The Joomla! Community Magazine™

10 ans d'anniversaires Joomla!

Written by | Saturday, 01 August 2015 04:00 | Published in 2015 August
Alors que nous préparons les festivités du 10ème anniversaire du projet Joomla et du CMS Joomla, regardons les célébrations des 10 années précédentes. Tout cela est passé si vite !
10 ans d'anniversaires Joomla! image by @Helvecio

0 - La naissance de Joomla!

Joomla birth announcedLe 17t août 2005, le fork a été annoncé par Andrew Eddie, et le 1er septembre, la nouvelle a été annoncée au monde entier :

C'EST UN BEBE !!! 01 SEP 05 1800 GMT

"Après un accouchement difficile et traumatisant, Open Source Matters est heureux d'annoncer la naissance de leur nouveau bébé, Joomla!"

"OSM ne demande pas de cadeaux cependant l'expression de votre joie peut s'exprimer à travers les votes des lecteurs sur www.linuxawards.co.uk (pour que votre vote soit pris en compte, vous devez voter dans toutes les catégories)."

Joomla vient de remporter le prix du Meilleur projet Open Source / Linux 2005lors du "Linux & Open Source Awards" à Londres.

Le 16 septembre, Baby Joomla! perd sa première dent avec la sortie de Joomla 1.0

1 - Joyeux premier anniversaire, Joomla! (2006)

Brian Teeman and Johan Janssens celebating our first birthday.L'équipe centrale du projet annonce la croissance stupéfiante de Joomla pour sa première année avec plus de 2.5 million de téléchargements, avec une communauté forte de plus de 50 000 membres et près d'1 million de posts sur le Forum, et les membres de l'équipe remercient tout le monde pour leur soutient.

Jinx, un des membres de l'équipe centrale du projet, prend un instant pour réfléchir sur ces 12 premiers mois et partage son point de vue sur les challenges qui ont dû être surmontés.

Il termine avec ces mots :

"Il y a un an, le monde n'avait jamais entendu parler de Joomla!, aujourd'hui Joomla! a gagné sa place sur l'autoroute virtuelle, il sera intéressant de voir de quoi demain sera fait. Joyeux anniversaire !
1er septembre 2006"

2 - Endeleo (2007)

Le projet Joomla célèbre le deuxième anniversaire du CMS Joomla en sortant Joomla 1.5 RC2, nom de code Endeleo, ce qui signifie en Swahili : developpement, croissance, progrès, amélioration.

Joomla 1.5 est la première amélioration du CMS Joomla et sera publiée quelques mois plus tard, en janvier 2008.

3 - Tous ensemble comme un tout (2008)

Members of the Joomla! Core Team and Open Source Community Board of Directors who attended the Joomla! Summit in 2008Lors du troisième anniversaire de Joomla, Amy Stephen nous rappelle qu'il faut toute une communauté de gens qui travaillent dur aux 4 coins coins du monde pour faire prospérer un projet comme Joomla.

Elle partage les photos du sommet 2005 de l'équipe centrale du projet, et une photo de groupe de l'équipe centrale du projet Joomla et d'Open Source Matters prise lors du "Joomla! Summit" de 2008.

Ce même mois, l'équipe de base Joomla, conjointement avec le conseil d'Open Source Matters, publie également Joomla! Mission, Valeurs et Vision.

4 - Célébrer l'effort collectif(2009)

Joomla a 4ans, et nous remercions et célébrons les efforts collectifs de la communauté et des équipes.

5 - Merci ! (2010)

Lors du 6ème anniversaire, Brian Teeman demande quelle est la bonne date est pour célébrer officiellement l'anniversaire Joomla. Le 17 Août, lorsqu'a eu lieu la scission avec Mambo, le 1er Septembre, lorsque le nom et le projet Joomla ont été annoncés au monde ou le 16 Septembre qui est la date de la première version du CMS (Un certain nombre de personnes a partagé leurs avis sur ce topic)

Le 1er septembre, Steve revient sur le jour où joomla.org a été lancé, et le nom Joomla! a été annoncé au monde.

Illustration by Nelleke Verhoeff & Herman Peeren (Yepr)Nelleke Verhoeff & Herman Peeren (Yepr) ont créé une illustration pour le JCM qui célèbre le 5ème anniversaire à base de jeu de mot entre embranchement et fourchette (fork, en anglais).

Nous disons un grand merci à la communauté Joomla, comme Steve nous le rappelle, que "Joomla n'a aucune entreprise de capital-risque derrière lui. Joomla a pas de société-mère, pas d'actionnaires et aucun investisseur derrière lui. Joomla n'a pas de PDG, aucun dictateur et n'a pas de propriétaire. Joomla est à vous."

Les équipes de traduction de Joomla à travers le monde ont aidé à traduire ce message du 5ème anniversaire, et nous partageons aussi comment tout le monde fêtait, y compris cette vidéo d'anniversaire, qui a été faite par la communauté, pour la communauté :

 

Le 16 septembre, Steve revient sur la première annonce de la sortie de Joomla 1.0

6 - Joomla! déchire ! (2011)

Joomla Pizza Bugs and Birthday cake

Steve Burge partage des statistiques sur la croissance de Joomla au cours des années, comme le nombres d'utilisateurs sur le Forum,le nombre de téléchargement de Joomla ou les extensions listées sur le "Joomla Extensions Directory" (JED).

Il encourage tout le monde à partager sur Facebook et Twitter pourquoi ils pensent que Joomla déchire !

La communauté de Joomla répond, et Steve publie 40 réponses classées en thématiques comme la qualité, la facilité d'utilisation, la communauté, aider à faire croître leur entreprises, rendre les utilisateurs heureux, comme raisons pourquoi Joomla! déchire ! Il termine en rappelant que c'est VOUS qui faites que Joomla! déchire !

7 - Pizza Bugs and Fun (2012)

Le 7ème anniversaire de Joomla, apporte avec lui l'annonce de la sortie prochaine de Joomla 3.0. Combinant le bénévolat et l'aspect festif, les "Joomla Pizza bugs and Fun" sont organisées partout dans le monde pour aider Joomla 3.0 a être prêt et aussi pour fêter notre anniversaire.

8 - Croissance, Remerciements & Célébration (2013)

Joomla 8th anniversary. Image by @HelvecioLors du 8ème anniversaire du CMS Joomla, nous revenons sur la croissance du projet. 44.9 millions de téléchargements du CMS, 67 traductions officielles, 160 Joomla User Groups enregistrés et 29 JoomlaDay organisés cette année (pour ne citer que cela).

Nous nous réjouissons qu'il y a désormais une édition espagnole du "Joomla Community Magazine".

9 - Joomla.com (2014)

Happy 9th Birthday Joomla! - image by @HelvecioL'année dernière, while celebrating the 9ème anniversaire de Joomla nous avons eu l'annonce de la sortie de Joomla.com - une version légèrement modifiée du CMS Joomla, qui offre un moyen simple de démarrer avec Joomla pour créer de superbes sites Web hébergés gratuitement. En ligne en quelques secondes, simples à customiser, liberté de grandir.

Nous avons également invité la communauté à voter pour Joomla lors des "CMS Critic People's Choice Awards" et en raison du nombre écrasant de réponses, Joomla a remporté le prix du "Meilleur CMS open source PhP".

10 - Attendre avec impatience (2015)

Cette année, nous célébrons le dixième anniversaire du projet Joomla, du CMS Joomla et de Open Source Matters. Certains pourraient déjà avoir entamé les célébrations en assistant au JandBeyond, qui s'est tenu plus tôt cette année, ou peut-être avez-vous prévu une fête d'anniversaire spéciale lors de votre prochain meetup JUG (en Août ou Septembre), lors de votre prochain JoomlaDay ou vous pouvez fêter cette année particulière en nous rejoignant lors de la 4ème Joomla World Conference, qui aura lieu à Bangalore en Inde, en novembre.

Vous pouvez partager vos photos et vos vidéos de l'anniversaire de Joomla avec nous, en les envoyant à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 4th Joomla World Conference, later this year in Bangalore India

IMPORTANT :
Cet article est une traduction libre par Daniel Dubois de l'article original : 10 Years of Joomla! Birthdays écrit par Jacques Rentzke
Read 5256 times
Tagged under French
Daniel Dubois

Daniel Dubois

I started Joomla sitebuilding in 2007, without any knowledges about HTML , CSS or PhP. I am completely self taught !

Now, I try to help beginners by sharing my knowledge and giving advice. I am a proud and enthusiastic member of the Joomla Extensions Directory and a freaquent tweeter on all things Joomla.

Language Switcher

Current Articles