The Joomla! Community Magazine™

Sandra Thevenet

Sandra Thevenet

Of course, I am passionate about the web, and even more about Joomla! and especially its fabulous Community of people with whom it is so easy to share.
Some call me the CSS fanatic and I must confess, it is truly a passion for me.
From my little island, I try to contribute and participate to the Joomla! project.

 

Website URL: http://www.idimweb.com
Joomla! 1.5 n'est plus supporté par le Projet Joomla! depuis un certain temps déjà. Vous pouvez toujours continuer à utiliser un site en Joomla! 1.5, mais plus aucune mises à jour (y compris de sécurité) ne seront publiées. En outre, les versions Joomla! 2 comme Joomla! 3, bénéficient de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Vous constaterez, une fois que vous aurez commencé à utiliser Joomla! 2 ou Joomla! 3, la gestion d'un site Joomla! 1.5 semble vraiment démodée et vous remarquez combien Joomla! s’est effectivement amélioré.
Certains d’entre vous ne parlent pas ou peu la langue de Shakespeare. Fort heureusement, quelques articles du Magazine de la Communauté Joomla! (le JCM) sont d’ores et déjà écrits ou traduits dans la langue de Molière. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de tenter, tous ensemble, d’enrichir la section francophone du Magazine de la Communauté Joomla! pour favoriser un peu plus son internationalisation comme l’ont si bien fait nos cousins hispanophones dont l’édition dans la langue de Cervantes est aujourd’hui un véritable succès!
L’été dernier, j’ai eu l’honneur de me voir confier différentes responsabilités quant à la coordination et au déploiement des différentes versions du CMS Joomla!. A cette époque, j’en connaissais assez peu sur le sujet mais j'ai très vite découvert qu'un grand nombre d'actions et de personnes étaient impliquées dans le cycle de révision. Alors, comment se déroule concrètement la mise en œuvre d’une nouvelle révision du CMS ?
Friday, 31 January 2014 16:00

Bloquez vos agendas !

Voilà, nous y sommes. C’est le moment de l'année où vous commencez à organiser votre agenda et à planifier les événements auxquels vous allez participer. Je sais, pour débuter l'année du bon pied, vous auriez dû le faire le 1 Janvier. Vous aviez probablement l'intention de faire de 2014 l'année où vous auriez une maitrise totale sur vos tâches, vos projets et votre calendrier. Mais voilà, avant même que vous ayez eu le temps de respirer, vous voilà déjà en février. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi mais c’est toujours ainsi – et c’est le cas une fois de plus. Mais ne vous inquiétez pas et ne renoncez surtout pas à vos objectifs. Il n'est jamais trop tard pour commencer à planifier et c'est d’ailleurs le moment idéal pour discuter d'une incroyable opportunité.
Je suis père. Cela sonne un peu comme une confession, mais ceux qui me connaissent savent que j’adore les enfants. Actuellement, j'en ai trois et j’espère bien en avoir d’autres dans un futur proche. Etre parent m’a énormément appris. J’ai notamment appris qu’il existe un étrange phénomène qui veut que mes enfants n’écoutent pas ce que je leur demande tant que je ne l’ai pas répété maintes et maintes fois. C’est intriguant car cela ne semble pas toujours être le cas. En effet, cela ne se produit que dans certains cas, et généralement lorsqu’ils doivent faire quelque chose qu’ils n’ont pas particulièrement envie de faire. C'est excessivement fatiguant et au bout d’un certain temps, cela devient véritablement pénible de toujours devoir me répéter.
Plutôt que les habituelles et sempiternelles résolutions du Nouvel An telles que : perdre quelques kilos, mieux me nourrir ou lutter contre mon addiction au travail, je vous propose pour cette année, quelques résolutions Joomla!, si SIMPLES à réaliser.
Sunday, 01 December 2013 00:00

Du côté des JUG – Novembre 2013

Avec 159 groupes d’Utilisateurs à travers le monde, il se passe toujours quelque chose d’intéressant au sein de la Communauté Joomla!. Voici un petit tour d'horizon mensuel afin de mettre en lumière les nouveaux Groupes d’Utilisateurs Joomla!, les évènements et de revenir sur les réunions des différents JUG. Si vous souhaitez que je mette en avant un élément en particulier en relation avec votre Groupe d’Utilisateurs Joomla!, n’hésitez pas à m'en faire part en me faisant parvenir un email à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Merci de m’écrire depuis un Groupe d’Utilisateurs Joomla! enregistré et listé à l’adresse http://community.joomla.org/user-groups.html.
Salut à tous et soyez les bienvenus pour l’ultime partie de codage de notre série sur le développement d'une extension. Si vous avez suivi les précédents tutoriaux, vous avez passé toutes les étapes du développement nécessaires à la création d'une extension native pour Joomla 3.x. Ce fut un long processus, mais je l'espère, enrichissant et instructif. J'ai apprécié l'opportunité de partager avec vous, tout au long de ces précédents articles, des trucs et astuces sur le développement d'une extension pour Joomla!. Dans ce dernier tutoriel, nous allons explorer quelques derniers concepts, faire un peu de nettoyage et discuter de fonctionnalités supplémentaires que nous pourrions ajouter dans le futur. Alors préparez-vous à plonger dans l'ultime article sur le développement d’un composant pour Joomla! 3.x…
Dans les articles précédents, nous avons "préparé le terrain" et commencé la mise en place de la structure du composant. Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur certains détails comme l’écriture des fonctions et des fichiers constituant le noyau de cette extension. Nous allons ainsi commencer à la faire "fonctionner". Nous tenterons également d'unifier l'ensemble du composant avec le secret espoir d'avancer dans la réalisation de notre objectif final.
Cela fait quelque temps déjà que je m’interroge sur l'utilité de ce premier article dans le cadre d’une série portant sur le développement d’une extension, et j’ai finalement décidé que ce billet était en fait digne d'intérêt. Il est en effet important de s'assurer que vous disposer de fondations saines, puisque dans le cadre de la création d’un composant pour Joomla! 3.0, de nombreux aspects doivent être pris en compte et planifiés dès le premier jour.  Ceci est le premier d’une série d'articles portant sur le développement d'extension ; série qui serait incomplète si l'on ne prenait pas le temps de discuter des étapes initiales et nécessaires de planification et de structuration d’une extension. Je vous propose ainsi les différentes étapes suivantes pour vous permettre d'être plus efficace et d’assurer la réussite de vos débuts dans la réalisation d’une extension pour Joomla!.

Language Switcher