Published in 2014 September
Tous les sites internet ont un objectif commun : ils dépendent tous d'une manière ou d'une autre du référencement (SEO). Avec le SEO et sa boîte de fonctionnalités, Joomla peut devenir un très bon ami. Ainsi, vous pouvez attirer votre marché cible, convertir vos visiteurs et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Nous nous sommes fixé un délai de 10 minutes... au boulot !
10 minutes : Référencement Joomla & conversions Infographie : Marcos Peebles

Facteurs SEO pour vous aider à gagner gros

1 - Attirez votre marché cible

Définissez tout d’abord votre marché cible, identifiez vos concurrents. Une fois cette tâche effectuée, découvrez les mots-clés que les visiteurs utilisent pour trouver vos produits et ceux de vos concurrents. Il existe une gamme d'outils gratuits ou payants pour faire ce travail analytique complexe pour le novice ... voici une petite sélection pour commencer http://goo.gl/m9nMAz

Une fois que vous avez défini vos mots-clés (trafic/valeur des mots clés), Joomla vous donne la possibilité de trouver les mots clés que votre marché cible utilise. Rappelez vous que “si le contenu est roi, le marketing est reine”... Concentrez vos efforts sur le contenu. Joomla est un très bon outil pour créer du contenu riche en mots clés dans le but d’attirer vos clients.

L’article est la base du contenu. Lorsque nous créons un article, nous écrivons sur des sujets que nous avons découverts lors de nos recherches. Joomla nous permet d'écrire un titre, l’URL, les meta descriptions et les catégories dans notre article… Une astuce : utilisez les mots clés à ces endroits précis, vous placerez votre page plus près de votre marché.

Le contenu peut être contrôlé par les éléments de menu - non seulement ceux de la navigation réelle - mais aussi par les menus cachés. Assurez-vous que vos structures de menus (parents et enfants) soient riches en mots-clés... Les résultats de recherche (google) sont présentés en surbrillance et vous apportent des visiteurs de votre marché cible par le biais de votre site internet.

2 - Convertir vos visiteurs

Une fois que vous avez un peu de trafic “ciblé” et que vos visiteurs trouvent votre site internet avec les bons mots clés, vous devez les faire participer d'une certaine façon. Personne n’est prêt à s'engager sur un site internet dès sa première visite. Vous devez interagir avec vos visiteurs. Si vous avez beaucoup de contenu, ils doivent pouvoir s'inscrire à une newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)... tout cela vous donne une bonne occasion de communiquer avec vos visiteurs. Afin de construire une relation de confiance, ils peuvent aussi vous fournir des informations de contact.

Joomla nous facilite la tâche en nous donnant la possibilité de créer du contenu riche en mots-clés, mais aussi en utilisant les modules "contenu personnalisé" pour appeler à une Action ciblée sur les pages individuelles, insérées à côté des articles via de petits bouts de code. Les modules se placent en-dessous, au-dessus, à gauche, à droite du contenu, un peu comme les widgets dans wordpress. Ils peuvent contrôler les pages de menu, ainsi que les pages que vous avez créées : souscriptions à une newsletter, offres de primes, boutons Call to Action (appel à une action) etc. Ce qui est cool, c'est que vous pouvez utiliser le module de bannières Joomla pour voir quel bouton CTA reçoit plus de clics et de conversions.

Le but du "jeu" est que vos visiteurs ne quittent pas votre site internet tout de suite (taux de rebond). Joomla est “Mobile friendly” (adapté aux appareils mobiles), il utilise le framework responsive de Bootstrap. Avec une masse de templates disponibles et autres “friandises visuelles”, Joomla peut être un paradis pour les concepteurs/designers qui souhaitent créer des sites internet conviviaux pour les appareils mobiles (mobile friendly).

3 - Meilleur classement dans les moteurs de recherche

Dans le paragraphe qui suit, nous allons produire des résultats de recherche riche en mots clés. Le noyau de Joomla vous aide à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Voici quelques exemples :

  • Google aime les extraits de code enrichis et les métadonnées. Joomla les rajoute avec des fonctionnalités supplémentaires dans chaque version. Non seulement vous serez mieux classé, mais aussi vous obtiendrez un affichage de contenu riche sur les appareils mobiles. En savoir un peu plus sur les fonctionnalités des microdonnées de Joomla.

  • Le temps de chargement des pages est un facteur important dans le classement et les conversions. Avec les mises à jour du routeur, Joomla rend les temps de chargement et le rendu des pages plus rapides. Google et vos visiteurs apprécieront.

  • L'éditeur de Joomla vous permet d'avoir une bonne architecture autour de votre contenu. En utilisant une hiérarchie comme : titre, sous-titre et zone de contenu (riche en mots clés) cela vous aidera à mieux vous classer dans Google. Voici un exemple de contenu de page web riche.

  • Avec les modules et les nombreuses extensions sociales disponibles, vous êtes en mesure d’afficher des boutons de partage (nous suivre). Le partage social et les backlinks (liens retours) facilitent un meilleur classement et conversions. Pour trouver un plugin social, consultez l'annuaire du JED (Joomla Extensions Directory).

Et bien voilà... 10 minutes se sont écoulées. Les exigences de base pour obtenir un bon site internet référencé restent assez constante au fil du temps et le CMS utilisé - il est bon de savoir que Joomla vous facilite la tâche. Les conseils de référencement énumérés ci-dessus sont ceux qui vous donneront un retour sur investissement de votre contenu. Mais ce n’est que la partie visible de l'iceberg... pour approfondir le sujet, je recommande de lire l'article de MOZ.

Commencez à utiliser ces conseils dès maintenant. En quelques minutes, vous serez sur la bonne voie pour améliorer le référencement de votre site internet Joomla.

Cet article est la traduction libre par Pierre Sempé de l'article original : 10 Minute Joomla SEO & Conversion Makeover par Max Lynam
Tagged under French
Pierre Sempé

Pierre Sempé

J'habite Tarbes en France, je créé des sites internet depuis 1998. Membre de l'équipe joomla.fr, je passe aussi beaucoup de temps dans le développement et la construction de sites internet responsive pour Joomla et autres CMS.

Ma mission est de conseiller les chefs d'entreprise, et les mettre sur la bonne voie pour améliorer le référencement de leur site internet Joomla & CMS.

I live in Tarbes France, I create websites since 1998. Member of the team joomla.fr I spend a lot of time in developing and building responsive websites with Joomla and other CMS. 

My mission is to advise business leaders, and put them on the best track to improve SEO of their Joomla website & CMS.